Salut
Tout d'abord bienvenue sur le forum ! Ensuite, on va y aller points par points.
Les serveurs tournerais souscauldron pour avoir des plugins mais aussi des mods.
Juste une petite mise en garde, Cauldron est assez vieux donc c'est pas forcément top ! Pourquoi ne pas regarder du côté de
Sponge, qui lui est beaucoup plus à jour
Je vous demandes votre aide pour tout simplement me donner quelque conseil afin de choisir une machine dédier pour accueillir 1000 joueurs,
Je pense que tu n'a pas besoin d'une machine dédié mais plutôt d'un VPS pour le début
Il ne faudra pas en prendre un avec 2 Go de mémoire vive, bien évidement, mais tu risque de plus tu ruiner qu'autre chose si tu part sur un dédié directement. De plus, il ne faux pas se voiler la face, tu n'auras pas 1000 joueurs avec ce que tu propose. Tout d'abord car ça n'a pas l'air franchement innovant et de plus car tu n'aura pas l'infra pour en tenir autant dès le début (à moins que ton budget avoisines les 1000€ par mois pour ton serveur ??).
De plus, comment veux tu attirer 1000 joueurs sur ton serveur? Encore une fois, à moins d'avoir un Youtuber de 1M d'abonné te faisant ta promotion, ça me parait irréalisable pour l'ouverture. À titre d'exemple, peux tu me citer un serveur Minecraft qui a vu se connecter 1000 joueurs le jour de son ouverture. Et si tu en trouve un (déjà bravo) et ensuite, pense tu peux faire tout aussi bien qu’eux ?
Dernière infos sur ce point, as tu des connaissance en Unix ainsi qu'en réseau / protocole, etc... ? Car si ce n'est pas le cas, je te conseille, encore une fois, d’oublier (au moins temporairement) le dédié et de te concentrer sur un VPS ; ça sera une bien meilleur approche !
faire tourner les 4 serveurs avec une trentaine de plugins et 1 mod
Le nombre de plugins est bien important pour avoir 1000 joueurs sans se ruiner. Et quand je parles de se ruiner, la tu risque de devoir sortir des sommes à 4 chiffres tous les mois. Pour accueillir autant de joueurs, pas possible de prendre beaucoup de plugins d'internet : ils sont trop mal optimisé et ne fonctionneront pas bien ensemble. À ce stade, il te faut obligatoirement des développeurs pour avoir un projet viable ou réduire drastiquement ton objectif de joueurs.
Ensuite "un mod"? Pourquoi forcer les joueurs à installé 1 mod ? Si encore tu en avait des dizaines, je pourrais comprendre ; mais la, forcer les joueurs à utiliser un launcher pour 1 mod, je trouve ça complètement bête. Sache également que le fait de devoir avoir un launcher pour rejoindre ton serveur, va réduire considérablement ton nombre de joueurs potentiel. C'est comme ça, ça fait "peur" aux joueurs et ils trouvent ça trop compliqué, n'oublie pas de prendre ça en compte ! Une fois de plus, ton objectif des 1000 joueurs me semble utopique.
Aussi il faudrait mettre un site web ainsi qu'un teamspeak de 1000 slots.
Je ne vais pas faire de commentaire pour le site web, juste espérer pour toi que tu es de réelle connaissances pour optimiser les requêtes et que tu sache parfaitement utilisé le IP Load Balancing. Pour le TeamSpeak 1000 slots, il n'y a quasiment aucune chance que tu es autant de connecté, mais si ça t’intéresse, les licences s’achètent ici, c'est $500 par an :
Projet qui dure depuis 2 mois.
Ensuite, et pour finir, un projet qui dure depuis 2 mois n'est pas vieux à mes yeux. Certains projet durent 2 ou 3 ans avant de sortir au publique, donc vous êtes, à mon avis, pas au début d'en voir la fin
En vous souhaitant une bonne continuation,
Mathéo.