Résolu Besoin de conseil pour choisir une machine dédier

Zadex

Aventurier
2 Novembre 2017
9
2
4
22
Bonjour à tous et à toutes, je me présente Zadex, j'ai 15 ans. Je voudrais réaliser un serveur BungeeCord. Il y aurait 4 serveurs :
-Le Lobby, 1 map.
-Le Faction, 2 maps
-Le PvP avec plusieurs maps environ 15. Et
-Les Mini-Jeux. 3 maps.
Les serveurs tournerais souscauldron pour avoir des plugins mais aussi des mods.
Je vous demandes votre aide pour tout simplement me donner quelque conseil afin de choisir une machine dédier pour accueillir 1000 joueurs, faire tourner les 4 serveurs sans lags avec une trentaine de plugins et 1 mod par serveur. Aussi il faudrait mettre un site web ainsi qu'un teamspeak de 1000 slots.
Merci d'avance de votre réponse cordialement Zadex.
PS: Ce projet est très serieux, nous sommes plusieurs personnes à coder les plugins et le mod ainsi que build les maps. Projet qui dure depuis 2 mois.
 
Dernière édition:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 658
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut :)

Tout d'abord bienvenue sur le forum ! Ensuite, on va y aller points par points.

Les serveurs tournerais souscauldron pour avoir des plugins mais aussi des mods.
Juste une petite mise en garde, Cauldron est assez vieux donc c'est pas forcément top ! Pourquoi ne pas regarder du côté de Sponge, qui lui est beaucoup plus à jour :D

Je vous demandes votre aide pour tout simplement me donner quelque conseil afin de choisir une machine dédier pour accueillir 1000 joueurs,
Je pense que tu n'a pas besoin d'une machine dédié mais plutôt d'un VPS pour le début ;) Il ne faudra pas en prendre un avec 2 Go de mémoire vive, bien évidement, mais tu risque de plus tu ruiner qu'autre chose si tu part sur un dédié directement. De plus, il ne faux pas se voiler la face, tu n'auras pas 1000 joueurs avec ce que tu propose. Tout d'abord car ça n'a pas l'air franchement innovant et de plus car tu n'aura pas l'infra pour en tenir autant dès le début (à moins que ton budget avoisines les 1000€ par mois pour ton serveur ??).

De plus, comment veux tu attirer 1000 joueurs sur ton serveur? Encore une fois, à moins d'avoir un Youtuber de 1M d'abonné te faisant ta promotion, ça me parait irréalisable pour l'ouverture. À titre d'exemple, peux tu me citer un serveur Minecraft qui a vu se connecter 1000 joueurs le jour de son ouverture. Et si tu en trouve un (déjà bravo) et ensuite, pense tu peux faire tout aussi bien qu’eux ?

Dernière infos sur ce point, as tu des connaissance en Unix ainsi qu'en réseau / protocole, etc... ? Car si ce n'est pas le cas, je te conseille, encore une fois, d’oublier (au moins temporairement) le dédié et de te concentrer sur un VPS ; ça sera une bien meilleur approche !

faire tourner les 4 serveurs avec une trentaine de plugins et 1 mod
Le nombre de plugins est bien important pour avoir 1000 joueurs sans se ruiner. Et quand je parles de se ruiner, la tu risque de devoir sortir des sommes à 4 chiffres tous les mois. Pour accueillir autant de joueurs, pas possible de prendre beaucoup de plugins d'internet : ils sont trop mal optimisé et ne fonctionneront pas bien ensemble. À ce stade, il te faut obligatoirement des développeurs pour avoir un projet viable ou réduire drastiquement ton objectif de joueurs.
Ensuite "un mod"? Pourquoi forcer les joueurs à installé 1 mod ? Si encore tu en avait des dizaines, je pourrais comprendre ; mais la, forcer les joueurs à utiliser un launcher pour 1 mod, je trouve ça complètement bête. Sache également que le fait de devoir avoir un launcher pour rejoindre ton serveur, va réduire considérablement ton nombre de joueurs potentiel. C'est comme ça, ça fait "peur" aux joueurs et ils trouvent ça trop compliqué, n'oublie pas de prendre ça en compte ! Une fois de plus, ton objectif des 1000 joueurs me semble utopique.

Aussi il faudrait mettre un site web ainsi qu'un teamspeak de 1000 slots.
Je ne vais pas faire de commentaire pour le site web, juste espérer pour toi que tu es de réelle connaissances pour optimiser les requêtes et que tu sache parfaitement utilisé le IP Load Balancing. Pour le TeamSpeak 1000 slots, il n'y a quasiment aucune chance que tu es autant de connecté, mais si ça t’intéresse, les licences s’achètent ici, c'est $500 par an :
1509702784-1024-slots-ts.png



Projet qui dure depuis 2 mois.
Ensuite, et pour finir, un projet qui dure depuis 2 mois n'est pas vieux à mes yeux. Certains projet durent 2 ou 3 ans avant de sortir au publique, donc vous êtes, à mon avis, pas au début d'en voir la fin :D

En vous souhaitant une bonne continuation,
Mathéo.
 
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

Zadex

Aventurier
2 Novembre 2017
9
2
4
22
Tout d'abord merci à toi pour tes conseille. Je pense m'être un peut ambaler sur le nombre de slots sur le serveur ainsi que le teamspeak. Concernant le mod je me suis tromper il y aurait 5 mods, et nous codons principalement tout nos plugins de À à Z. Pour le VPS pourrait tu m'orienter pour un serveur qui puisse accueillir 100 personnes avec les 4 serveurs ainsi qu'un hebergeur web et teamspeak ?
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 658
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re :) (plagia @Alex Fatta xD)

certains risque de te dire qu'il faut 100Mo/joueur ou 150Mo/joueur et t'inviteront à calculer la mémoire vive nécessaire comme ça. Personnellement, je ne préfère pas balancer des chiffres du genre sorti de mon chapeau (car j'en ait pas). Après, au vu des besoins de ton projet, je te conseillerais de partir sur une machine entre 16Go/20Go à 32Go (de mémoire vive) et d’ajuster, lors des bêta-test. C'est une fourchette large car ça va beaucoup dépendre de votre optimisation et de votre réelle attente de joueurs (sachant que lorsque le projet n'est qu'à un stade précoce, de 4Go à 8Go de mémoire vive peuvent vous suffire de manière à ne pas se ruiner). Au niveau des hébergeurs, je peux t'en donner quelques s'un sans réelle préférence. Comment ne pas citer OVH ? Mais il en existe bien d'autres, comme OmgServ (je vais me faire tapper par certains pour avoir dit ça xD), PrivateHeberg, Dyjix ou encore RevoltaHosting, PulseHeberg, Amen ; bref, il en existe des dizaines !

Pour te faire un avis, je t'invite d'abord à regarder ces deux données, propre à la machine, qui me semblent être les plus importantes :
  • la mémoire vive (Ram) de la machine,
  • le processeur dans la machine, très souvent sous estimé (Cc @robin4002, je prêche la bonne parole xD) et TRÈS TRÈS RAREMENT explicité lorsque tu achète ta machine, les hébergeurs préfèrent te le caché, généralement car il n'est pas au bout du jour (Cc OmgServ),
Tu peux aussi regarder le nombre de vCores ainsi que la fréquence et le stockage (quantités et le 'type': SSD, HDD) et la bande passante même si ces critères sont peut-être un peu moins importants.
Ensuite, n'oublie pas de regarder les avis des clients. Effectivement, il est très important de tenir compte des retours des gens, encore plus des retours négatifs que positifs. Et surtout, fait un maximum de test ! Certains hébergeurs te proposent de testé leurs machines pour une courte durée, surtout n’hésite pas ! Passe ta journée à faire des test si il le faut ! N’hésite pas non plus à contacter le support client (via Twitter, via leurs site, etc...) pour s'assurer qu'ils te répondent le jour ou tu en aura besoin !

En espérant t'avoir donné les bons tuyaux,
Mathéo.
 

Zadex

Aventurier
2 Novembre 2017
9
2
4
22
Merci beaucoup d'avoir prit du temps pour m'expliquer quel abonnement je devait choisir.
Et merci encore de m'avoir donner quelque hebergeur !
 

Zadex

Aventurier
2 Novembre 2017
9
2
4
22
Bonjour, j'aurais juste une dernière question esque "mtxserv" est bon hebergeur sinon quelle abonnement "OVH" me conseiller vous pour finir de crée mon serveur (VPS) ?
Merci de votre réponse et de votre précieuse aide.