Besoin de conseils : enregistrement audio et vidéo de Minecraft

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kogani
  • Date de début Date de début

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
25
Bonjour à tous, Minecraftiens et Minecraftiennes ou autre entité de ce monde.

Je m'appelle Kogani et j'aurais besoin de conseils au niveau de l'enregistrement audio et vidéo de Minecraft. Je m'explique :
Ayant un projet de Let's Play sur Minecraft moddé, j'aimerais savoir quel matériel informatique et matériel serait le mieux adapté. J'avais effectivement cette idée depuis un moment et j'avais essayé Fraps qui était assez concluant un moment mais je me suis vite rendu compte que ce logiciel me causait des lags, freezes et même des zones pixelisées quand je "recordais".
Du coup, une première question pour vous au sujet de l'enregistrement vidéo :

- Quel logiciel serait le plus optimal pour filmer Minecraft avec des mods ?

Pas de contraintes de prix étant donné que peut-être je le cr@c****, bref vous m'avez compris.
J'utilise Windows 7 et je pense que je n'ai pas une config dégueulasse, je fais tourner Minecraft de base à plus de150-200 fps avec les graphismes au max sans optifine.
Voici ma config :
Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.140303-2144)
System Manufacturer: MSI
System Model: MS-7758
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00GHz (4 CPUs), ~3.0GHz
Card name (graphic): NVIDIA GeForce GTX 650 Ti

(Ah oui et si vous avez des conseils pour optimiser Minecraft je suis preneur aussi ! A part Optifine bien sûr)

Ensuite, j'aurais besoin de renseignements au sujet de l'audio. Si il y aurait des gens qui s'y connaissent en micro pas chers, vous êtes les bienvenus :D
En effet, ayant un vieux casque-micro à deux balles, ma voix est inaudible avec un grésillement de fond insupportable (j'ai déjà essayé de l'enlever via Audacity mais c'était encore pire).
J'ai trouvé ce micro sur le net avec un prix moyen de 10€ et apparemment, le son fait concurrence avec les meilleurs du genre (ex : Yeti etc) dans des vidéos comparatives : http://www.materiel.net/microphone/zalman-zm-mic1-9212.html
Donc deuxième question :

- Ce micro est-il de bonne qualité (pour ceux qui l'auraient testé ou qui s'y connaissent) ? Si non, auriez-vous des idées de micro avec un prix bas ?

En effet, mon budget n'est pas très élevé. Je ne saurais pas dire où il s'arrête mais le moins cher serait le mieux. Je ne demande pas un son irréprochable mais assez audible pour que je ne perde pas des "spectateurs" chaque seconde :D
Enfin, est-ce qu'un filtre anti-pop est indispensable ? (ca c'est pas très cher à la limite)

Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à me demander plus de renseignements et de précisions si nécessaire !

PS : Si ce post est placé dans une mauvaise section, merci d'avance à un modo de le déplacer ou de me le signaler ^^

Pour ce qui est de la reconnaissance de Minecraft sur ShadowPlay, je pense que c'est dut au fait que que Minecraft s'ouvre dans java et pas dans un logiciel standalone, et non Minecraft peut nécessiter plus de 1Go RAM, après il y a eu des optimisations au niveau de la mémoire utilisée par le client donc c'est à voir surtout en fonction des grosses cartes et des systèmes Redstone qui peuvent tourner.

Pour ce qui est du micro, en théorie il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil trop couteux, techniquement si tu te tiens à la bonne distance de celui-ci et qu'il est correctement positionné, même un micro à 20 balles devrait suffire, pour débuter tout du moins.

Pour ce qui est de la RAM, à savoir que si tu souhaite vérifier son utilisation tu peux te servir du gestionnaire des tâches lorsque tu effectue des testes afin de savoir ce qui peut te coûter le plus.

En ce qui concerne l'optimisation si tu trouve que ton ordinateur ralentit ce n'est peut-être pas dut à Minecraft ou à l'enregistrement, donc défragmentation, nettoyage etc.

J'ai déjà eu une perte de mémoire pour avoir généré une carte amplifiée, mais oui en gros tout dépend de ce qui est utilisé avec le jeu quoi. S'il compte installer des shaders ou d'autres choses pour agrémenter ses vidéos il faut la RAM qui suit.

Rebonjour à vous !
Encore désolé de cette réponse tardive ^^'
J'ai refais des tests, et en tout cas avec Minecraft de base, Shadowplay fait du très bon boulot : pas de lags en jeu, un rendu propre (il faut tout de même passer par un logiciel vidéo pour un bon rendu mais de toute façon pour les intros etc c'est indispensable) bref vraiment mieux que Fraps et autre dans mon cas (et pour ceux qui ont Nvidia). Pour ce qui est de la reconnaissance de Minecraft, apparemment on est obligé d'utiliser la capture vidéo du bureau mais ça marche très bien donc pas de soucis.

Pour le micro, je suis un peu perdu : le micro Zalman a des avis assez mitigés. Aurez-tu des références Kenji pour le choix d'un micro à 20€ ou moins ? Tu en utilises un pas cher ? Ca m'aiderait beaucoup car mon micro de casque est juste ignoble... et je n'ai pas trop vu de micros pas cher et de bonne qualité, les prix s'élèvent toujours assez haut. Je vais néanmoins continuer mes recherches de ce pas !

Pour ce qui est de la RAM, j'aurais dû préciser que je souhaiterais savoir si 1 Go de RAM est suffisant pour Minecraft moddé et non pour Minecraft de base ! Je me souviens que j'utilisais 4 Go quand j'utilisais pas mal de mods auparavant. Du coup, quel serait le nombre optimal de Go avec un pc doté de 8 Go de RAM ?
Et pour l'optimisation du PC, je fais régulièrement des nettoyages, défragmentations et autres, ne t'inquiète pas ;) je suis très maniaque de ce point de vue x)

(Ah et question très facultative : est-ce que ma config permettrait d'utiliser un shader PLUS des mods ? Parce que j'avais essayé mais c'était chaud à faire tourner...
Rappel de ma config au cas où :
Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.140303-2144)
System Manufacturer: MSI
System Model: MS-7758
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00GHz (4 CPUs), ~3.0GHz
Card name (graphic): NVIDIA GeForce GTX 650 Ti
Je sais pas si faut en mettre plus, demandez moi si j'ai oublié un/des composant(s) )

Merci d'avance de vos futures réponses ! ^^

Pour les shaders ça dépend du mod et de la RAM allouée je pense, par contre il est possible de créer de la mémoire virtuelle (via le disque dur) si nécessaire.

Pour ce qui est de la RAM allouée sur un client modifié ça dépend aussi du contenu ajouté par les mods. Si tu utilisais 4Go ça devrait être bon je pense, après ça dépend si tu utilise 20 mods ou 200+...

Désolé de donner des réponses un peu vague ^^'

Pour ce qui est du matériel info, je te conseil de regarder sur LDLC, c'est connu pour avoir un excellent rapport qualité/prix ^^

http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/micro/c4604/

Avec 4 go alloué à Minecraft tu as largement de la marge. Pour les shader faut tester, mais ta carte graphique risque de souffrir.
Le swap c'est complètement inutile, il a largement assez de ram et de toute façon c'est beaucoup trop lent.

Hello !
Okay merci de vos réponses ! Je me rappelle effectivement que 4 Go avec des mods, c'était assez. J'avais essayé de mettre plus mais ca ne changeait pas grand chose, voire aggraver encore plus ^^'
J'avais aussi essayé de mettre un shader mais comme tu le dis robin, mon pc souffrait beaucoup. Je testerais quand même mais ça va être chaud j'pense x) (J'avais entendu parler de shaders qui était fait pour les pc moyens pas dégueu mais pas des bêtes de courses non plus et qui tournaient pour les joueurs qui tournent à environ 200 fps pour minecraft vanilla. Après avec les mods, je sais pas si ça va tourner aussi bien..) Mais bon, moi les shaders c'est plus pour ceux qui regarderont mes vidéos. Moi les graphismes de Minecraft vanilla me vont très bien :D
Sinon, je pense que je mettrai environ 50 mods, ptetre un peu plus ou un peu moins, j'ai pas encore d'idée précise. Et pour le micro, merci pour le site Kenji (je le connaissais déjà mais merci de me confirmer sa qualité :D). Du coup, je pense que seuls les micro-cravates sont abordables pour moi, non ? Est-ce que leur qualité est suffisante ?

Je vais donc essayer de rassembler tous les mods nécessaires à mon aventure, tester tout le barda et je reviens vers vous illico pour vous faire part de mes résultats !
A bientôt ^^ !

Bonjour Diagamma ! Merci de ta réponse !
Je vais dès à présent tester le Chocapic en minecraft de base ! Je le testerai aussi quand j'aurai mis tous mes mods ! Je te parviendrai mes résultats ^^

EDIT : J'ai fais des tests avec Optifine Ultra B5 et le Shader V4 en High et Medium avec les graphismes au minimum et en enregistrant.
En High : je fais tourner le jeu (vanilla, sans mods excepté ces deux-là) entre 50 et 60 fps ce qui me dérange un peu (en-dessous de 60 fps, je vois pas mal la différence)
En Medium : Ca descend rarement en dessous de 60 fps, mais ça monte pas plus de 75-80 fps.

Conclusion : Si je rajoute par dessus des mods, à mon avis les fps vont forcément baisser mais je testerai quand même. Après pour ce qui est de Minecraft de base, je conseille fortement le High qui bouffe vraiment pas beaucoup de ressources quand on record pas (enfin ca descend pas en dessous de 60 fps quoi) !
J'hésiterais pas à le mettre quand je n'utilise pas de mods, sauf si je vois que ça tourne bien en moddé, on verra :D

• J'aime
Reactions: Diagamma
Eh bien je pense qu'on est bon :D
J'ai donc installé tous mes petits mods, ça m'a pris la journée pour les choisir mais je suis très content car tout marche bien !
J'enregistre avec toujours (ou presque) 60 fps minimum quand ce n'est pas dans les 100 et la qualité est très bonne ! Merci encore pour Shadowplay, il me sauve la vie, vraiment !
Pour les shaders ça ne tourne pas bien avec les mods même en low mais bon, il y en a tout de même une cinquantaine :D
J'ai seulement 30 fps avec les mods, enfin c'est déjà bien, mais desfois y'a des grosses chutes de fps bref, je l'utiliserais en vanilla (par contre il est magnifique, merci Diagamma !).

Merci à vous tous encore une fois pour vos conseils avisés et toujours très utiles !
Longue vie à Minecraft.fr ! ^^
Je reviendrais peut-être une dernière fois sur ce post pour dire si le Zalman Mic-1 est un bon achat (je vais le commander sous peu) pour les futurs lecteurs, si ça en intéresse quelques uns !