[Biologie] Les arthropodes

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Salut à tous, bien entendu vu ma passion pour ces petites bestioles je m'approprie le topic qui leur sera consacré. Si je fais plus large que l'entomologie c'est parce que les arachnides crustacés et autres myriapodes (berk) sont tout autant intéressants.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un arthropode ? Déjà me mot en lui même "arthropode" signifie "pieds articulés", et ça nous mène à la principale caractéristique des arthropodes : Leur corps segmenté et leur exosquelette, qui est en fait une cuticule ou une carapace qui les recouvrent. (Par opposition, nous, nous avons un "endosquelette" car il se trouve à l'intérieur de nous).
Cet exosquelette est fait principalement de chitine.
Les arthropodes sont très diversifiés, d'ailleurs rien que l'mebranchement des arthropodes représente 80% de la totalité des espèces animales et les 2/3 des espèces vivantes (donc en comptant plantes, champignons, procaryotes et protozoaires.
Rien que les insectes représentent plus de la moitié des espèces animales.
La plupart des arthropodes sont petits, comme les acariens ou les daphnies, des petits crustacés. mesurant quelques millimètres les pattes levées.
Malgré cela on a tout de meme des arthropodes massifs, avec le plus gros d'entre-eux : Le crabe des cocotiers
url
Celui qui a la plus grande envergure (grâce à ses pattes) est aussi un crustacé, c'est l'araignée de mer :
url
Les arthropodes préhistoriques étaient souvent plus grands, notamments les Euryptérides
url
Les Euryptérides, appelés "Scorpion de mer" seraient peut-être les ancêtres des arachnides.
ArthropodPhylogeny.png
J'ai pris cet arbre simplifié à l’extrême pour montrer les principales classes d'arthropodes. C'est à dire crustacés, insectes, myriapodes et chélicérates (Arachnides et limules). Bien entendu y'en a d'autres comme les collemboles ou des diploures (mébon, les diploures et les collemboles, c'est chiant et ennuyeux o/////). Bon, j'ai fait un truc raccourci, je préfère rajouter des trucs au fur et à mesure du topic. o/
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
Désoler Bitor mais je déteste toutes ces petites bêtes a 8 pattes, 6 pattes ou sans pattes, sans os, grand comme ma main ou petit comme mon ongle ^^
Désoler mais je trouve ça... Répugnant, mais chaqu'un ses délires ;)
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
Je sais que c'est pas un délire mais une science, c'est... comment dire... Une blague qui a apparemment pas tellement marché :3
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Désoler Bitor mais je déteste toutes ces petites bêtes a 8 pattes, 6 pattes ou sans pattes, sans os, grand comme ma main ou petit comme mon ongle ^^
Désoler mais je trouve ça... Répugnant, mais chaqu'un ses délires ;)

Sans ces petites betes tu n'aurais jamais vu le jour jeune insolent.