CommandBlock Blocs Unicolores sans ressource pack !

RedvaX

Aventurier
7 Janvier 2017
11
4
4
24
Bonjour !

Je viens poster ma première discussion dans le but de vous faire partager une petite création que j'ai trouvé : comment créer un block qui n'a qu'une seul couleur unie comme texture ! :D
Bien entendu, aucun ressourcepack n'est utilisé.

Pour commencer, voici le résultat :

1483783682-2017-01-07-08-50-16.png


1483783690-2017-01-07-07-51-46.png


Comme vous le voyez, il est possible de mettre 16 couleurs différentes de blocks avec cette technique. Les mêmes couleurs que la laine, clay, vitre colorée, etc...

Pour l'explications, je vais vous introduire un peu de technique dans la tête, ça vous fera du bien ^^

Dans Minecraft, il n'existe que 2 "classes" qui composent la totalité du jeu :
  • les blocks
  • les entités
Ici, l'ajout que j'ai fait est un ajout "block", on pourrait le penser, mais en réalité, il n'est pas possible d'ajouter des nouveaux blocks au jeu avec des textures qui n'existent pas. Et les blocks sont un peu spéciaux...
Un block, c'est une forme qui a une texture, un point c'est tout ! Il a peut-être une autre fonction, comme un menu GUI (coffre, dispenser, dropper, hopper, brewing stand, etc...). Mais en soi, un bloc est quelque chose qui est très peu personnalisable...
Les entités, par contre, il y a de quoi s'amuser ! Et c'est la force de la personnalisation massive des entités qui fait toute la force des commandBlocks ! (C'est beau, ce que je raconte, quand même...).

Pour ces nouveaux blocks unicolores, j'ai bien entendu fait à l'appel des grandes et magnifiques entités !

Alors, commençons...
Une entités en forme de block ? On a pas 36'000 solutions, le FallingSand est là pour nous aider !

Débutons donc notre commande :

/summon falling_block ~ ~0.5 ~

Premiers correctifs, le bloc n'est pas soumis à la gravité, et il ne disparaît pas instantanément:

/summon falling_block ~ ~0.5 ~ {NoGravity:1,Time:-2147483648}

Pour le fallingSand, on sait qu'il est possible de modifier la texture du sable par n'importe quel autre block avec le TileID, et le data avec Data.

Et la magie du truc, c'est qu'on va mettre la texture du verre coloré ! Car oui, un bloc coloré, on en voit tout le temps, on connait sa texture... Mais la texture du bloc coloré qui est en train de tomber... C'est tout simplement impossible, un bloc de verre ne peut pas tomber, mais on peut le simuler avec un FallingSand ! Et c'est ça qui nous donne cette texture unicolore ! :D

Complétons donc notre commande :

/summon falling_block ~ ~0.5 ~ {NoGravity:1,Time:-2147483648,TileID:95,Data:0}

Avec ceci, un bloc complètement blanc va apparaître au dessus du commandBlock ou on a exécuté la commande ! Par contre, vu que c'est un entité, le block est traversable, on peut passer au travers... Alors, on devra ajouter un autre bloc avant d'y mettre le fallingSand. Le block barrière (minecraft:barrier) est très bien, car si on met par exemple un bloc de terre avec le fallingSand par dessus, les textures se chevaucheront, et le bloc sera "beuggé". La barrière n'a pas de texture, elle est très bien pour ça.

Il est possible de changer la couleur en changeant le montant du Data ^^

Inconvénient : ça nous fait une entité par block, dont ne pensez pas faire de build avec ceci ! =/

Au passage, petit bonus que je me suis amusé à faire, j'ai créé une salle complètement blanche, et j'y ai mis une table de craft, avec le bon angle, on a une joli petite illusion ! :)

1483790605-2017-01-07-10-54-46.png


Voilà, si vous avez des remarques, améliorations, etc...
Dites-le moi ! :p

Bizous d'un CommandBlockeur passionné,

RedvaX
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Sympa comme tout ! ^^
Mais étant donné que c'est plus un mini-tutoriel, la section la plus adapté serait "Tutoriel", je report donc pour que ce soit déplacer ;)
 
  • J'aime
Reactions: RedvaX

BlueFuSion348

Architecte en herbe
9 Mars 2012
80
1
18
111
31
Vraiment bien !
Mais je tiens à faire partager les deux vidéos que SimplySarc a posté dernièrement, qui montrent la possibilité de faire sur tous les blocs, des variantes de 16.000.000 de couleurs !
Et surtout créer de nouveaux blocs, des nouvelles textures, sans remplacer les textures des blocs existants, sans mod, mais seulement via les mob spawner, donc là aucune entité n'est présente !
 
  • J'aime
Reactions: Oromis

RedvaX

Aventurier
7 Janvier 2017
11
4
4
24
Vraiment bien !
Mais je tiens à faire partager les deux vidéos que SimplySarc a posté dernièrement, qui montrent la possibilité de faire sur tous les blocs, des variantes de 16.000.000 de couleurs !
Et surtout créer de nouveaux blocs, des nouvelles textures, sans remplacer les textures des blocs existants, sans mod, mais seulement via les mob spawner, donc là aucune entité n'est présente !
J'ai vu ses deux dernières vidéos, (ce mec est juste un fou, je le kiff) et je me suis demandé si il était possible de combiner son invention et la mienne... :)
ça ne demanderais pas de ressourcepack, et ce serait sans entités, donc moins de lag ! Même si, il ne faut pas l'oublier, le spawner est un bloc qui peut générer du lag à force...

à essayer, je retiens ! ; D
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Non, on ne peut pas fusionner les deux astuces vu qu'il passe par une modification du .json pour agrandir l'échelle de la texture ;)
 

Team Purple

Architecte en herbe
2 Janvier 2015
17
2
63
10
Même si, il ne faut pas l'oublier, le spawner est un bloc qui peut générer du lag à force...
Je confirme, j'ai construit une plateforme entière avec un bloc créé à l'aide des mob spawners, mais je baissais vite en FPS ( surtout en mode specator cela devient horrible). Mais cette idée de SimplySarc est juste géniale. Ce mec est mon youtubeur favori, sa série avec les command blocks en survival était géniale :rolleyes:.

Je vais bientôt traduire son idée en vidéo et en profiter pour faire un tuto complet pour ceux qui auraient du mal. Je comparerais aussi cette méthode à la méthode du bloc barrier.

Sinon ce tuto pour les blocs colorés est génial, j'adore !