Candide << L'optimiste >> de Voltaire (1759)

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
Candide
Caractéristiques de l'oeuvre

Publié en 1759 sans signature de l'auteur, Candide est un conte philosophique qui amènera plusieurs problèmes à Voltaire après sa publication. Le roman est en soi, plutôt court et très rapide d'approche. Néanmoins, le vocabulaire présent peut s'avérer très complexe et même gênant. À l'époque, le français n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. On peut donc apercevoir plusieurs différences dans le sens des mots, des mots inutilisables aujourd'hui et des structures de phrase déséquilibrantes.

En résumé, Candide c'est ...

Un héros, plutôt crédule et très sot, qui part à la découverte du monde dans l'espoir de trouver une solution pour conquérir sa douce "Cunégonde". C'est un conte, donc il y a plusieurs éléments fantastiques éparpillés dans le roman, par exemple: des cités en or, des gens qu'on pensait morts et qui vivent (comme par magie), etc. Tout au long du roman, Voltaire dénonce plusieurs thèmes tels que l'esclavage, la religion, l'optimiste, le mal et son influence, l'argent et son usage ...

De plus, le personnage principale (Candide), est soumit à un affrontement entre l'optimisme et le pessimisme. Tout deux représentés dans le même ordre par Pangloss, philosophe et ami de Candide, et Martin, au contraire de Pangloss, très logique et marginal.

Mon avis

Personnellement, j'ai aimé le roman en majeure partie. Jusqu'au chapitre 19, je me suis sentis plutôt confortable dans l'environnement fantastique représenté. Ensuite, c'est la guéguerre ente l'optimisme et le pessimisme qui m'a achevé. J'ai trouvé que Candide, qui penchait sans questionnement pour la philosophie de Pangloss depuis le début du livre, s'est laissé convaincre trop facilement par Martin.

D'ailleurs, j'ai détesté le fait que plusieurs personnages, supposés être morts, réapparaissent au long de l'oeuvre pour empêcher le personnage principal d'achever sa quête. Sinon, ce que j'ai aimé: L'El Dorado, la description de la guerre, la naïveté de Candide et l'ironie des choses.

Pour conclure

Je le recommande aux lecteurs avertis qui souhaitent en connaitre plus sur l'époque, Voltaire et le français (faut avouer que certains mots sont cool). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.bacdefrancais.net/candide-voltaire.php

Plusieurs extraits sont disponibles, ainsi qu'une version intégrale et audio du livre. Bonne lecture bande de castrats ! (mot utilisé dans le livre)
 

Tranchedepain

Angélique
4 Janvier 2015
1 723
271
212
9
Miami avec B2oba
11.5/20
Ouais j'note maintenant, j'avais dis une double page mais passons.
On dirait du scolaire ton truc mdr donk jté noté mdr, t'aurais pu faire plus long.
T'es chaud ma gueule tu fais sur du Zola, j'aime bien ce mec, ou alors un p'tit tableau oklm
J'ai pas lu Candide pck g pa ksa a fer mdr
 

Tranchedepain

Angélique
4 Janvier 2015
1 723
271
212
9
Miami avec B2oba
Déjà t'as fais un double poste inchala t ban ma gueule
T'as au moins lu une fois un livre de Zola, Thérèse Raquin par exemple, des tas de choses à dire dessus.
J'pensais que t'avais quelques bases en littérature
 

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
Déjà t'as fais un double poste inchala t ban ma gueule
T'as au moins lu une fois un livre de Zola, Thérèse Raquin par exemple, des tas de choses à dire dessus.
J'pensais que t'avais quelques bases en littérature

Le double-post s'affiche en quadruple post chez moi, et j'ai des bases en littérature. Et non je n'ai jamais lu de Zola et je ne pense pas en lire, dommage pour toi.
 

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
Commençons par la base : Hugo et Verne !

N'est ce pas les 2 grands auteur francais par excellence ?
Auteur Anglais= Shakespeare
Auteur Francais = Hugo