Informatique Carte graphique, que choisir ?

arno15

Redstonien confirmé
13 Novembre 2013
57
1
28
Salut,
alors voilà,
je joue sur l'ordi de bureau de la maison (j'ai pas d'ordi perso:() et
j'aimerai acheter une nouvelle carte graphique (car celle actuelle est une GeForce 210...(je tourne à 20-30fps) .
Le bémol, c'est que l'ordi est sous debian et que mon père ne veux pas installer de drivers propriétaires donc il faudrait des drivers libres.
Il préfère aussi un refroidissement passif.
Il faudrait donc une carte graphique fanless avec un driver libre qui gère l'accélération 3D (je sais déja qu'avec NVIDIA il y a "nouveau").
J'aimerai juste pouvoir jouer avec un shaders en low convenablement.
Quelle prix cela coûterait ?
À combien de fps ?
Que pensez-vous de celle-ci ?
Gigabyte GV-N750OC-2GL - GeForce GTX 750 2 Go

En vous remerciant d'avance de vos réponses,
Arno15

La 750 est bien, mais tu peux monter vers la 780Ti, qui elle est une bombe, mais je pense que la 750 te suffira amplement, j'ai une 650 et avec shaders je tourne environ à 70 fps :)

Je pense que tu peux déjà laisser tomber le fanless si tu comptes jouer avec, rien qu'une 730 nécessite un ventilateur, le hardware devient de plus en plus puissant au fil des ans et la chaleur dégagée aussi.
Le fanless c'est surtout réservés à des cartes graphiques de "bureau", voir des fois de traitement vidéo, des cartes entrée de gammes qui n'ont pas été conçu pour supporter moult d'applications en 3D.

Après au niveau des drivers, nouveau est annoncé comme bien supérieur au pilote Nvidia proprio, du côté AMD je suis pas trop renseigné, le pilote libre le plus populaire est "radeon", il n'a pas l'air d'être mauvais, enfin pas trop de gens s'en plaignent.

Par contre si tu dis non au propriétaire, tu dis alors non à ces fameux panneaux de contrôles bourrés d'options comme l'anticrénelage ou le filtrage anisotrope, je ne sais pas si ces panneaux sont compatibles avec les pilotes libres, du moins ils ne l'étaient pas du tout à l'époque ou j'utilisais Linux.

Ok, merci.
Je vais sûrement prendre une 750 ti ou alors une 760 si j'ai asser d'argent...

Prend une 750 ou une 750 TI. Elles utilisent la première génération de l'architecture Maxwell qui chauffe bien moins que Kepler, la différence de chauffe entre une 750 TI et une 760 est énorme (60W pour la 750 ti contre 170W pour la 760) 60W c'est toujours trop pour du fanless mais elle dégagera bien moins de chaleur que la 760.
Les drivers nouveau pour nvidia étant très bon, tu n'as pas de souci de faire pour les perf. (ton père est a fond dans l'open source ?)

Les drivers nouveau pour nvidia étant très bon, tu n'as pas de souci de faire pour les perf. (ton père est a fond dans l'open source ?)
Exact, il avait comme même essayé d'installer les drivers proprio mais il dit qu'il avait dû compiler et que à chaque mise à jour du noyau ça crashait et qu'il fallait tout réinstaller...
Donc maintenant il reste sur les drivers libres.

Sur Ubuntu les drivers prioritaires sont beaucoup plus simple a géré et re-compilé automatiquement à chaque mise à jour du noyau. Mais bon, Ubuntu est loin de Debian (pas du tout la même philosophie, pas la même politique d'usage de donné, pas la même optimisation (Ubuntu est plus lourd que Debian))

Bonjour,
Personnelement la carte graphique que tu possède est bien moi j'ai une Nvidia GeForce gtx450 et sur les jeux telle que Minecraft c'est du environs 200/600 fps suivant les mods ou vanilla.
Avec des gros shaders sur une grosse map avec beaucoup de détail c'est minimum 40 fps.

Cordialement,
Nordix948