t'inquiètes, j'ai bien compris le principe - je disais cela pour défendre la cause des champis qui ne méritent pas d'être qualifiés de cheatés ; D : si on part du principe qu'ils s'étendent par propagation de leurs spores, ils ont bien le droit de sauter les barrières et les blocs ; )
Déjà, on peut dire que l'eau n'est pas nécessaire à la survie/persistance du champignon, pour la bonne et simple raison qu'il y a des champis dans le Nether.
toutefois, ça ne veut pas dire que l'eau n'est pas nécessaire à la propagation des champis pour autant, faudrait vérifier que la propagation se fait également dans le nether.
(va bientôt falloir monter des cahiers de test et dresser des procès verbaux de validation des acquis pour connaître le fonctionnement des items de Minecraft...où va le monde !)
par contre pour le champi sur la SandStone,je suis p'tetre un peu rigide mais je vois bien un fix dans pas longtemps pour ce je qualifie de curiosité.....à mon avis le spread des champis est tout sauf optimisé dans la tête de notch...(et dans le jeu par la même occasion)
*edit* OMG !! je viens de penser à un truc...les petits champis en Normandie
...ils poussent dans/sur/à côté des bouses de vaches !!! quel Bab ce Notch ; )