Informatique Changer l'OS d'un smartphone

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Avec l'android customisé de mon Wiko (modèle Sunny), j'avais déjà des problèmes (luminosité fixe, applis obligatoires et changes, mode paysage impossible, etc) mais depuis ce jour où mon tél est tombé à 0% pendant que je jouais, l'os a commencé à déconner grave (les boutons ◻ et ⭕ ne fonctionnent plus, la barre de réglage ne s'affiche plus, le mode avion non plus, je ne peux plus utiliser la play store (les téléchargements ne se lancent pas), l'heure est cachée, etc.)

Je compte restaurer à l'état d'usine, mais je pense qu'il serait encore mieux de me débarrasser de l'os custom de Wiko et de prendre une version d'Android sans bug et sans applis obligatoires (évidemment chrome, la play store, la photo, etc. sont acceptables).

Comme je ne m'y connais pas, je demande conseil : c'est facile ? faut rooter ? les maj seront automatiques où il faudra que je les fasses moi-même ? c'est légal ? quelle version d'Android me conseillez-vous ? ou alors linux ?
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Si j'ai bien compris, il faut rooter puis installer une nouvelle rom d'Android.
Du coup, est-ce que ça vaudrait le coup de rooter, comparé au simple reset ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 861
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
En fait le mieux aurait de ne pas acheter un wiko à la base et de prendre un vrai téléphone.

(et franchement pour une utilisation normal d'un smartphone, le rooter n'est pas du tout nécessaire).
Et non il n'est pas forcement nécessaire de rooter pour installer une autre rom. Cela dépend des smartphones.
S'il existe une version de lineage OS pour ton modèle, je te recommande d'installer cette rom.
 
  • J'aime
Reactions: Pungle_ et Neph

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
"Et non il n'est pas forcement nécessaire de rooter pour installer une autre rom"
Ah.
Du coup, on revient à "est-ce que les rom sont suffisamment cool pour que ça vaille le coup de les utiliser à la place de la version par défaut ?"
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Ah.
Du coup, on revient à "est-ce que les rom sont suffisamment cool pour que ça vaille le coup de les utiliser à la place de la version par défaut ?"
Oui, clairement, surtout quand tu viens d'un OS fait par un constructeur débile. J'sais pas trop c'que ça en est de Wiko aujourd'hui, le Cink Slim que j'avais à l'époque était pas dégeu.