ciel, étoiles et lune

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
En effet dans minecraft si vous levez les yeux vers le ciel c'est en général pour savoir combien de temps il vous reste avant de rentrer à l'abri ou, cas plus rare, pour regarder les étoiles. Mais ceci est bien rare. Laissez-moi vous écrire que vous avez loupé quelque chose et qu'après avoir lu ce topic vous regarderez le ciel d'un oeil nouveau. Vous saurez par exemple la taille du ciel, quelque chiffre sur la lune (préparez vous à être déçus) et enfin, le nombre exacte d'étoiles. Bien commençons, sortez vos cahier prenez des notes :

Le ciel

Pour commencer, il faut déjà savoir que le ciel est une sphère dont le joueur est le centre et qui fait 256 mètres de rayon. Sauf que vous avez du peut-être remarquer que minecraft aime bien ce que j'appelle la suite de double. Explication : prenez 1 et ajoutez le à lui-même, on obtient 2, et l'on refait pareil. On obtient 4, rebelote, on a 8 et ainsi de suite. Ce qui nous donne :1,2,4,8,16,32,64,128,256,512... Mis à part les formats de packs de texture il y a aussi plein de chiffres qu'on retrouve dans le jeu tel que 64 et oh miracle 256. Sachant cela on peut calculer que le ciel à une surface de 907 blocs au carré. Soit en tout 823 549 blocs. Je sais c'est dense mais il y aura les principale information à retenir à la fin.

La lune

En sachant cela calculer la taille de la lune est un jeu d'enfants. Je ne montrerais pas les calculs mais j'ai utilisé le théorème de Thales. Ce qui nous donne... (roulement de tambours)... 25 cubes de large, déçus hein . mis à part sa taille microscopique, (625 pour toute la surface) la lune à aussi une vitesse d'escargot. En effet celle-ci avance à 0.67 Blocs/secondes. Elle à aussi 8 phasescomme le montre cette image prises dans le code source :

index.php

Vous remarquerez que la lune tourne un peu, regardez la bande grise en L.

Les étoiles

Vous vous êtes surement dit un jour, mais combien y a-t-il d'étoiles ? En trifouillant dans le code source on tombe sur ceci :
index.php

Bon certes c'est beau, mais la forme des étoiles ne correspondent pas. Cela ressemble plus à l'intérieur d'un portail de l'end. Compter les étoiles manuellement serait stupide et inutiles. Utilisons donc les maths. En prenant un screenshot de la lune et des alentours, en le passant sous photophiltre, j'en ai déduit une zone d'une certaine taille, comptez le nombre d'étoiles dedans et appliquez aux restes de la surface céleste. Je suis tombé sur environ 1025. SAUF QUE minecraft aime bien la suite de double. On était arrivé à 512, plus 512 est égale à... 1024. D'où ma couclusion : il y a 1024 étoiles dans le ciel de minecraft.
Ainsi donc dans la réalité on contemple l'immensité du ciel et l'infinité des étoiles, dans minecraft on voit 256 blocs de hauts et 1024 étoiles.

En bref

-il y a 1024 étoiles.
-le ciel est à 256 blocs de hauts.
-la lune fait 25 bloc de large
-cherchez la suite de doubles.

Fermer vos cahiers, le cours est terminé.

Fichiers joints

• moon lune.png
    moon lune.png
    9 KB · Vues : 4 547
  • particlefield.PNG
    particlefield.PNG
    11.9 KB · Vues : 7 039
Pas très utile, mais ça reste une preuve que Minecraft n'est pas le jeu pour gamin que de nombreuses personnes prétendent :) ! J'aime bien cette idée d'appliquer des lois mathématiques et physiques en jeu, je vais m'y mettre ;) !

• J'aime
Reactions: Loann057
Merci pour ces infos très intéressantes :)
Je sais pas si ça va m'être utile, mais au moins j'aurai appris quelque chose ;)

Ca fais plaisir de voir que des gens prennent encore le temps de compter les étoiles dans le ciel :p merci :)

Vraiment sympa comme post,

Si un jour tu en fais un sur un autre sujet et que tu veux qu'il soit publié sur le site, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou à me contacter via twitter :)

-Kth

Vraiment sympa comme post,

Si un jour tu en fais un sur un autre sujet et que tu veux qu'il soit publié sur le site, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou à me contacter via twitter :)

-Kth
sa marche mais sa prendra du temps car il faut déja que je trouve le bon sujet puis bien traité