Coder sur Game Boy (advance)

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
En jouant à Zelda : the minish cap, j'ai remarqué quelques lacunes (les cartes dedonjon sont mal foutues, le farm est trop présent, la vie est mal gérée...), j'aimerais donc créer une mod de ce jeu (rien de pro, juste pour m'amuser).
Mais pour ça, il faudrait que je sache en quel langage ce truc est codé, et comment extraire le code d'un ROM...

Quelqu'un s'y connait ?
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Pour "extraire le code" c'est pas si simple.
Le code est compilé. C'est à dire que le code que les programmeurs on saisi, qui n'est pas compréhensible pour la console, est lu et réécrit par un programme en langage d'assemblage.

Le code est surement écrit en C "de base", mais pour décompiler le code assembleur, c cho mdr.
En plus ils utillisent certainement un devkit particulier que tu n'as pas et n'aura jamais.

Si t'es un génie, tout bon émulateur permet de voire l'état de la mémoire, des registres, et possède même une fonction de désassemblage pour voire le code machine qui tourne en realtime.

Ce que tu cherches à faire s'appelle du reverse engineering, et c'est une des choses les plus complexes en informatique.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Pour "extraire le code" c'est pas si simple.
Le code est compilé. C'est à dire que le code que les programmeurs on saisi, qui n'est pas compréhensible pour la console, est lu et réécrit par un programme en langage d'assemblage.

Le code est surement écrit en C "de base", mais pour décompiler le code assembleur, c cho mdr.
En plus ils utillisent certainement un devkit particulier que tu n'as pas et n'aura jamais.

Si t'es un génie, tout bon émulateur permet de voire l'état de la mémoire, des registres, et possède même une fonction de désassemblage pour voire le code machine qui tourne en realtime.

Ce que tu cherches à faire s'appelle du reverse engineering, et c'est une des choses les plus complexes en informatique.
Donc c'est probablement foutu...
Et je suppose que Nintendo n'a pas rendu le code source (celui non-compilé) public ?
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
aïe, triple

désolé du bug...
 
Dernière édition par un modérateur:

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Peut être que c'est là un signal que tu devrai tout de suite renoncer à ce projet. :p

GB et GBC se ressmeblent en archi (la GBC est une GB avec plus de mémoire et plus de freq sur le processeur, et le mode d'index des couleurs est le seul truc qui change vraiment beaucoup).

La GBA est très différente et ressemble plus à une NDS (processeur ARM).
 
  • J'aime
Reactions: Clen