Développeur [Codeur][bukkit-like] Minecraft +

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olympe50
  • Date de début Date de début

olympe50

Architecte en herbe
23 Juillet 2011
101
3
57
Minecraft +

Attention ! avis au modérateur, ceci n'est pas une présentation d'un serveur Minecraft, mais bien d'un nouveau type de serveur (bukkit-like ou Minecraft-server -like)

Introduction :

Minecraft + est un projet lancé par MinesesII. Joueur de longue date de Minecraft (Beta 1.2) et qui cherche à créer un nouveau type de serveur Minecraft.
Un constat rapide de la situation s’impose depuis la sortie de Minecraft en version officiel :
- le nombre de mises à jours diminuent de plus en plus et les fréquences sont désormais peu soutenues.
- 98% des mods tournent sous Minecraft Forge qui est un outil très efficace pour l’ajout rapide et simple de contenu.
- Les serveurs les plus souvent utilisés sont les serveurs CraftBukkit qui permettent d’ajouter des plugins et depuis quelques temps des mods.
- De moins en moins de personnes jouent à minecraft par le manque d’ajouts et de fonctionnalités qui pourraient donner un second souffle à un jeu qui le mérite.
Ce constat amène de nombreux problèmes :
- Craftbukkit est peu réactif aux mises à jour de Minecraft, mais aussi très gourmand en ressource. De plus il faut de nombreux plugins et un long paramétrage de ceux-ci pour réussir à faire un serveur correctement réglé pour accueillir les joueurs. Ces plugins ne fonctionnent parfois plus d’une mise à jour à une autre et entraînent donc parfois de gros soucis pour les serveurs qui aimeraient se mettre à jour.
- MinecraftForge possède de nombreux atouts, mais lui aussi consomment de nombreuses ressources, est très difficile d'installation tout comme les mods qu’ils proposent.
- Enfin ces mods ou plugins que l’on utilisent ne sont pas toujours compatible entre eux et il y a un manque de cohérence flagrant entre les mods qui parfois ajoutent des choses « fun » mais loin d’être logique par rapport à l’ambiance et au reste.
Quelles sont alors les réponses à apporter à ces problèmes ?
Et bien le projet Minecraft + est là pour tenter de palier à ces problèmes. Il s’agit d’un serveur qui sera accompagner d’un client et qui va changer radicalement Minecraft en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités (Blocks, mobs, biomes, mondes, items, champ de bataille, PNJ, outils de modération…). Tout au long de ce dossier je vais tenter d’expliciter beaucoup plus en quoi consiste ce nouveau serveur et qu’est-ce qu’il va apporter pour convaincre d’éventuelles personnes à se joindre à nous pour faire de Minecraft un jeu plus complet que n’importe quel autres. Un nouveau joueur sera perdu devant l’immensité de chose à faire dans le jeu.

Les caractéristiques techniques :

èMinecraft + sera créé à partir de la 1.8. Dés lors toutes les ajouts de Mojang (que ce soit par les Snapshot ou par les « vrais » mises à jours) seront refait par nous afin de permettre une sortie plus rapide de ces nouvelles fonctionnalités.

èMinecraft + intégrera un nouveau système de base de donnée : SQlite pour permettre une meilleur gestion des données de jeu actuellement regroupées dans des fichiers .dat.

èL’intérêt d’un tel serveur est aussi d’améliorer la gestion des futures ajouts. Pour cela il nous faudra revoir les ids des blocks en permettant un augmentation des ids des items à partir de 1000 ainsi que les metadata pour permettre de créer avec un seul et même fichiers plusieurs dizaines de blocks du même type (escalier, bûches, etc…).

Les outils d’administrations et de modérations:

De nombreux ajouts feront leur apparitions pour permettre une meilleure gestion d’administration et de modérations pour le serveur.
èUn système de permission intégré qui permettra de rapidement gérer son serveur dans les meilleurs conditions. Ce système sera de base programmé comme suis :
- Visiteur : ne peuvent ni détruire ni poser de blocks. Ils ne peuvent rien faire si ce n’est discuter dans le chat principal et se déplacer dans le monde.
- Joueur : Peuvent jouer normalement avec l’ensemble des fonctionnalités.
- Modérateur : peuvent kick, ban, mute, etc… les joueurs qui ne se comporteraient pas comme il le faut.
- Administrateur : Peuvent utiliser les droits les plus élever qui concernent le jeu en lui-même (Permissions, dégrader, nommer un modérateur, définir les GameRules, etc…)
- Opérateur : Il a tous les droits. Cela passe par les commandes pour couper le serveur, etc… (Droit Administrateur pour la gestion des permissions des différents groupes)

èUn système de cimetière verra aussi son apparition. Il s’agira de définir des points de respawn pour les joueurs mort les plus proche. C’est un moyen simple d’éviter au joueur de faire des dizaines et des dizaines de minutes de marche pour retourner sur le lieu du crime. Par défaut, le cimetière sera le point de Spawn. (Droit modérateur)

èUn système de prison verra lui aussi le jour. Il s’agira de définir un lieu où les joueurs indisciplinés seront envoyés pour un nombre de minutes donnés. Si ils essayent de s’enfuir, 5 minutes s’ajoutent au compteur. Durant cette période ils ne peuvent avoir faim. (Droit modérateur)

Nouvelles fonctionnalités:

èUn nouveau système de Craft. Pour faire de nombreux ajouts, la table de craft de base ne suffit plus. Il faudra créer un nouveau système. Le nouveau système reposera sur la capacité à acquérir des recettes à apprendre pour pouvoir fabriquer tel ou tel Block ou Items. Cela passera pas une table de craft amélioré qui listera les ingrédients nécessaires pour la réalisation du craft. Plusieurs avantages à cela :
-Une logique de progression : Les joueurs ne connaissent pas tout, tout de suite.
-Une logique de facilité : Les joueurs n’ont plus besoin d’apprendre le moindre craft.
-Une logique de rareté : Pour réaliser un craft il faut la recette donc il va falloir aller la chercher ce qui peut créer quelques blocks et items hyper rare.

èSystème de métier. Ce système pourra être activé ou non et limitera les joueurs aux crafts que les administrateurs du serveur auront décidés. Les joueurs auront la possibilités de choisir un ou plusieurs métiers (paramétrable).

èSystème de chat Role Play. Ce système pourra être activé ou non et permettra au serveur RP de bénéficier d’un moyen simple et efficace pour jouer de la façon la plus réaliste possible. Il s’agira de faire en sorte que les joueurs puissent régler leur façon de parler dans le chat (murmurer, dire, hausser le ton, crier par exemple).

èSystème de Warp. Il vous sera bientôt possible de créer de « vrais » portails pour aller à des endroits inaccessibles autrement.

èSystème de Zoning. Cela permettra de définir des zones dans lesquelles les règles changent. PVP autorisé ? Construction autorisé ? Pas de spawn de mob ? Vous aurez l'embarras du choix.

èSystème de modification de terrain à grande échelle (ou terraforming). Permettre aux administrateurs de modifier de façon rapide une grande zone en remplaçant un matériaux par un autre par exemple. De nombreux outils seront utilisable.

èSystème de progression. Le joueur ne sera pas capable de courir vite ni de sauter bien haut ou encore moins d’être endurant. Tout reste à prouver. Le joueur aura un niveau et la montée de niveau sera extrêmement compliqué.
Au fur et à mesure le joueur sera peut être beaucoup plus performant. Qui a dit que sauter de deux block en hauteur était impossible ?

Les mondes

Dans Minecraft il y a trois mondes : Overworld, Nether et End.
Le but sera de redynamiser le Nether qui est sous exploité et de modifié l’End en profondeur pour lui ajouter un intérêt.
Concernant l’Overworld, il est problématique de voir sans cesse des biomes qui n’ont aucun rapport se confronter. Même si ce problème a été atténué. Il serait mieux de penser avec cette logique :

èDe nouveaux mondes avec une liste de biomes logique et cohérent (Désert, Mesa, Savane, Oasis, etc…)

èDes mondes plus ou moins hostile qui se débloque au fur et à mesure avec des minerais propre et des matériaux qui obligent les joueurs à y aller car très intéressant.

Contenus:

Bien évidemment, de nouveaux blocks, mobs, items, biomes sont à prévoir en plus de ce qui est explicité plus haut.

Conclusion :

Je sais qu’il s’agit d’un projet assez titanesque mais je pense réellement qu’il a sa place. Je ne le ferai pas tout seul. C’est clair et net mais je fais appelle à vous codeur pour faire de ce projet réalité. Nous avons un site internet en construction et qui servira de plateforme pour ce serveur.

Pour toute candidature merci de m’envoyer un MP ou de venir en discuter soit sur Skype (MinesesII) soit sur mon Teamspeak : voxelion.fr
Je me garde le droit de refuser toute personne que je ne jugerai pas à la hauteur ou pas motivé.
Venez nombreux !

Je n'arrive pas à voir réellement la différence entre un serveur moddé et ce projet. Certes la cohérence, mais il s'agit en fait de créer un mode.. cohérent? Donc un mode?
En tout cas je vous souhaite bonne chance dans la réalisation du projet.
( tout ça me fait penser également que le changement et la dynamisation du jeu pourrait venir quant enfin, si Mojang le fait comme prévu depuis le départ, sortira une release de son jeu sous licence libre )

Je n'arrive pas à voir réellement la différence entre un serveur moddé et ce projet. Certes la cohérence, mais il s'agit en fait de créer un mode.. cohérent? Donc un mode?
En tout cas je vous souhaite bonne chance dans la réalisation du projet.
( tout ça me fait penser également que le changement et la dynamisation du jeu pourrait venir quant enfin, si Mojang le fait comme prévu depuis le départ, sortira une release de son jeu sous licence libre )
Comme minetest quoi xD

Oui exactement guerro.
C'est vrai que si on le voulait réellement on pourrait aller sur ce jeu. M'enfin honnêtement, il est quand même moins bon faut avouer. :)
( il ne le resterai certainement pas longtemps si toute la communauté de minecraft se mettait dessus cela dit )

Mais je te jure, Notch avait parlé de licence gpl à un moment ( voir wikipedia ).

Beaucoup d'incohérences dans ce topic, qui au final reprend les bases de la création de mod et de plugins.

- Joueur : Peuvent jouer normalement avec l’ensemble des fonctionnalités.
et les modo peuvent modérer ? ^^

Un nouveau système de Craft. Pour faire de nombreux ajouts, la table de craft de base ne suffit plus. Il faudra créer un nouveau système. Le nouveau système reposera sur la capacité à acquérir des recettes à apprendre pour pouvoir fabriquer tel ou tel Block ou Items.
Ceci est possible avec un plugins, suffit de le coder ;)

Système de chat Role Play. Ce système pourra être activé ou non et permettra au serveur RP de bénéficier d’un moyen simple et efficace pour jouer de la façon la plus réaliste possible. Il s’agira de faire en sorte que les joueurs puissent régler leur façon de parler dans le chat (murmurer, dire, hausser le ton, crier par exemple).
Plugins aussi...

èSystème de Zoning. Cela permettra de définir des zones dans lesquelles les règles changent. PVP autorisé ? Construction autorisé ? Pas de spawn de mob ? Vous aurez l'embarras du choix.
Worldguard

èSystème de modification de terrain à grande échelle (ou terraforming). Permettre aux administrateurs de modifier de façon rapide une grande zone en remplaçant un matériaux par un autre par exemple. De nombreux outils seront utilisable.
Worldedit et voxel sniper

il est problématique de voir sans cesse des biomes qui n’ont aucun rapport se confronter. Même si ce problème a été atténué. Il serait mieux de penser avec cette logique
Corriger dans la 1.7.X

Je sais qu’il s’agit d’un projet assez titanesque
Tout est déjà fait :x

Bref, en gros tout ce qui est décrit est faisable actuellement via plugins donc bon au final tu nous a décris le fonctionnement d'un serveur minecraft sans même en connaitre le fonctionnement avancé.

cdt,

• J'aime
Reactions: dilondilon2
Comme la dit dilondilon2, le projet est un serveur moddé sous vanilla mais en refondant certaines bases et en permettant aux personnes qui ne save pas monter un serveur de pouvoir le faire facilement.

Quelques exemples :
-pas de run.bat contrairement à bukkit
-pas de fichiers plugins à aller chercher, à tenter de remettre à jour manuellement
-pas d'incoherence entre les plugins.

Donc oui il s'agit de faire un gros mod qui garde une cohérence mais qui permet de faciliter le paramétrage d'un serveur Minecraft, surtout pour ceux qui ne sache pas comment faire.
Pour vous dire : le système de cimetière, de prison, de terraforming (2-3 commandes) et de permissions sont terminés, il ne manque plus qu'à les finaliser.

Pour la discussion sur Minetest, je n'y crois pas trop, mais moi qui est fait des recherches sur de nouveaux jeux voxel je peux vous dire que Terasology a l'air plus abouti. Et surtout un jeux que j'attend avec mega impatience : Blockscape.