CommandBlock Commande Block

est-ce bien expliqué ?

  • oui

  • non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
Commande Block

Bon, oui, ok, j’ai compris, les blocs de commande c’est vaste comme titre. Et justement je vais faire dans la globalité. Après avoir vu des sujets présentant des maps 1.11+ avec des commandes blocks 1.8 je me suis dit autant faire un tuto pour ces pauvres gens perdu avec ces mises à jour. Bref, je vais commencer de rien en expliquant chaque bouton, pour finir sur du complexe avec certaine méthode avec le « avant » et « après » système.
//Attention, donné 1.8- manquante, risque de système à l’arrache.

Type de commande block

pour commencer autant le faire par le début, impulse, chain, repeat, késako ? Bon c'est simple du coups cette partie sera rapide.

a15ACeR.png

impulse
2017-07-07_12.43.35.png
L'impulse, à votre gauche, est le commande block classique, celui que vous connaissez depuis l'apparition, celui d'avant la 1.9. Donc son effet reste inchangé. exécute une fois la commande après avoir reçu l'ordre.

repeat.png

repeat
2017-07-07_12.48.45.png
Le repeat, c'est la bonne vieille clock qui tourne en boucle pour les testfor ou pour immobiliser. vous pouvez aussi le voir comme le système de clock fait avec un block de redstone cassé et replacé avec deux impulse. Bref celui là simplifie la vie, tant qu'il reçois un ordre il exécutera sa commande à chaque tick.

chain.png

chain
2017-07-07_12.50.52.png
Le chain, lui il est spécial car il utilise le nouveaux système de flèche, il est un peu le fil conducteur de vos systèmes, c'est lui qui remplacera vos fil de redstone. Il exécutera sa commande une fois apres avoir reçu un ordre.

mmmh, mais vous vous demandez peut-être c'est quoi un ordre ?

Type d'activation

"ba c avc de la redstoneuuuh". pas tout à fait. Vous pouvez observer, une fois dans l'interface du commande block, un bouton à droite avec soit "Needs Redstone" soit "Always Active". Donc en gros, soit il exécutera avec un signal, soit tout le temps( comme si il y avait un signal de redstone continu). mais c'est pas fini car, comme c'est trois block différent, ils n'ont pas le même effet.
  • impulse + Needs Redstone = s'active à chaque signal redstone positive
  • impulse + Always Active = s'active soit en sortant de l'interface du commande block au moment où on a changé le bouton, soit au moment où on pose le bloc ( si il est déjà en Always Active bien sûr) (voir exemple)
  • repeat + Needs Redstone = s'active en boucle si il y a un signal
  • repeat + Always Active = s'active en boucle tant qu'il existe.
  • chain + Needs Redstone = s'active si il reçois un signal d'un autre commandeblock et si il a un signal redstone.
  • chain + Always Active = s'active juste apres avoir reçu un signal d'un autre commandeblock
Voila. Ha, mais vous êtes perdu avec le chain, vous comprenez pas ? Ok.

Transmission d'un signal de commande block à commande block

Vous avez surement remarqué les flèche sur les CB (commande block). C'est la direction du signal. il faut savoir deux choses dessus. un CB peut envoyer qu'un signal, une face, mais peut recevoir sur toutes ses faces. donc si un chaine reçois un signal sur ni'importe quel face, il va renvoyer par la face d'envoi lui aussi un signal. Petite précision, dans une chaine de CB, un commande block et activable q'une seul fois, donc n'essayez pas de faire des boucles, ça marche pas.
Donc voici pour vous illustrer une image. mais attention, c'est juste pour mieux comprendre mais vus ne verrai, je pense, jamais ce type de circuit :
2017-07-07_11.41.43.png

Donc vous pouvez voir un système très spécial. je n'ai jamais utilisé ce genre de système mais on peut voir le sens du signal et aussi le faites qu'un commandeblock n'a qu'une seul sortit de signal mais plusieurs d'entrée.
Attention. comme dit au dessus, même si un chain à une erreur, ou pas de signal de redstone et qu'il est en Need, il renvoie quand même un signal. Comment empêcher ça ? Avec le conditionnel ( mais que pour l'erreur)

Conditionnel

Le troisième bouton, le plus complexe pour certain. pourtant il n'est pas si compliqué. déjà, à quoi il sert ? Il sert à faire le trie, ou plus précisément à regarder si le signal reçu renvoie "true", en gros si la dernière commande a été exécuté avec succès il exécute la sienne et renvoie un signal. mais attention un CB en conditionnel renvoie "true" même si il n'a pas exécuté sa commande, c'est comme avec la Need Redstone.

je vous invite maintenant à regarder les exemples.

Exemples

CB impulse + always active :
Code:
/give @p minecraft:command_block 1 0 {BlockEntityTag:{auto:1b,Command:"/setblock ~ ~ ~ minecraft:double_stone_slab 8"}}
command block impulse.gif

fonctionnement avec les testfor :
exemple de système.png

Ce système a un timer inclut. Car son but est de changer une structure en aléatoire petit à petit avec les structure block. Donc je doit spam de block de redstone à chaque tick puis mettre la forme final à la fin. voici le résultat:
struc.gif


Conclusion:
Bon voila, dites-moi si vous avez bien aimé ce tuto. Et n'hésité pas à me demander d'autre exemple( mais pas de système tout fait, juste une partie que vous voulez mieux comprendre.

Cordialement, le muet
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: AsiliS

Spirifigh

Bucheron
19 Août 2016
18
13
14
22
Sympa! Il irait bien avec mon propre tutoriel vu qu'il ne parle pas trop des chaînes... en revanche du haut de ses 5000 mots, il passe en revue à peu près toutes les commandes !