Comment utuliser le plugin 'Faction'

DeezNuggetz

Commandant Java,Skript pour vous servir !
11 Avril 2017
13
0
4
29
Avant de commencer, il y a des informations primordiales à connaitre pour ne pas avoir de mauvaises surprises:
  • AUCUNE base n'est protégée à 100% ce n'est pas parce que votre zone est claim, qu'elle est protégée:
    • On est pas à l'abri d'un canon à tnt (peut détruire vos coffres)
    • Ni des creepers (idem)
    • Ni des factions ennemies qui peuvent vous tuer sur votre territoire et donc faire baisser votre power
    • Ni des power négatifs de votre faction qui peuvent entrainer une capture de votre zone
  • Une faction peut vous mettre en ennemi sans préavis, et donc vous tuer dans votre zone, attention aux factions ennemies (vérifiez régulièrement /f list)
I – Présentation

Le plugin faction, à l'inverse de ce que l'on peut croire est très orienté RP, il permet de créer une faction (équipe, team, guilde .. comme vous voulez), de l'administrer de protéger des zones, la possibilité de recruter des joueurs et par la suite d'avoir des allié, ennemies.. On verra ça en détail plus bas. Bien qu'il ait l'air compliqué d'utilisation, il est très intuitif au final et il ne suffit pas de très longtemps pour s'adapter et le comprendre, vous trouverez ici toutes les informations à savoir sur ce dernier.

II – Créer une faction et inviter des joueurs

Lors de votre première arrivée sur le serveur, vous êtes sans factions, vous avez alors 3 choix:
  • Créer une faction
  • Rejoindre une faction
  • Rester sans faction (inutile vous me direz, mais c'est quand même un choix)
Pour mieux comprendre, on va choisir la première option, et une situation classique donc allons y, admettons que je veuille créer la faction "M64", j'utilise la commande /f create:
/f create M
La faction M est crée, désormais je suis le fondateur de la faction et donc le "chef", je peux désormais inviter un joueur à rejoindre ma faction en faisant /f invite (ou /f inv), admettons que je veuille inviter le joueur "Anonymous":
/f inv Anonymous
Une invitation lui sera envoyée, il peut lui aussi rejoindre votre faction (si elle est ouverte à tout le monde /f open pour ouvrir l'accès et à nouveau /f open pour fermé l'accès et avoir des membre par invitation uniquement <recommandé>). Le pvp est désactivé entre membres de la même faction.

III – Power et protection de zone (claim)

Désormais vous avez votre faction (ou début de faction) vous pouvez vous choisir une zone où vous installer, sachez que chaque personne dispose dès son arrivée (membre de faction ou pas) de 10/10 de power, le power vous sert à "claimé" une zone, autrement dit à la protéger, pour protéger une zone:
/f claim
Un claim équivaut à un chunk de 16×16 de surface et s'étend de la bedrock au ciel, dans cette zone:
  • Vos coffres/fours/trappes/portes ne peuvent être ouverts que part les membres de votre faction
  • Seuls les membres de votre faction peuvent poser/détruire des blocs
  • Les factions neutre à vous ne peuvent pas vous attaquer
  • Les factions ennemies peuvent vous attaquer mais leurs dégâts sera réduit de 30%
Parlons du power, dès son arrivée sur le serveur, un joueur possède automatiquement 10/10 de power voici comment il fonctionne:
  • Chaque mort peut importe les circonstances (pvp, mobs, mort de faim, chute..) entraine une perte de power de 4 par mort
  • Toute les 5 minutes de jeux, le joueur récupère 1 de power et c'est la seule manière de le récupérer
  • Le power peut descendre maximum à -10 (voir plus selon la configuration des serveurs) et peut monter au maximum à 10
Pour consulter son power:
/f pow
L'utilité du power est la suivante, pour claim une zone, il faut avoir un minimum de power,1 claim = 1 power, il faut savoir que le power est requis mais ne sera pas déduit lors d'un claim exemple:
Cas n°1: J'ai 10/10 de power, je /f claim une zone, la zone est claim: j'ai toujours 10/10 de power
Cas n°2: J'ai -1/10 de power, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car il faut au moins 1 de power pour claim une zone
Cas n°3: J'ai déjà 8 claim, et 7/10 de power, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai déjà 8 claim, il me faut donc au moins 9/10 de power
Cas n°4: J'ai déjà 10 claim et 10/10 de power ET je suis seul dans ma faction, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai atteint le maximum de claim de la faction (puisque je suis seul 10/10) pour plus de territoire, il va donc falloir que je recrute une personne et qu'elle a suffisamment de power pour que je puisse claim.
Vous pouvez connaitre le power de votre équipe en faisant:
/f show
En face de Land / Power / Maxpower:
ex: Land / Power / Maxpower: 4 / 16 / 20
4 = Land ( le nombre de zones claimées), 16 = Power (le pouvoir actuel de votre faction), 20 Maxpower (le pouvoir maximum que peut avoir votre faction)
Pour connaître celui des autres factions:
/f list, /f list 2 (si il y a beaucoup de factions, /f list 3 etc..)
/!\ Si vous avez moins de power que de claim, une faction peut capturer votre territoire (avec un simple /f claim dessus) si elle le trouve, ou sait où il est, il faut donc toujours faire attention à avoir plus de power que de claim !
Info: Sachez que vous pouvez attribuer un claim à un ou plusieurs joueurs en particulier afin d'éviter les vols entre faction avec la commande /f owner <nomdujoueur>.


IV – Relations entre factions

Il existe en tout 3 relations entre les factions:
  • Ally (Allié): Les factions alliées: le pvp est désactivé entre factions alliées, mais les alliés ne peuvent ni poser/détruire de blocs dans les territoires alliés, ni ouvrir les portes/trappes/fours/coffres..
  • Neutral (Neutre): Les factions neutres (par défaut) aucune relation particulière, le pvp est activé entre les factions neutre uniquement en dehors des zones de claim respectives, si une faction neutre entre dans une zone protégée d'une autre faction neutre, le pvp sera désactivée pour elle, mais la faction à qui appartient le territoire pourra pvp sur elle.
  • Ennemy (Ennemies) : Les factions ennemies, le pvp est activé partout, une faction ennemie à une autre dans son territoire fera des dégâts réduits de 30%
Pour demander une faction en alliée: (nécessite acceptation de la faction)
/f ally <nom de la faction>
Pour remettre une faction en neutre:
/f neutral <nom de la faction>
Pour mettre une faction en ennemie: (ne nécessite pas d'acceptation, se fait directement)
/f enemy <nom de la faction>
Vous pouvez également parler entre factions uniquement sans que les autres factions ne puissent lire:
/f c (pour activer le chat faction) et à nouveau /f c pour le désactiver

V – Les couleurs et les pseudos

Sur le chat lorsque vous appartenez à une faction, il y a le nom de votre faction qui s'affiche avant, voici à quoi correspond les couleurs et codes:
<M NUGGET> – Membre de votre faction
<**M NUGGET> – Chef de votre faction
<M NUGGET> – Membre d'une faction alliée
<**M NUGGET> – Chef d'une faction alliée
<M NUGGET> – Membre d'une faction ennemie
<**M NUGGET> – Chef d'une faction ennemie
<M NUGGET> – Membre d'une faction neutre
<**M NUGGET> – Chef d'une faction neutre

VI – Les commandes factions

  • /f help,h,? [page]
  • /f list,ls Liste des factions
  • /f show,who *[faction name] Pour obtenir plus d'informations à propos d'une faction.
  • /f map *[on|off]
    Ouvre une ascii-art map du territoire près de vous.
  • /f join [faction] Vous permet de rejoindre une faction
  • /f leave Vous permet de quitter votre faction
  • /f chat Tapez une première fois la commande: Vous parlez maintenant automatiquement dans le chat de faction. Retapez la commande pour retourner sur le chat normal.
  • /f create,new [new faction name] Créer une nouvelle faction.
  • /f rename [new faction name] Renommer votre faction.
  • /f desc [description] Description de votre faction
  • /f open Vous permet de rendre public ou non votre faction.
  • /f title [player name] *[title] Vous permet de donner des titres à vos membres.
  • /f invite,inv [player name] Invite un joueur à rejoindre votre faction
    /f deinvite,inv [player name] Désinvite un joueur à rejoindre votre faction
  • /f kick [player name] Renvoyez un joueur de votre faction
  • /f mod [player name] Nommez un joueur modérateur de votre faction.
  • /f admin [player name]
    Nommez un joueur admin de la guilde, attention: VOUS ne SEREZ PLUS l'admin de la guilde.
  • /f claim
    /f unclaim, declaim

    Vous permet d'obtenir un territoire (ou de supprimer un territoire) de taille 16×16 de la bedrock jusqu'au ciel. Si vous essayez de capturer le territoire d'une autre faction, vous devez le faire à sa frontière. Seul les chef/admin d'une faction peut demander à obtenir des territoires.
  • /f ally [faction name]
    /f neutral [faction name] /f enemy [faction name]


Sur ce,

Salum !