C'est trop tard les gens merci quand même mais le pc est déjà en cours de montage. je voulais juste savoir si je pouvais simplement faire du Minecraft moddé avec fraps en plus pour ma chaîne YouTube c'est tout les détails je m'en passe
Ok, donc normalement ça sera bon ^^
À voir. J'ai toujours préféré Nvidia à AMD pour un tas de raisons (meilleur rendement, meilleure stabilité, possibilité de tirer partie GPU dans des applications professionnelles...)
J'ai aussi préféré Nvidia à AMD pendant un moment. Car je suis tombé dans les merdes commerciales de Nvidia et les avis des fan boy.
Entre une 390X et une GTX980 ou entre 390 et une GTX970 en effet je recommanderai quand même Nvidia car les 390/390X sont des vrais plaques de cuisson. Mais entre la 380 et la GTX960 la 380 est proposé souvent moins chère, elle est un tout peu plus performante et ne chauffe pas beaucoup plus.
Après dire que Nvidia chauffe moins que AMD en général c'est faux, c'est uniquement vrai à l'heure actuel. Il y a deux ans quand la 290X était en compétition avec la 780 les deux chauffaient presque autant. Et il y a 5 ans la GTX480 était un vrai four alors que les radeon HD 5xxx étaient les reines de la performance énergétique.
La stabilité c'est aussi un argument faux, les pilotes d'AMD sont très bon depuis les pilotes Omega (14.12). Mais il y avait en effet une époque ou c'était pas top.
Après voici mes raisons pour lesquelles je préfère AMD :
- Nvidia a le SLI de son côté. AMD a le crossfire. Pourtant il existe des cartes mères qui ne font que le CF et pas le SLI. Pourquoi ? C'est simple, pour qu'une carte mère soit compatible CF, le constructeur a juste à mettre deux slot PCIe x16. Pour qu'une carte mère soit compatible SLI, le constructeur doit mettre deux slot PCIe x16 + payer une licence à Nvidia.
- Nvidia a créé le G-sync, AMD a créé le free-sync en réponse. Même chose ici. Pour qu'un écran soit compatible G-sync le constructeur doit acheter à Nvidia un module qui coute une fortune, alors que pour free-sync le constructeur n'a rien à acheter ni aucune licence à payer. Sans oublier que Free-sync est un standard ouvert.
- Parlons d'ailleurs des standards ... Comme tu l'as dit plutôt les gpu Nvidia peuvent être utilisé par certains logiciels de rendus. C'est grâce à la technologie CUDA de Nvidia, qui est bien sûr une technologie propriétaire. Maintenant on a openCL qui est un standard ouvert que les GPU Nvidia, AMD et même Intel peuvent utiliser. Heureusement de plus en plus de logiciel commence a être compatible avec openCL.
AMD ont créé Mantle, un API ouvert. Bon, on va me dire on s'en fou de Mantle, AMD a arrêté son développement. C'est vrai. AMD n'a pas assez de part de marché pour imposer un nouvel API. Cependant Mantle a démontré qu'on peut avoir de bien meilleurs performances avec nos GPU actuel. Microsoft a voulu faire de Windows 10 un OS parfait pour le jeu vidéo. Du-coup ils ont créé DirectX 12. Qu'est-ce qu'a DirectX 12 en plus que le 11 ? Il permet l'accès au GPU via plusieurs threads et c'est un API bas niveau. Exactement comme Mantle. D'un autre côté l'alliance openGL ont annoncé Vulkan, là aussi les mêmes points en commun, API bas niveau + accès au GPU multithreadé. D'ailleurs Vulkan utilise une partie du code de Mantle.
Bref, si dans 2-3 ans les jeux tournerons bien mieux, peu importe ta marque de carte graphique, c'est grâce à AMD.
Sans oublié que AMD a développé avec SK Hynix la mémoire HBM, ce qui va booster la bande passante de nos cartes graphiques puisque la GDDR5 arrive à sa limite. Nvidia (qui a beaucoup plus de bénéfice qu'AMD) n'a pas inverti un rond dans cette technologie, mais comme c'est un standard ouvert, Nvidia l’utilisera l'année prochaine avec leurs GPU pascal.
- AMD a donné les spécifications internes de leurs cartes graphiques aux développeurs Linux, afin que les pilotes open source soit amélioré. Résultat Linux 4.2 contient une refonde des pilotes AMD. De leurs côtés Nvidia s'amuse a verrouillé via signature le bios de leurs cartes de la séries 900, du-coup les pilotes open source n'ont aucun accès aux bios. Les dev open source sont très content ...
- Nvidia fait des coups commerciales vraiment pas cool, la GTX970 est un très bon exemple. Autant à l'heure actuel cette carte n'a pas trop de problème, mais dans 2 ans quand les jeux utiliserons les 4 go de ram que cette carte a, les 512 derniers mo interfacés en 32 bits vont se sentir et pas qu'un peu. Tout ça pour éviter que la GTX970 soit trop puissante à côté de la GTX980 ... Et en plus au début ils ont mentis sur les spécifications techniques, c'est honteux.
Bref, quand moi je fais le constat, d'un côté je vois une entreprise qui fait son maximum pour améliorer les GPU (et c'est nous les consommateurs qui en profitent) et de l'autre une entreprise que ne pense qu'à ce faire de la tune, toujours plus de tune.
Cependant ce gros paragraphe ne veut pas dire que je suis un fan boy AMD ou que les cartes graphiques Nvidia sont mauvaises.
Nvidia fait quand même du bon boulot, suffit de voir la série 900 qui malgré le 28nm est plus performante et moins gourmandes. Cependant je n'aime pas du tout leur politique.
Mais entre une 390X qui consomme à mort, qui a 8 go de ram complètement inutile et une GTX980 qui consomme beaucoup moins, a les mêmes performance voir plus, et coute la même chose, difficile de recommander AMD. Je reste cohérent, comme je l'ai dit je ne suis pas un fan boy de x marque.