Config serveur - Hardware

Bill_Getz

Aventurier
26 Novembre 2012
9
0
1
39
Bonjour à tous,

Je fais tourner un serveur sur un vieux pc momifié, placé en soins intensifs par ubuntu.
L'ensemble fonctionne et me permet de me re-/faire la main sur la création/gestion de serveurs (ouverture de ports, install/paramétrage plugins ...), bref souvenirs des lan party à l'époque du 56k.

Le résultat est plutôt concluant, le neveu de 12 ans et ses quelques amis commencent à se ramener sur la machine, histoire de grief ce qui peut l'être... et c'est là que la chose agonisante, pousse son dernier souffle.

Me faut un nouveau PC pour faire tourner un Mc serveur qui peut supporter 3 pètes de Tnt sans forcer au kill/stop + ./minecraft_server.sh
Surtout que les plugins c'est fun, c'est gratuit, et il y en a déjà 17 ( sans orebfuscator qui est bougrement vorace).

Bref, je me suis buy un petit truc :

En basique :
Une tour moche mais pas cher(~25 €)
LD0001139471_1.jpg


Une alim, efficace, silencieuse et bien noté sur les reviews :
CORSAIR CX430 V2 - ALIMENTATION 430 ATX 80+ (~35/40 €)
CMPSU-430CXV2EU.jpg


Un lecteur pour le fun et la flem de passer par autre chose qu'une install iso sur Cd :
SAMSUNG DVD ROM 18X48X BLACK BULK W/O SW SATA (~15 €)


Après les basiques, le coeur de la machine :

Pour me faire plaisir et pour le silence, un DD un SSD KINGSTON 90GB HYPERX 3K (~70/75 €) :
kingston-technology.jpg


Premier risque d'erreur ? VS durée de vie ?

Les trois derniers composants (qui en fait était les premières à être choisis) sont plus le cœur du problème, d'après ce que les gémissements de mon Pc - Zombie de tests me laissait entendre, la Ram est le paramètre important pour un serveur artisan&mineur (<- mine&craft:D) .

J'ai donc cherché des cartes mères avec un max de baies pour la rame.

Après avoir bavé sur les Tyan S8236 avec du 16x, au budget (~75 €) seul les ASRock et les ASUS s'en sortent en 4 slots de DDR3 1600/1866Mhz.

Bref un premier choix en :
ASRock A75 Pro4-M
ASUS F1A75-M PRO

Sauf qu'a regarder de plus près le support de processeur en FM1 commence à dater ?
Je suis donc parti sur presque la même chose en FM2, pour mettre un AMD A4 5300 ((~50 €), qui offre un super rapport qualité / prix + possibilités d'upgrader vers du mieux si nécessaire (A8-5600k/A10-5800k => (~110/130 €)).
Et vu que le processeur n'est pas l'élément le plus important à mon avis pour cette utilisation.
Idem pour la carte graphique, = sans, vu que le tout va tourner sans interface graphique. La solution CPU et le GPU unique semble être intéressante. Au pire possible d'ajouter pour ~15/40 € une carte graphique.

Bref en carte mère : ASUS F2A55-M (~60 €)
15607_DSC_6423.jpg

4x slots de DDR3 (16Go max / slot ou 64Go au total) mais en SATA II (le HyperX 3K fait du II et III).


Et pour finir en ram, le composant le plus cher :
CRUCIAL DDR3 32GB (4x * 8GB) (~110/120 €)
Pour l'instant pas ou peu en 16Go.


Au final, le tout pour 456,33 € avec les FdP in.
Qu'en pensez-vous ?

En comparaison avec une solution hébergeur, si le serveur tourne sur un an c'est du ≈ 38€/mois, passé 1 an, c'est une solution plus qu'intéressante.
Un hébergeur propose la même chose sur un an pour 437,76€.
Après quid du débit montant face à une solution hébergeur.

J'ai retenu le 200 Mo de ram et 200 Ko de bande passante par joueur .
Soit pour ma config :

- 160 joueurs pour la ram.
- x joueurs car encore pas testé. Mais moins de 10 d'après ce que j'ai vu. (?)

Premier tests de la config cette semaine, donc si erreur, j'ai 15 jrs pour retourner les pièces.

L'idée c'est d'avoir un serveur qui peut encaisser les agressions des joueurs (10 max) ayant un accès total au commandes (1 joueur = 1 monde = 1 admin). Avec tous les abus possibles !
Bref.... faire un serveur "pro-griefing" ou simplement pour mon neveu et ses copains du collège :rolleyes:

Edit : espère être dans la bonne rubrique.