Informatique Conseils et avis sur cette config ?

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Bonjour, je souhaite monter un pc de bureau capable de :
- jouer a des jeux gourmands en ressources tels que minecraft avec des shadders HD, tout en enregistrant mes parties et ce sans lags
- faire du montage vidéo, audio rapidemment
- me permettre de coder des logiciels (je suis novice dans le domaine donc je ne sais pas vraiment quel matériel est nécessaire, mais je ne souhaite pas faire de programmes particulièrement complexes ou même lourds)
- faire de la modélisation 3D (avec blender, en l’occurrence)
- faire de la bureautique (naviguer sur internet, logiciels tels que excel, etc.)

Mon budget est de 1535 euros (je sais, c'est précis), mais je peux éventuellement monter à 1850 grand maximum. Je dois égallement prendre en compte l'achat d'un clavier et d'un écran. Pour l'os, je pense me tourner vers Linux, mais j'hésite encore (gratuit, libre, mais peut être trop compliqué pour un novice est incompatible avec la plupart des jeux ?).

En essayant de prendre en compte mes critères, je me suis fait une config avec le config-o-matic de topachat.com, et j'obtiens ceci :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=6dr/v2TZpI7CNolXA16z+mQIBP6vVwCyh+qwupyIExY=

Qu'en pensez vous ? Je pense que cette config n'est pas bien équilibrée, mais je ne sais pas trop quels sont les composants que je peux "négliger" et ceux que je dois au contraire valoriser ... un coup de main ne serait pas de refus :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 901
158
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
La carte son n'est pas du tout nécessaire, la carte son de la carte mère est déjà très bonne.
Le rhé-obus c'est vraiment gadget, pas nécessaire du tout.
Par contre pourquoi deux SSD et deux HHD ? Il serait mieux de mettre un seul SSD de 240 go et un HDD de 2 TO, ça reviendra moins chère et ça sera plus pratique.
Le reste de la config est plutôt équilibré. Par contre attend un peu d'acheter l'ordinateur, d'ici 2 semaines le prix des cartes graphiques devraient baisser avec la sortie des radeon 3xx.
 

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Salut,
La carte son n'est pas du tout nécessaire, la carte son de la carte mère est déjà très bonne.
Le rhé-obus c'est vraiment gadget, pas nécessaire du tout.
Par contre pourquoi deux SSD et deux HHD ? Il serait mieux de mettre un seul SSD de 240 go et un HDD de 2 TO, ça reviendra moins chère et ça sera plus pratique.
Le reste de la config est plutôt équilibré. Par contre attend un peu d'acheter l'ordinateur, d'ici 2 semaines le prix des cartes graphiques devraient baisser avec la sortie des radeon 3xx.

Merci pour ta réponse ! Pour la carte son et le rhé-obus, j'avoue que je ne savais pas vraiment s'ils étaient important ou non (sachant qu'effectivement, certains composants sont déjà intégrés dans d'autres, ça complique la tâche ^^')
Pour les SSD et HHD, j'ai lu un peu partout qu'en général, mieux valait avoir deux composants qu'un seul, d'une part pour éviter de mettre la machine hors service si il y a une panne, d'autre part parce que certains semblait dire que la vitesse serait meilleure. J'ai aussi lu que deux disques durs permettait d'augmenter les performances en jeux si l'on enregistre les parties sur une partition différente du jeu, mais je ne sais pas si c'est réellement le cas ou non ... encore merci pour tes conseils, je patienterai ^^
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 901
158
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ça s'appelle le raid : http://www.overclockingmadeinfrance.com/a-quoi-sert-les-raid-0-raid-1/
Soit tu utilises le raid 1 pour augmenter la fiabilité de ton système, mais du-coup tu perds en total.
Soit tu utilises le raid 0 pour garder la même taille et gagner en vitesse, mais du-coup tu perds en fiabilité (car la une panne d'un seul des deux disques est fatal).

Le raid 1 est surtout utilisé en entreprise car il faut une grande fiabilité. Le raid 0 est utilisé par les personnes qui veulent des perfs énormes mais n'ont pas besoin d'une grande fiabilité. Il existe aussi d'autres types de raid utilisés dans les serveurs.

Pour un pc de tous les jours personnellement je ne vois pas l’intérêt. (pour les données sensible le mieux est de les copier sur plusieurs périphériques de stockage (clé usb, SSD, HDD)). Après les SSD ont un taux de panne bien plus faible que les HDD comme ils n'ont pas de partie mécanique. Et si tu veux vraiment des grosses performances, tu peux prendre un SSD en M.2 ou en PCIe, certains monte jusqu'à 1000 mo/s, c'est même mieux qu'un raid 0 avec les deux SSD que tu as mit (surtout qu'utiliser un raid utilise un peu de processeur, sauf si tu mets un contrôleur spécifique pour le raid, ce qui coûte chère et est donc généralement réservé aux serveurs).

Voila un SSD en M.2 avec un prix accessible : http://www.topachat.com/pages/detai...brique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10088963.html
ça fait chère mais après ce n'est pas forcement nécessaire, un SSD en SATA III est aussi très performant.
 

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Ça s'appelle le raid : http://www.overclockingmadeinfrance.com/a-quoi-sert-les-raid-0-raid-1/
Soit tu utilises le raid 1 pour augmenter la fiabilité de ton système, mais du-coup tu perds en total.
Soit tu utilises le raid 0 pour garder la même taille et gagner en vitesse, mais du-coup tu perds en fiabilité (car la une panne d'un seul des deux disques est fatal).

Le raid 1 est surtout utilisé en entreprise car il faut une grande fiabilité. Le raid 0 est utilisé par les personnes qui veulent des perfs énormes mais n'ont pas besoin d'une grande fiabilité. Il existe aussi d'autres types de raid utilisés dans les serveurs.

Pour un pc de tous les jours personnellement je ne vois pas l’intérêt. (pour les données sensible le mieux est de les copier sur plusieurs périphériques de stockage (clé usb, SSD, HDD)). Après les SSD ont un taux de panne bien plus faible que les HDD comme ils n'ont pas de partie mécanique. Et si tu veux vraiment des grosses performances, tu peux prendre un SSD en M.2 ou en PCIe, certains monte jusqu'à 1000 mo/s, c'est même mieux qu'un raid 0 avec les deux SSD que tu as mit (surtout qu'utiliser un raid utilise un peu de processeur, sauf si tu mets un contrôleur spécifique pour le raid, ce qui coûte chère et est donc généralement réservé aux serveurs).

Voila un SSD en M.2 avec un prix accessible : http://www.topachat.com/pages/detai...brique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10088963.html
ça fait chère mais après ce n'est pas forcement nécessaire, un SSD en SATA III est aussi très performant.
C'est intéressant ! Ça me fais penser aux renderfarm, ces grappes de serveurs calculant des rendus 3D en parallèles ^^
Mais je ne parlais pas de ça, c'est plus simple encore : ces personnes disaient de placer le jeu sur un disque (donc entièrement) et le logiciel d'enregistrement sur un autre. L'ordinateur utilise donc le premier disque pour faire tourner le jeu, et le deuxième pour placer le logiciel d'enregistrement et les fichiers de sortie. Il paraîtrait que ça permet de moins solliciter le disque et donc d'améliorer les performances, mais à mon avis ça ne doit pas être un gain de performance très significatif (ou en tout cas je ne comprend pas pourquoi), puisque il faut gérer non plus un mais deux disque. Je pense également qu'un backup hebdomadaire sur disque dur externe est amplement suffisant. Merci pour le lien :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 901
158
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Vu la vitesse des disques aujourd'hui c'est complètement inutile de faire ça.
Hormis le transfère de gros fichier et la défragmentation (à ne pas faire sur un SSD), je ne connais aucune opération qui sature complètement un disque dur récent ...