Créez un MOTD personnalisé pour votre serveur !

Willem van der Mark

Seigneur sous la montagne
27 Janvier 2017
30
4
14
27
France
Bonjour à tous ! Je me permet aujourd'hui de vous présenter un site internet qui vous permet de créer vos propres MOTD pour vos serveurs minecraft. Et ce, gratuitement ! :D la nature est bien faite ;)

Avant de vous faire ce tutoriel, voici un petit aperçu du motd custom :
Pas mal non ? Bon allez, je vais montrer comment faire ceci !

On va commencer par nous rendre sur le site Minecraft Tools : http://minecraft.tools/fr/
Une fois sur le site, vous pouvez voir à gauche un rectangle contenant des tas d'outils pour Minecraft. Descendez la page, et vous tomberez sur cette section : Cliquez sur "Générateur de MOTD"
Vous arrivez sur la page de création du MOTD ! Vous allez voir, c'est très simple.
Voici une image ou je vous détaille les différentes options disponibles :
C'est bon, vous avez compris comment ça marche ? Bon, alors passons à un petit essai !
Voilà, j'ai terminé mon texte, je vous montre le rendu :
Bon là, je l'ai fais un peu à la va-vite mais c'est plutôt pas mal, et vous pouvez faire des choses encore plus belles !
Bon, une fois votre texte fini, vous avez 2 boutons en dessous. Le bouton "Prévisualiser l'affichage" permet de voir comment votre texte apparaîtra. Je vous conseille fortement de tester ;)
L'autre bouton permet de créer votre MOTD sous forme d'une ligne de pseudo-code :
Maintenant nous allons installer ce MOTD sur notre serveur pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1: Copier entièrement le texte généré par le site ( voir ci dessus )

2: Rendez-vous dans les fichiers de votre serveur puis dans votre fichier "server.properties" ( via Filezilla ou par dossier si vous avez un serveur hébergé par vous même ) ATTENTION OUVREZ CE FICHIER AVEC NOTEPAD++ ( fortement conseillé )

3: Une fois dans "server.properties", descendez tout en bas jusqu'à trouver le mot : "motd="

4: Copiez collez votre texte en face de "motd="

5: En haut à gauche cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer".

6: FileZilla vous demandera si vous voulez enregistrer les changements, cliquez sur "Oui"

7: Redémarrez tranquillement votre serveur, et actualisez la page Multijoueur sur Minecraft

8: Après quelques instants, votre MOTD s'affichera !


Et voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu et aidé. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Bon jeu à vous tous ! :D
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour à tous ! Je me permet aujourd'hui de vous présenter un site internet qui vous permet de créer vos propres MOTD pour vos serveurs minecraft. Et ce, gratuitement ! :D la nature est bien faite ;)

Avant de vous faire ce tutoriel, voici un petit aperçu du motd custom :
Pas mal non ? Bon allez, je vais montrer comment faire ceci !

On va commencer par nous rendre sur le site Minecraft Tools : http://minecraft.tools/fr/
Une fois sur le site, vous pouvez voir à gauche un rectangle contenant des tas d'outils pour Minecraft. Descendez la page, et vous tomberez sur cette section : Cliquez sur "Générateur de MOTD"
Vous arrivez sur la page de création du MOTD ! Vous allez voir, c'est très simple.
Voici une image ou je vous détaille les différentes options disponibles :
C'est bon, vous avez compris comment ça marche ? Bon, alors passons à un petit essai !
Voilà, j'ai terminé mon texte, je vous montre le rendu :
Bon là, je l'ai fais un peu à la va-vite mais c'est plutôt pas mal, et vous pouvez faire des choses encore plus belles !
Bon, une fois votre texte fini, vous avez 2 boutons en dessous. Le bouton "Prévisualiser l'affichage" permet de voir comment votre texte apparaîtra. Je vous conseille fortement de tester ;)
L'autre bouton permet de créer votre MOTD sous forme d'une ligne de pseudo-code :
Maintenant nous allons installer ce MOTD sur notre serveur pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1: Copier entièrement le texte généré par le site ( voir ci dessus )

2: Rendez-vous dans les fichiers de votre serveur puis dans votre fichier "server.properties" ( via Filezilla ou par dossier si vous avez un serveur hébergé par vous même ) ATTENTION OUVREZ CE FICHIER AVEC NOTEPAD++ ( fortement conseillé )

3: Une fois dans "server.properties", descendez tout en bas jusqu'à trouver le mot : "motd="

4: Copiez collez votre texte en face de "motd="

5: En haut à gauche cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer".

6: FileZilla vous demandera si vous voulez enregistrer les changements, cliquez sur "Oui"

7: Redémarrez tranquillement votre serveur, et actualisez la page Multijoueur sur Minecraft

8: Après quelques instants, votre MOTD s'affichera !


Et voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu et aidé. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Bon jeu à vous tous ! :D
Salut,

je pense que c'est extrêmement inquiétant si les Admins de serveur Minecraft ont besoin d'un site pour faire un Motd mais je pense aussi qu'il sera, malheureusement, utilise à certains...

Bon tutoriel sinon, même si l'intégration des images aurait pu être un peu mieux à mon gout :)
 

Cookyy_

Architecte en herbe
2 Juin 2013
27
0
64
29
Le mieux c'est le bon petit plugin de MOTD qui fait l'affaire :D