Crash avec Optifine - ig4icd64.dll

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wistaro
  • Date de début Date de début

Wistaro

Ingénieur software embarqué
5 Février 2014
1 093
165
187
29
Toulouse
www.youtube.com
Bonsoir,

J'ai récemment eu des problèmes sur mon ordinateur, j'ai du réinstaller windows entièrement, et j'ai perdu beaucoup de données.
Avant cet incident, Minecraft fonctionnait parfaitement, je précise.

Quand j'ai réinstallé Windows, je suis passé sous Windows 10 (j'étais auparavant sous Windows 7).
J'ai donc désinstallé tout mes pilotes graphiques, etc... (j'anticipe les réponses de ce topic xD).

Malheureusement, quand je j'essaye de jouer avec optifine, le jeu crash.
Autrement, sans Optifine, le jeu fonctionne parfaitement.

Notez aussi que mon chipset graphique (Intel HD 3000) sur Minecraft n'est pas compatible avec les versions récentes de Java, je dois donc utiliser une version plus ancienne (jre8_60 au lieu de jre8_77) pour que le jeu fonctionne. C'est peut-être cela qui pose un problème à Optifine?

Même si j'arrive à avoir des fps suffisants pour jouer (30-50) sans optifine, j'aimerais quand-même trouver une solution...

Vous pouvez trouver le log d'erreur ici: http://pastebin.com/aWHbLpjT

Merci!

Bonjour,

Je vais essayer de t'aider à résoudre ton souci.

D'après ce que tu dis, tu as désinstallé tes pilotes. En les remettant à jour, il a peut être un driver qui ne l'a pas été.

Essayes déjà de voir dans le gestionnaire de périphériques si tu en as pas oublié un où si les mises à jour ne se seraient pas effectuées correctement.

Moi je pense personnellement que c'est dû au driver de la carte graphique, vu que le message d'erreur te dit

"The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code."

ou

"le crash vient d'autre part que Java".

Vu que c'est avec Optifine que ça crash, c'est possible qu'il y aie un bug d'affichage dû aux drivers mal mis à jour ;)

EDIT : Je pense aussi qu'il faut mettre le chipset à jour aussi, car si tu me dis que ta version ne prend pas en compte les versions récentes de Java, c'est peut être parce que les drivers chipset ne sont pas à jour.

Voilà

Si t'as d'autres soucis n'hésites pas :)

A +

VulcanBrain, MineDesign

Bonsoir, merci de ta réponse.

EDIT : Je pense aussi qu'il faut mettre le chipset à jour aussi, car si tu me dis que ta version ne prend pas en compte les versions récentes de Java, c'est peut être parce que les drivers chipset ne sont pas à jour.

Non, c'est une incompatibilité matérielle, apparement. Mettre à jour le pilote ne fonctionne pas.
Regarde ici: http://hopper.minecraft.net/help/pixel-format-not-accelerated/
On first- and second- generation Intel HD graphics chipsets, a Java version below 8u60 is needed on Windows 10. The new Minecraft launcher available on minecraft.net/download as a .MSI should automatically resolve issues on these chipsets

Autrement, j'ai réinsinstallé mes drivers depuis le site du constructeur, les pilotes sont à jour. Même Windows quand je lance une mise à jour ne trouve pas de pilote plus récent...

Salut,
Sous Windows 10 il n'existe aucun pilote openGL pour les chipset intel de première et seconde génération.
Les versions de Java inférieur à 8u60 contiennent sûrement une implémentation partiel d'une version de mesa porté sous Windows ou une implémentation partiel du pilote Windows 7/8.1 (c'est la seule explication que je vois pour que Minecraft fonctionne avec ces versions).
L'implémentation étant seulement partiel, il y a donc des soucis avec Optifine.
Le seul moyen est donc de revenir sous W7 ou W8.1 qui sont supportés. Ou encore utiliser une distribution Linux.

• J'aime
Reactions: Wistaro
Salut,
Sous Windows 10 il n'existe aucun pilote openGL pour les chipset intel de première et seconde génération.
Les versions de Java inférieur à 8u60 contiennent sûrement une implémentation partiel d'une version de mesa porté sous Windows ou une implémentation partiel du pilote Windows 7/8.1 (c'est la seule explication que je vois pour que Minecraft fonctionne avec ces versions).
L'implémentation étant seulement partiel, il y a donc des soucis avec Optifine.
Le seul moyen est donc de revenir sous W7 ou W8.1 qui sont supportés. Ou encore utiliser une distribution Linux.

Désolé du double post, mais j'ai toujours le même problème en étant revenu sous windows 7 .
Avec la dernière version de java, j'ai ce log:

#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (0xc0000005) at pc=0x000007feee38187e, pid=6828, tid=1464
#
# JRE version: Java(TM) SE Runtime Environment (8.0_77-b03) (build 1.8.0_77-b03)
# Java VM: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (25.77-b03 mixed mode windows-amd64 compressed oops)
# Problematic frame:
# C [ig4icd64.dll+0x1187e]
#
# Failed to write core dump. Minidumps are not enabled by default on client versions of Windows
#
# An error report file with more information is saved as:
# C:\Users\Willliam\AppData\Roaming\.minecraft\hs_err_pid6828.log
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
# http://bugreport.java.com/bugreport/crash.jsp
# The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.
# See problematic frame for where to report the bug.
#
AL lib: (EE) alc_cleanup: 1 device not closed
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM warning: Using incremental CMS is deprecated and will likely be removed in a future release

Avec une version de Java plus ancienne (Jre 8_60), ça semble fonctionner), avec optifine.
Si je résume, pour Windows 7 on a:
--> Avec JAVA à jour: Sans optifine = OK, avec optifine = crash
--> Avec ancienne version de Java: Sans optifine = OK, avec optifine = OK.

Alors que ça fonctionnais parfaitement!