Créer un serveur sous mineOS !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grib8s
  • Date de début Date de début

Grib8s

Aventurier
14 Avril 2011
7
0
0
44
www.restless.fr
Le serveur minecraft utilise beaucoup de ressources. En cas de plantage, il y a de gros risques pour que votre map soit écrasée.
La meilleur solution pour le moment est d'utiliser mineOS sur une machine dédiée.
Voici donc ici expliqué comment créer un serveur minecraft en utilisant mineOS (tinycore linux) qui pèse 65mo et est très léger en ressources.
J'y ais ajouté un cron perso qui permet de sauvegarder la map proprement et régulièrement en local et sur un FTP distant.
Ce type de serveur peut héberger 3 mondes, l'exemple ci dessous vous montre comment en mettre en route un seul. Les autres seront faciles à ajouter.



1ere étape : les prérequis

Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une machine convenable et de graver l'ISO de mineOS disponible ici.


2eme étape : installation de mineOS

- insérez le cd dans le lecteur et bootez
- quand vous avez l'invit de commande tapez "sudo ./10_install.sh" pour lancer l'install.
Code:
1. storage
soit hda ou sda

2. optical 
soit hdc soit sdc

3.is that correct ?
Si oui tapez "yes"

4.création des partitions
créez deux partitions (plus grosse pour le storage que le swap)
cliquez sur "write" puis "quit"

5. utilisation de RAMDISK, tapez "0" pour non
(j'ai préféré avoir un serveur simple car le RAMDISK nécessite beaucoup plus de connaissances)

6. live world ?
hda1 ou sda1

7. backups ?
hda1 ou sda1

8. swap ?
hda2 ou sda2

9. is that correct ?
tapez "yes"

10. installation de grub, tapez "y"
.... installation en cours, patientez ;) ....

- une fois installé, tapez "./20_passwords.sh" afin de modifier vos mots de passe (de base utilisateur : tc / mot de passe : minecraft2011 pour prendre en main via ssh)
- modifier le mot de passe pour l'admin web tapez "sudo nano /etc/httpd.conf"
Code:
remplacez 
admin:
par 
<compte>:<mot de passe>
Ctrl+X pour sauver, taper Y puis ENTER

- tapez "sudo filetool.sh -b" pour sauvegarder
- retirez le CD du lecteur !
- tapez "sudo ./90_reboot_sudo.sh" pour rebooter


3eme étape : lancement du serveur

- dans un navigateur ouvrez "http://<adresse du serv>:8080"
- renseignez votre login et mot de passe, l'interface s'ouvre
- mettez à jour les serveurs (ce bouton peut être cliqué à chaque mise à jour de minecraft)
- ajoutez un serveur (one) en renseignant les champs demandés
- ouvrez le serveur one et lancez le (menu serveur one, bouton start)
Si vous avez déjà une map et que vous voulez la transférer :
- fermez votre serv (bouton stop)
- ouvrez avec filezilla par exemple ip: adresse du serv / login : tc / mdp : votre mdp / port : 22
- copiez et remplacez la map dans /mnt/<lecteur>/minecraft/one/
- relancez votre serveur via l'interface web


4eme étape : routage des ports sur votre box ou router :

Je vous laisse faire, selon votre box ou votre router, voici les ports :
commande "ifconfig" pour connaitre l'IP et l'adresse MAC de votre serveur.
- jeu : 25565
- sftp/ssh : 22
- admin : 8080

Voilà, vous avez un serveur parfait, vous n'avez plus qu'a communiquer votre IP à vos amis !
Vous pouvez jouer :)
N'oubliez pas de stopper correctement via l'interface avant de couper le serv, sinon il y aura un gros risque que la map soit perdue.



5eme étape (facultative mais limite vitale) : ajout d'un cron pour sauvegarde automatique.

Cette sauvegarde se fera à la fois sur un ftp externe et en local. Cet exemple concerne le world one, si vous désirez sauvegarder aussi d'autres mondes il faudra ajouter des lignes dans le 40_cron.sh
- stoppez le serveur via l'interface si celui ci est démarré.
- tapez "tce-load -wi lftp" pour installer le client ftp en ligne de commande
- corriger l'erreur dans /opt/bootlocal.sh : tapez " sudo nano /opt/bootlocal.sh" pour le modifier
Code:
Remplacez :
/etc/init.d/crond
Par :
/etc/init.d/services/crond
Ctrl+X pour sauver, taper Y puis ENTER

- créer un fichier 40_cron.sh en tapant "vi /home/tc/40_cron.sh" puis "I"
Code:
cd /usr/games/minecraft; 
python admin_console.py backup one;
python admin_console.py archive one;
find /mnt/<lecteur>/minecraft/archive/one/ \( -ctime -0.002 -a -name "*.gz" \) -exec lftp <login>:<mdp>@<serveurFTP>/<rep>/ -e "put {} ; exit" \;
tapez ESC puis ":wq" pour quitter en sauvegardant

- créer le cron en tapant "sudo crontab -u tc -e" puis "I" (l'exemple ci dessous est pour une sauvegarde toutes les 4h sinon regarder ici)
Code:
0 0,4,8,12,16,20 * * * sh 40_cron.sh
tapez ESC puis ":wq" pour quitter en sauvegardant

- tapez "sudo filetool.sh -b" pour sauvegarder
- tapez "sudo ./90_reboot_sudo.sh" pour rebooter

Voilà c'est fini...
Si votre map vient à être écrasée suite à un plantage, vous n'aurez qu'a la récupérer sur votre FTP distant et la remplacer comme indiqué à l'étape 3.

------------------------------------------------------------------
Liens Utiles :
Site officiel Minecraft : http://www.minecraft.net/
Wiki minecraft france : http://www.minecraft-wiki.fr/
Commandes opérateurs sur le wiki anglais : http://www.minecraftwiki.net/wiki/SMP_Server_commands
Page officielle de mineOS : http://minecraft.codeemo.com/index.html
Communautée française de minecraft : http://www.minecraft.fr/
 
Oui mais c'est la grosse galère pour avoir une crontab qui fonctionne, des backups correct et qui veulent bien se restaurer en cas de crash. Pour l'avoir tester pendant quelque temps avec la 1.3 et depuis la 1.4, je peux te garantir que c'est assez buggué.

Je dis pas que ton travail n'est pas bien, c'est super un tuto en francais. Mais MineOS+ est beaucoup plus à jour, et ton tuto fonctionne très bien avec lui aussi.
 
Perso j'ai une sauvegarde nickel, j'ai déjà fait deux MAJ de serv sans soucis..
Bref performant et stable...

J'ai testé pas mal de plateformes, j'ai pas trouvé mieux.

Je testerais mineOS+ si mon serveur vient à planter mais pour l'instant j'ai 0 soucis coté serveur.
 
salut salut,

J'ai un problème déjà a la première ligne de commande a entrer
"sudo ./10_install.sh" je la rentre tel quel et cela me donne juste
command not found

Je ne suis pas un as de Linux donc si vous pouviez m’aiguiller un peut plus sa me ferais plaisir =D

Kev
 
Bonsoir,

rassures-moi, tu ne mets pas les guillemet ?
sinon, si tu n'as pas la même version que moi je te conseille de suivre le tuto sur le site officiel.

apparemment mes commandes ont changé depuis mon tuto la commande serait "sudo ./10_setup_sudo.sh"

tapes 'ls" pour avoir la liste des commandes à jour.

les deux premiers chiffres ne changent pas, il te suffit donc de taper "./10" puis la touche TAB pour avoir la commande complète.

En espérant que cela t'ai aidé.
 
ouais je me disais bien aussi =D je vien d'aller voir un tuto en vidéo ... je pense que cela vaut mieux qu'un grand discourt =D

maintenant que j'essaye de l'install sur une tour que je veux transformer en serveur j'ai un autre soucis mais bon sa c'est juste que je e trouve pas ma touche pour booter =D quand un truc vas bien c'est un autre qui foire =D

juste un question... je dois tout formater avant ou alors il y as un utilitaire pour le faire dirdctement avant l'install???
 
pas cool =D

sinon tu sais me dire la diff entre le hda et le sda ... désolé je suis pas un expert =D