La rémunération sert à pouvoir améliorer son contenu mais aussi à recevoir quelque chose de la part de ton public. Si tu vas acheter un billet pour un concert, tu reverses une partie du prix du billet à l'artiste ( ou pas ) que tu vas voir.
Pour un Youtubeur, c'est pareil excepté que tu ne payes rien mais lui obtient quelque chose.
Tu ne payes rien et lui obtient quelque chose... Exactement, et c'est pour cette même raison que ce n'est pas pareil...
La gratuité à toujours un prix ( en tout cas pour les grosses corp' comme le sont Google qui ne sont pas philanthropique hein' ... contre exemple, le logiciel libre mais ça n'a pas grand chose à voir ), ce prix, les gens le paieront. On à la chance avec internet de pouvoir changer le fonctionnement des choses, contrer les monopoles, décentraliser les choses pour éviter les concentrations abusives de pouvoirs et la corruption qui va avec.
Encore une fois, les cartes sont dans les mains des consommateurs et des protagonistes qui font vivre Youtube.
Dans quelques années, si cela continue ainsi, on aura droit à un joli internet ressemblant à un bouquet de service, une sorte de télévision ( bon en moins fermé évidemment ) avec des pseudos choix. ( ceux qui conviennent a ceux qui "pèsent" le plus, donc aux investisseurs )
D'ailleurs c'est déjà très flagrant.. Pour beaucoup, internet c'est facebook, twiter, youtube, google, yahoo et hotmail.
Alors certes, on en est encore pas à un extrême comme ce que je décrit, et peu être que je suis parano' .... mais je suis persuadé qu'on y viendra en continuant dans cette direction et en mettant toute notre confiance dans les mains de quelques multinationales.
Enfin bon, c'est surtout sur ce point que je voulais argumenté, je suis plutôt d'accord sinon avec le reste de ton commentaire, et je pense d'ailleurs que tu va dans ce sens quand tu prend l'exemple de Megaupload qui, pour diverses raisons plus ou moins valables ( point de vue personnelle, n'engage que moi et je n'ai que peu d'infos sur le personnage qu'est Kim Dotcom ), décide de mener une politique qui va à l'encontre de ce que prône les ayant droits.
Ah si, juste un contre exemple:
La rémunération sert à pouvoir améliorer son contenu
Personnellement j'ai constater le contraire en faisant l'analogie avec "l'industrie musicale".
L'artistique, quand il devient un produit, perd de sa qualité... La démarche n'est plus spontané, elle ne correspond plus à une envie de s'exprimer. L'objet artistique deviens un produit, produit qu'il est nécessaire de vendre pour l'artiste afin de remplir son frigo. Dépendance vis à vis de sa passion et de celui/ceux qui le financent. Alors, il est clair que cela aura un impact sur certains quand pas du tout sur d'autres, mais j'affirme que cela arrivera quand même.
Cela m'étonnerait fortement que les même problèmes n'apparaissent pas dans quelques années concernant les "youtubeurs". ( d'ailleurs, certains ragent d'or et déjà, et c'est tant mieux )
J'exagère peu être un peu quand je dit cela, étant donné que le fait qu'un financier/publicitaire soit derrière nous ou non, ne changerai finalement pas le problème du frigo de l'artiste si son public ne lui est plus fidèle.
Mais cela au moins à l'avantage de n'être dépendant que de sa passion et de son public, et pas d'un intermédiaire devenu inutile avec la technologie mise à notre disposition aujourd’hui.
( intermédiaire qui bien souvent, n'est intéressé que par le profit immédiat )
C'comme les artistes, sans citer de noms, qui pensent être 'indépendant" en ne signant pas avec les maisons de disques traditionnelles et en uploadant leurs merdes sur ITunes. ( et qui en plus se permettent d'aller faire la morale aux autres )
Je souri en voyant l'histoire se répéter.
En tout cas j'invite ceux qui ont un avis totalement contraire au mien à discuter.