Mod En quête de la fluidité optimale

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
Goude mornaingue, goude afternoune ou encore goude éveunaingue à tous !

Je reviens sur ce magnifique forum pour demander encore de l'aide (désolé :s)
Je crée ce sujet aujourd'hui car j'ai un rêve : celui de ne plus laguer sur Minecraft !
Nah plus sérieusement, voilà mon histoire :

Je trouve Minecraft sublimement bien construit, et encore plus quand les moddeurs contribuent à cet édifice.
C'est pourquoi j'ai eu envie d'utiliser beaucoup de mods, pour avoir une survie de ouf ! Jusque là, presque pas de lags ! Mais une survie, c'est toujours mieux à plusieurs pas vrai ? Donc j'ai eu envie de faire un petit serveur moddé et d'y jouer avec 2 autres potes. Mais c'est là qu'arrive quelques problèmes : en effet, un serveur Hamachi qu'il faut faire tourner en même temps que le client, c'est pas évident pour mon PC, bien qu'il soit pas trop mal je pense. Donc je déboule ici pour trouver comment laguer LE MOINS POSSIBLE. Je sais bien que je ne pourrais pas éviter complètement le lag, mais je cherche à le diminuer au maximum ! Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide :

Votre mission, si vous l'acceptez, est de m'aider à trouver l'équilibre parfait entre options, manipulations de Java, et toute autre opération afin d'éviter le lag au maximum !

Le contexte :

GPU : NVIDIA GeForce GTX 970
CPU : Intel(R) Core(TM) i5-3330 CPU @ 3.00 GHz
Disques durs : - OCZ-VERT EX PLUS R2 SCSI Disk Device
- ST350082 0AS SCSI Disk Device
RAM : 8 Go
Modpack utilisé en 1.7.10 : http://hpics.li/ffc2b93 (je n'utilise pas de shader)
Mes options avec Optifine : Partie 1 : http://hpics.li/5310f16 | Partie 2 : http://hpics.li/0689dc1
Mes JVM Arguments du profil Forge : -Xmx4G -Xms4G -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+CMSIncrementalMode -XX:-UseAdaptiveSizePolicy -Xmn128M
Le Start.bat de mon serveur : java -Xmx2G -Xms2G -jar forge-1.7.10-10.13.4.1558-1.7.10-universal.jar nogui
Paramètres des fichiers temporaires Java : http://hpics.li/59dec8f
J'utilise GameBooster, CCleaner, mon deuxième disque dur (pas le SSD) est défragmenté avec Defraggler, la priorité donnée à javaw.exe (le processus client) et à java.exe (le processus serveur) est haute.

Résultats In-Game : Souvent entre 30 et 50 FPS, des pics de lags de temps en temps sur le lagometer (j'ai pas d'image, mais le lagometer est pas souvent calme, toujours des pics qui se manifestent)
Pas de rollbacks, crash ou bugs majeurs à déclarer cependant. Mes amis s'en sortent plutôt bien niveau performances, voire mieux que moi alors qu'ils sont sur ordinateur portable !
C'est vraiment pas injouable, mais c'est pas optimal. J'ai souvent l'habitude de jouer avec beaucoup de fps dans les jeux, donc j'avoue être un peu dépaysé ^^'

Les questions :

•> Est-ce que les options graphiques sont optimales et est-ce que l'équilibre 4G pour le client et 2G pour le serveur est optimal sachant que j'ai 8 Go de Ram ? Dois-je aussi garder les deux en priorité haute ou dois-je privilégier l'un plutôt que l'autre ?
•> Sachant que j'aimerais garder la majorité des mods, y'en a-t-il cependant un ou deux qui pourrait être une grosse source de problèmes au niveau des performances ou bien est-ce seulement l'accumulation de mods qui provoque ces lags ?
•> Est-ce que mon processeur est à la ramasse aujourd'hui ? Est-ce qu'un overclocking serait sans risques et judicieux, ou bien quasi-inutile ?
•> Avez-vous d'autres idées, conseils pour améliorer au mieux mes performances ?

Si j'ai oublié de préciser quelque chose dans le contexte, n'hésitez pas à me demander de vous l'indiquer. Désolé du pavé, et merci à ceux qui l'ont lu, et merci d'avance à ceux qui y répondront !

Cordialement,
Kogani.


PS : Je m'excuse si la section est mal choisie ou si je n'ai pas respecté quelconque règle pour poster ce sujet. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le déplacer ou à me gronder :x
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Paramètres des fichiers temporaires Java : http://hpics.li/59dec8f
Complètement inutile, ça ne concerne que le plugin java pour les navigateurs (donc un truc mort).

•> Est-ce que les options graphiques sont optimales et est-ce que l'équilibre 4G pour le client et 2G pour le serveur est optimal sachant que j'ai 8 Go de Ram ? Dois-je aussi garder les deux en priorité haute ou dois-je privilégier l'un plutôt que l'autre ?
Essaies de mettre 2 go à chacun et regardes si tu as une différence. Tu peux même essayer avec 1,5 go chacun. Si tout se lance et que tu n'as pas de différence, ce n'est pas la ram le facteur limitant.


•> Sachant que j'aimerais garder la majorité des mods, y'en a-t-il cependant un ou deux qui pourrait être une grosse source de problèmes au niveau des performances ou bien est-ce seulement l'accumulation de mods qui provoque ces lags ?
Tous les mods ne provoque pas la même charge gpu ou cpu. Shader mod par exemple ajoute une charge principalement sur le gpu, qui est plus au moins lourde en fonction du shader installé. Sur le cpu il n'y a presque aucun impacte.
Un mod comme IC2 une fois qu'il y a pleins de machine en jeu ajoute une très forte charge sur le cpu, car toutes les machines et la gestion de l'énergie sont plutôt gourmandes en calculs. La redstone de minecraft aussi provoque beaucoup de calcule, idem pour les blocs de commandes -> forte charge sur le cpu.

•> Est-ce que mon processeur est à la ramasse aujourd'hui ? Est-ce qu'un overclocking serait sans risques et judicieux, ou bien quasi-inutile ?
à la ramasse par rapport à la moyenne, pas vraiment, par rapport à ce que peut demander un serveur + un client minecraft moddé, possible. Minecraft n'est vraiment pas optimisé à ce niveau ...
Par contre ton processeur ne peut pas être overclocké. Il faut un modèle K pour OC.

•> Avez-vous d'autres idées, conseils pour améliorer au mieux mes performances ?
Déjà il faut commencer par trouver quel est le facteur limitant.
 

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
Salut robin4002, ça fait du bien de te revoir ! :D
Encore une fois, j'ai donc une réponse beaucoup plus rapide que ce que je pensais.

Okay pour toutes tes réponses. Je peux pas tester maintenant pour les 2G mais imaginons que ça ne change rien : pour toi quel serait le facteur limitant du coup ? Perso, je ne vois qu'une chose : le processeur, non ?
Et juste, pour la question : "•> Sachant que j'aimerais garder la majorité des mods, y'en a-t-il cependant un ou deux qui pourrait être une grosse source de problèmes au niveau des performances ou bien est-ce seulement l'accumulation de mods qui provoque ces lags ?"
Enlever un ou deux mods serait donc quasi-inutile ? C'est plutot parce que il y'en a beaucoup que ça a tendance à ramer ? Ou l'inverse ?

Du coup, tu aurais des pistes de solution si ce n'est pas la ram le facteur limitant, sachant que je ne peux pas changer mon processeur pour le moment ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si ce n'est pas la ram c'est en effet surement le processeur.

Pour le retrait des mods, ça dépend lesquelles tu retires.

Et du-coup si c'est bien le processeur, comme tu ne peux pas l'upgrade, le plus simple serait de mettre le serveur sur une autre machine.
 

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
Ah oui, pas con l'idée de la deuxième machine ! J'y avais même pas pensé :D
Je pourrai peut-être utiliser un mac qui sert pas à grand chose chez moi, je vais voir !
Bref je vais tester déjà la RAM demain, et je viens te faire part de mes résultats. Si c'est pas ça, on verra pour l'alternative de la machine ou d'autres solutions si celle là est pas possible.
A demain !
 

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
Hellow, robin !

Alors, j'ai fais plusieurs trucs hier soir :
- Déjà, j'ai testé de mettre 2G au serveur et au client, et bah.. ça a quasiment rien changé : même nombre de FPS, même pics de lag. Donc, j'en conclus que c'est pas la RAM le facteur limitant (j'ai pas essayé moins mais t'façon je peux faire tourner les 2 en 2G facile donc pas besoin d'aller plus bas, si ?)
- Par contre, ce qui est plus étonnant, c'est mon test avec mon mac : donc j'ai transféré tout le dossier de mon serveur sur mon mac, j'ai juste changé l'IP pour que ça fonctionne, j'ai mis Hamachi, j'ai lancé le serveur avec 1,5G (parce que mon mac a 4Go de ram et crash le serv quand je mets à 2G bref), le serveur est donc prêt. J'entre dessus avec un client à 4G (j'ai même essayé à 6G mais ça ramait limite plus donc sert à rien) et c'est un peu près la même chose enfaite, mais pas au niveau des fps : j'ai la plupart du temps plus de 60 FPS (entre 60 et 100) mais au niveau des lags, c'est quasi la même avec le lagometer. Donc je vois pas vraiment la différence visuellement vu que ça freeze souvent.
Je pensais que j'allais surtout moins laguer qu'augmenter mes FPS avec cette technique, mais.. pas du tout. C'est normal, docteur ?
Est-ce parce que mon max est en wifi et que mon ordi est lui en ethernet , relié directement à la box ?

Du coup, ça ne m'encourage pas trop à utiliser mon mac vu que ça ne change pas grand chose, et qu'en plus, ma soeur l'utilise souvent, donc si je veux jouer en même temps qu'elle l'utilise, il faudrait que je transfère à chaque fois le dossier du serveur sur mon ordi (puisque je ne peux pas faire tourner le serv dessus lorsqu'elle s'en sert car elle utilise des logiciels assez gourmands), vu qu'il aura été complètement changé en jouant dessus... Bref, très peu pratique pour seulement un petit gain de perf.

Voilà donc peut-être ma dernière question :
•> Les lags ont-ils vaincu mon PC ou y'a-t-il un dernier espoir de m'en sortir (hormis le fait de changer mon proc) ?

Merci encore de prendre du temps à m'aider, robin, ou si quelqu'un d'autre vient par là avec des idées, merci à lui aussi !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Faudrait détailler le lag.
Est-ce que c'est une chute très bref de fps ?
Le serveur qui met du temps à répondre lorsqu'une action est faite ? Si oui, que donne /forge tps ?
Autre chose ?
 

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
@robin4002 : Nope, le serveur est très réactif, pas de rollbacks (ou alors vraiment très léger peut-être, quand on tape un monstre, mais quasi-nul). Un de mes potes a à peu près les mêmes lags que moi, enfaite c'est assez sacadé avec des freeze de temps en temps. Ca le fait un peu plus quand y'a des mobs mais même quand il n'y en a pas, les lags restent présents. Je tourne entre 40 et 60 FPS, mais ça ça va, c'est surtout les lags qui font saccader je crois. Enfaite, je le ressens vraiment comme un manque de performances, comme si l'ordi a du mal quoi.
Lagometer après avoir bougé un peu dans la base : http://hpics.li/95c9422
/forge tps la nuit : http://hpics.li/bbdff2b
(comme on peut le voir sur la map, y'avait ptetre quelques mobs au dessus de la base, mais même sans, le jour, ça saccade quand même)
Ca t'avance un peu pour cerner le problème ou pas du tout ? Plus rien à faire ? :c

@Diagamma : Ca marche merci ! Ca fait longtemps que j'ai pas fait tourné de serveur et je croyais qu'Hamachi était obligé pour des petits serv entre potes sans hébergeur :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
C'est une augmentation du frame time, donc une chute très spontané du nombre de fps.

Ce qui a le plus de chance de causer ça, ça reste une saturation du processeur (car s'il sature, les commandes opengl ne sont plus envoyé au gpu, donc le gpu attend sans rien faire).
Il faudrait regarder en parallèle l'utilisation du cpu sur le gestionnaire des tâches pour confirmer ça.

Il faudrait retirer au moins un mod lourd, ou changer quelque paramètre qui influence la charge cpu (par exemple la distance de vue).
 

Kogani

Architecte en herbe
1 Février 2013
66
3
85
24
Ca marche mec ! Pourrais-tu me donner la marche à suivre dans le gestionnaire des tâches pour confirmer ça ?
Et sinon je vais essayer de réduire la distance de vue à 6 mais à moins de 6, ça réduit vachement l'expérience de jeu :/
Y'aurait-il d'autres options que je peux réduire pour améliorer les perfs ? J'ai l'impression que je les ai toutes mis au minimum, mais j'en ai peut-être oublié une ou deux..?