[Etude] Une tour à simple est efficase pour une partie solo Surv/Hard

lipki

Architecte en herbe
27 Mars 2011
933
30
146
[Etude] Une tour à mob simple pour une partie solo Surv/Hard

Dans l'idée de me simplifier la vie dans mes parties solo en Survival et en Hard, j'ai chercher à faire une tour à mob, avec certaine condition.

- Récupérer des os, des Enderperles et de l'XP.
- Sans mobspawner.
- Et avec très peut de ressource.

D'abord l'XP, c'est l'un des points qui différencie les nouvelles tour à mob des anciennes.
Avant on chercher à tuer un maximum de mob, maintenant on cherche a les blessé gravement, mais sans les tuer.
Pour pouvoir les achever à la main et récupérer l'XP.
Pour ça la méthode la plus simple est la chute de 23 blocs.
Après une chute de 23 blocs les squelettes et les creeper sont tuable en un coup de poing, les zombies en trois coups et les enderman en plein de coup :)

capturephk.png
Le bloc en bas entouré de rouge ne fait pas partie des 23.
La pancarte incite les mobs à marcher dans le vide.

Deuxième partie, la zone de spawn.
C'est le deuxième point qui change par rapport aux anciennes tour à mob.
Avec les endermans, on ne peut pas utiliser les canaux d'eau pour déplacer les mobs, sinon ça les tue trop vite, et l'on ne récupère pas l'xp.

Donc Dans le but de faire spawn les mobs et de les déplacer vers leurs dernières chute, j'ai penser faire des escaliers avec des marches de 2 de haut, pour empêcher les mobs de faire demi-tour et de 2x2 de surface pour les faire spawn.

capture2vd.png
Les zones rouge sont les zones qui font spawn les mobs.
Les mobs saute naturellement les marches de deux de haut (ils n’ont pas peur)

Avec cette idée j'ai fait un premier prototype.

capture3fw.png

Il faut bien sur y mettre un couvercle pour faire le noir complet.
Je vous met pas les plans, parce que c'est un peut un échec, on ce retrouve avec une zone de spawn trop faible et des marches de plus de 2 de haut qui tue les mobs trop vite.
Il ne faut pas oublier que les Endermans doivent pouvoir ce déplacer dedans ce qui fait que les plate-formes au centre ce retrouve trop en hauteur.
On oublie :)

J'ai chercher une autre solution, une autre forme d'escalier.

capture5nd.png
Avec un escalier en colimaçon on obtient une grande surface de spawn sur une faible surface d'occupation et les mobs ne peuvent pas se faire mal en tombant de trop haut.
Comme vous le voyez sur l'image une araignée à déjà adopté cette tour.

On dirais une sucette :), le bâton étant la chute de 23 blocs.

capture6h.png


Déjà là avec juste un peut de cobble et deux pancartes, vous vous faite une tour à mob/loot/XP qui marche bien.
Vous pouvez aussi faire cette tour en sous-sol, elle se remplira pendant que vous minez.

Mais elle reste quand même pas super efficace.
Donc j'ai fait chauffer la boite à neurones, pour trouver comment étendre ce schéma en largeur, et rendre l'ensemble plus intéressant.

Voici le résultat à l'échelle 1/2, le résultat de mes recherches

capture1i.png


Et le résultat à l'échelle 1:1

capturewl.png


Donc Le conne supérieur est la zone de spawn qui fait apparaître des Squelettes, des Creeper, des Zombies, des Araignées, et des Endermans.
Une fois à l'intérieur les mobs qui se déplace ne peuvent avancer que vers le centre et vers le bas, il ne peuvent pas remonter (sauf les araignées, mais je cherche une solution pour elle).
La laine bleu n'existe que sur l'extérieur pour boucher les trous.
La partie redstone en bas du conne est un système de piston qui n'est pas indispensable.
Cette tour peut-être creuser en sous-sol, c'est assez compliqué, mais c'est possible.

Les plans :
sanstitrercj.png

Il faut comprendre comment on passe d'un étage à un autre, regarder les images pour comprendre la logique.
 
  • J'aime
Reactions: Sinelas
Pas mal t'as tour, je vais tester, pour récupérer de l'xp moi j'ai fait des "caves" de minimun 24x24 blocs sur 4 de haut, avec des cactus vers l'entrée, ca fonctionne pas mal, le seul truc c'est les edermen qui taxent des blocs régulièrement!
 
Moi j'ai trouvé mieux !
En fait je fait une seule salle super haut. Ensuite ya un trou de 4x4 dans cette salle et les mobs tombent dedans. Mais ils ne se font pas mal car il y a de l'eau 8) .
Par contre au niveau de l'eau, les petites bêtes se font lamentablement écraser par des... PISTONS ! ( Eh oui ne cherchez pas ! Le piston résoudra tout vos problèmes ! )

Oui mais comment récupère-t-on les loots?

Eh bien c'est simple, on laisse une case ouverte tout en bas pour laisser passer l'eau qui va acheminer les loots vers notre maison ( et je pense que c'est pareil pour l'xp ) !
Après on peut intégrer la tour dans sa maison si l'xp ne bouge pas avec le courant de l'eau^^

En tout cas je viens d'avoir cette idée il y a un instant et je ne l'ai toujours pas testé. Je ferais une vidéo demain se sera mieux.
 
l'eau tue les enderman, ce qui fait un manque d'xp.
Si tu avais lus mon billet tu le serais, c'est la raison principal de cette forme de tour.
 
Aïe, Sympa les idées mais les fautes me font mal aux yeux, améliore toi, et surtout, surtout, Corrige la faute dans le titre !
"éficasse" ???????
Efficace c'est mieux.
 
On peut pas modifier les titres.
Et à 30 ans, je doute que je puis vraiment m'améliorer en orthographe, désolé pour vos yeux.
 
J'avoue, j'avais pas fait gaffe, mais il manque "xp" dans le titre et c'est "simple et efficace", mais bref, bonne idée la soulsand!