Bonjour à tous,
Cette semaine les pistons ont été ajoutés à Minecraft et, comme beaucoup d'autres ici, je me suis bien amusé ce week-end ^^
Plutôt que faire un énième tutoriel sur quelque chose qui a déjà été expliqué plusieurs fois, ou qui le sera de toute façon, j'ai préféré mettre ma map à disposition de tous.
Sur celle-ci, vous trouverez 3 exemples d'applications des pistons ainsi que mon piège à mobs ( pacifiques + agressifs ). J'ai réalisé une ligne de chemin de fer sommaire afin de se balader entre chaque construction.
Si jamais quelque chose les intéresse, les tutorielistes peuvent "pomper" ce qu'ils veulent tant que l'auteur est cité (moi-même en l’occurrence).
Voici un avant-goût de ce qui vous attend, par ordre de difficulté à construire/câbler :
Un couloir qui s'allume/s'éteint lorsqu'un levier est baissé/levé
Au lieu de faire une simple translation de glowstone, ce système remplace un bloc de terre par un bloc de glowstone. Vous pouvez en fait enlever le plafond (donc hauteur de la salle => 4) et le système sera toujours invisible depuis la salle
Un ascenseur à piston de 9 étages avec descente des pistons
C'est moche, mais ça marche. Pour descendre j'active chaque piston en partant du haut vers le bas, ils se retrouvent alors une case plus bas.
Je fais ensuite la même chose avec cette nouvelle disposition. Ils descendent à nouveau d'une case.
Pour arriver tout en bas je dois donc effectuer cette routine 4 fois.
Un chronomètre de 10 mn, qui compte de 5sec en 5sec (qu'il faut aller démarrer au chargement de la map)
Les fonctions logiques des 2 premiers chiffres (secondes) sont faites à l'arrache. Si le premier est simple à comprendre (0 ou 5), le 2nd chiffre est un beau bordel. Pour le troisième chiffre (les minutes) j'ai essayé de construire un bâtiment standardisé, ce sera donc un peu plus simple à comprendre.
Entre les fonctions logiques des segments et le timer, vous trouverez 2 compteurs 4 bits (dont je suis fier de part leur compactage ) :
Le premier, pour les secondes, compte de 0 à 11 avant de se réinitialiser et d'envoyer un tick au suivant. (12 * 5 = 60s )
Le deuxième, pour les minutes, compte de 0 à 9 avant de se réini.
EDIT : obsolète... en cours de réfection avec système plus compact
Et enfin, en bonus, un piège à mobs
Le but est de tuer tous les mobs qui popent alentours, même les pacifiques. Je dois donc encore étendre la zone d'herbe à l'extérieur mais ça fonctionne déjà bien.
Les mobs agressifs popent dans la tour, et j'ai parcouru la carte afin d'éclairer un max de grottes dans les parages pour que les mobs popent seulement dans la tour.
Je galère un peu avec les cochons et les poulets. Pour l'instant je les tue tous mais leurs objets peuvent cramer dans la lave. J'aimerais les séparer des autres mobs et ne pas perdre leurs loots en les tuant. (pas évident)
A faire fonctionner le jour
Pour télécharger la map :
http://www.mediafire.com/?itaey1ij50a9ykp
En espérant que ça vous intéressera
Amicalement,
Cette semaine les pistons ont été ajoutés à Minecraft et, comme beaucoup d'autres ici, je me suis bien amusé ce week-end ^^
Plutôt que faire un énième tutoriel sur quelque chose qui a déjà été expliqué plusieurs fois, ou qui le sera de toute façon, j'ai préféré mettre ma map à disposition de tous.
Sur celle-ci, vous trouverez 3 exemples d'applications des pistons ainsi que mon piège à mobs ( pacifiques + agressifs ). J'ai réalisé une ligne de chemin de fer sommaire afin de se balader entre chaque construction.
Si jamais quelque chose les intéresse, les tutorielistes peuvent "pomper" ce qu'ils veulent tant que l'auteur est cité (moi-même en l’occurrence).
Voici un avant-goût de ce qui vous attend, par ordre de difficulté à construire/câbler :
Un couloir qui s'allume/s'éteint lorsqu'un levier est baissé/levé
Au lieu de faire une simple translation de glowstone, ce système remplace un bloc de terre par un bloc de glowstone. Vous pouvez en fait enlever le plafond (donc hauteur de la salle => 4) et le système sera toujours invisible depuis la salle
Un ascenseur à piston de 9 étages avec descente des pistons
C'est moche, mais ça marche. Pour descendre j'active chaque piston en partant du haut vers le bas, ils se retrouvent alors une case plus bas.
Je fais ensuite la même chose avec cette nouvelle disposition. Ils descendent à nouveau d'une case.
Pour arriver tout en bas je dois donc effectuer cette routine 4 fois.
Un chronomètre de 10 mn, qui compte de 5sec en 5sec (qu'il faut aller démarrer au chargement de la map)
Les fonctions logiques des 2 premiers chiffres (secondes) sont faites à l'arrache. Si le premier est simple à comprendre (0 ou 5), le 2nd chiffre est un beau bordel. Pour le troisième chiffre (les minutes) j'ai essayé de construire un bâtiment standardisé, ce sera donc un peu plus simple à comprendre.
Entre les fonctions logiques des segments et le timer, vous trouverez 2 compteurs 4 bits (dont je suis fier de part leur compactage ) :
Le premier, pour les secondes, compte de 0 à 11 avant de se réinitialiser et d'envoyer un tick au suivant. (12 * 5 = 60s )
Le deuxième, pour les minutes, compte de 0 à 9 avant de se réini.
EDIT : obsolète... en cours de réfection avec système plus compact
Et enfin, en bonus, un piège à mobs
Le but est de tuer tous les mobs qui popent alentours, même les pacifiques. Je dois donc encore étendre la zone d'herbe à l'extérieur mais ça fonctionne déjà bien.
Les mobs agressifs popent dans la tour, et j'ai parcouru la carte afin d'éclairer un max de grottes dans les parages pour que les mobs popent seulement dans la tour.
Je galère un peu avec les cochons et les poulets. Pour l'instant je les tue tous mais leurs objets peuvent cramer dans la lave. J'aimerais les séparer des autres mobs et ne pas perdre leurs loots en les tuant. (pas évident)
A faire fonctionner le jour
Pour télécharger la map :
http://www.mediafire.com/?itaey1ij50a9ykp
En espérant que ça vous intéressera
Amicalement,