Exemples avec pistons ( Horloge, ascenseur, lumière)

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
Bonjour à tous,

Cette semaine les pistons ont été ajoutés à Minecraft et, comme beaucoup d'autres ici, je me suis bien amusé ce week-end ^^

Plutôt que faire un énième tutoriel sur quelque chose qui a déjà été expliqué plusieurs fois, ou qui le sera de toute façon, j'ai préféré mettre ma map à disposition de tous.

Sur celle-ci, vous trouverez 3 exemples d'applications des pistons ainsi que mon piège à mobs ( pacifiques + agressifs ). J'ai réalisé une ligne de chemin de fer sommaire afin de se balader entre chaque construction.
Si jamais quelque chose les intéresse, les tutorielistes peuvent "pomper" ce qu'ils veulent tant que l'auteur est cité (moi-même en l’occurrence).

Voici un avant-goût de ce qui vous attend, par ordre de difficulté à construire/câbler :


Un couloir qui s'allume/s'éteint lorsqu'un levier est baissé/levé

Au lieu de faire une simple translation de glowstone, ce système remplace un bloc de terre par un bloc de glowstone. Vous pouvez en fait enlever le plafond (donc hauteur de la salle => 4) et le système sera toujours invisible depuis la salle


Un ascenseur à piston de 9 étages avec descente des pistons

C'est moche, mais ça marche. Pour descendre j'active chaque piston en partant du haut vers le bas, ils se retrouvent alors une case plus bas.
Je fais ensuite la même chose avec cette nouvelle disposition. Ils descendent à nouveau d'une case.
Pour arriver tout en bas je dois donc effectuer cette routine 4 fois.



Un chronomètre de 10 mn, qui compte de 5sec en 5sec (qu'il faut aller démarrer au chargement de la map)

Les fonctions logiques des 2 premiers chiffres (secondes) sont faites à l'arrache. Si le premier est simple à comprendre (0 ou 5), le 2nd chiffre est un beau bordel. Pour le troisième chiffre (les minutes) j'ai essayé de construire un bâtiment standardisé, ce sera donc un peu plus simple à comprendre.
Entre les fonctions logiques des segments et le timer, vous trouverez 2 compteurs 4 bits (dont je suis fier de part leur compactage :) ) :
Le premier, pour les secondes, compte de 0 à 11 avant de se réinitialiser et d'envoyer un tick au suivant. (12 * 5 = 60s )
Le deuxième, pour les minutes, compte de 0 à 9 avant de se réini.

EDIT : obsolète... en cours de réfection avec système plus compact

Et enfin, en bonus, un piège à mobs

Le but est de tuer tous les mobs qui popent alentours, même les pacifiques. Je dois donc encore étendre la zone d'herbe à l'extérieur mais ça fonctionne déjà bien.
Les mobs agressifs popent dans la tour, et j'ai parcouru la carte afin d'éclairer un max de grottes dans les parages pour que les mobs popent seulement dans la tour.
Je galère un peu avec les cochons et les poulets. Pour l'instant je les tue tous mais leurs objets peuvent cramer dans la lave. J'aimerais les séparer des autres mobs et ne pas perdre leurs loots en les tuant. (pas évident)
A faire fonctionner le jour



Pour télécharger la map :
http://www.mediafire.com/?itaey1ij50a9ykp


En espérant que ça vous intéressera

Amicalement,
 
ça à l'air intéressant, je télécharge

J'aime tout dans ce que tu a fait. L’ascenseur est super intéressant, l'idée pour le piège a mob est super et le couloir est sympas, mais le chronomètre : :ouch: c'est énorme !!! L'afficheur avec les pistons rend super bien!
Bref j'adore ^^
 
Le chrono c'est cool mais ça prends une place folle, j'ai un système pour réduire tout ça, je ferai une vidéo ;)
 
shinosuke_nohara a dit:
ça à l'air intéressant, je télécharge

J'aime tout dans ce que tu a fait. L’ascenseur est super intéressant, l'idée pour le piège a mob est super et le couloir est sympas, mais le chronomètre : :ouch: c'est énorme !!! L'afficheur avec les pistons rend super bien!
Bref j'adore ^^



Merci ^^

Avant le chrono était en torches, quand j'ai remplacé ça par des pistons + de la Snow ca m'a fait :ouch: aussi. En plus le câblage est plus simple qu'avec des torches.


Anarcotique a dit:
Le chrono c'est cool mais ça prends une place folle, j'ai un système pour réduire tout ça, je ferai une vidéo ;)

Si tu as une idée pour compacter je prends !! Mais honnêtement je vois pas ce qu'on pourrait faire à part mieux penser la disposition des différents "modules". Peut être aussi en faisant un unique compteur mais pour 10mn, de 5s en 5s, ça fait un signal sur 7 bits... v'là les fonctions logiques à 7 entrées ^^"
EDIT : effectivement, c'est bien mieux http://minecraft.fr/forums/showthread.php?tid=14209

The_Angelus a dit:
merci bien je vais regardé l'ascenseur de plus près.

C'est peut-être le circuit le plus brouillon de la map :-/ Pour t'aider je vais préciser qu'il est constitué d'une boucle et d'un compteur qui limite le nombre de tours à 4.
Tu verras qu'il y a un côté avec plus de repéteurs que l'autre, c'est ce qui permet l'ouverture des pistons avant le début de la boucle.
 
Eh bien merci Anarcotique pour ce système qui effectivement est merveilleux :)

Les curieux : http://minecraft.fr/forums/showthread.php?tid=14209

Je sais ce que je vais faire ces prochains soirs :D
 
Super l'horloge, mon préféré reste le couloir qui s'allume progressivement, avec le bruit et tout, ça rend pas mal, ça serai fort utile pour des maps d'aventure