explications des suites du procès entre Bethesda et Mojang

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sitasan
  • Date de début Date de début

sitasan

Architecte en herbe
5 Août 2011
10
0
61
Bonjour à tous,

j'ai trouvé, en anglais, un texte expliquant les tenants et aboutissants de cette malheureuse histoire de "copyright" autour du mot "SCROLLS"

le lien de ma source: http://www.gamerlaw.co.uk/2011/08/trademark-troubles-bethesda-v-mojang.html

une traduction, surement lacunaire et peut être pas entièrement correcte mais qui devrait permettre a anglophobes de comprendre un peu mieux de quoi l'ont parle ici.

Donc, cette explication provient d'un site s'appelant "Joueurs/lois" ou Gamers/law en anglais, et ils sont spécialisé dans les droits juridiques lié aux jeux vidéos, les jeux vidéos, et certaines choses entre les deux ;)

En substance, ils commencent par expliquer pourquoi ils se sont donné la peine de faire cet article...

"Mojang est attaqué en justice par Bethesda (ou Zenimax ou les méchants avocats de la partie pognon de cette boîte de développeurs, talentueux il est vrai) concernant le prochain jeu "Scrolls"
Ce poste explique comment fonctionnent les marques (comprenez le copyright sur un nom de jeu par ex) et l'explication ci dessous explique pourquoi."

"Le problème"

"Bethesda est l'éditeur, et détient les droits sur la série (sortie en 1994) the elder scrolls.
Mojang est dérrière le jeu Minecraft et annonce un prochain jeu vidéo de cartes du nom de "Scrolls""

"Cependant, Notch à annoncé le weekend dernier avoir été contacté par les avocats de Bethesda concernant la propriété intellectuelle du mot "Scrolls" prétextant une possible confusion des joueurs quand à l'identité de ce nouveau jeu."

"Les marques et l'industrie des jeux vidéos."

"Les marques sont comme une sorte de droit sur votre business/produit/service vous permettant en premier lieu d’empêcher une personne de vous spolier en copiant votre business/produit/service. Un exemple très connu de marque est le logo d'Apple."

"Mais être propriétaire d'une marque ne vous en donne pas la propriété exclusive, que se soit un nom, un logo ou encore une odeur (oui vous pouvez en faire une marque), en revanche cela vous donne le droit de stopper une personne qui:

- Il vend des produits identiques ou similaires dans une société identique ou proche ET
- Il y à un risque de confusion du public entre les deux produits / services

"(Attention: Telle est la position au regard du droit anglais, qui est globalement similaire à la législation européenne en général, y compris la loi suédoise à laquelle est soumise Mojang - mais il peut y avoir quelques différences dont je ne suis pas conscient) "

"Jusqu’à ce que tous les points mentionnés plus haut soit atteint, il n'y a pas de contrefaçon. Vu différemment, tant que le public ne confond pas votre business avec celui d'une autre personne, ou pense que votre société et la même que la sienne, alors il n'y à pas de contrefaçon.
C'est pourquoi une société comme Apple peut coexister avec d'autre qui font des pommes leurs business, car personne ne peut confondre une société vendant des tartes aux pommes avec un produit technologique et même avoir le mot pomme dans leurs produits/nom de sociétés sans ennuis légaux."

"Il y à un autre aspect des marques que vous devez connaître: Une fois que vous en avez une (de marque) vous devez la renforcer.
Il ne sert à rien de clamer votre propriété sur un mot ou autre, étant vital pour votre société, si vous laissez tout le monde l'utiliser sans discrimination.
Donc, si vous ne protégez pas votre marque, vous risquez de la perdre et c'est pour cela que l'ont voit de temps à autre ce type de lettre juridique se baladant de ci de la."

Note du "traducteur"
Ici ils font une sorte d'analogie pour expliquer le dernier paragraphe avec la marque Hoover, mais c'est pas parlant je trouve donc je vous donne mon exemple:
Kärcher, bien connu de tous je pense, et bien ils ont perdu la valeur de la marque qui est la leur en laissant ce nom devenir un générique pour tout les produits permettant de nettoyer des surfaces dur avec un jet d'eau sous pression...bien que dans ce cas précis cela n'a pas vraiment porté atteinte a cette société, si ont achète un "vrai" Kärcher, ont achète de la qualité (du moins en théorie héhé)
Mais je pense que vous avez compris le principe ;)

"Bethesda contre Mojang"

"il est clair pour Bethesda que Mojang, en ce proposant d'utiliser le mot Scrolls pour leur prochain jeu entre en conflit avec leur marque. Surtout après la demande de Mojang de faire de "scrolls" sa marque.
D’où la lettre des avocats.
Bien que nous ne connaissions pas ce que contient dans le détail cette lettre, nous nous doutons que c'est probablement pour demander l'arrêt pur est simple de tout commerce avec le nom "scrolls" ou alors c'est pour contrer la demande de marque par une action juridique en opposition à la demande de Mojang."

"La question que se posent les deux société et de savoir si effectivement Mojang entre en conflit juridique de part l'utilisation du nom "scrolls" et si oui qu'est ce qu'ils vont faire de cette situation.
Pour comprendre cela il faut lire le test ci dessous, en d'autres mots:

Est ce que Mojang vend des produits/services identiques à ceux de Bethesda? " et

Y a il un risque de confusion du publique en vers Scrolls et the elder scrolls la série?

"Mon oignon est que pour la question 1, du point de vue légal, c'est oui, mais le combat se portera probablement plus sur le point 2, a savoir si il y a effectivement un risque de confusion des consommateurs concernant ces marques.
Bien entendu se serait un peu rapide que de dire ici qui est dans son bon droit, les procès concernant les marques ont traits a beaucoup de détails, comme savoir combien d'autres jeux utilisent le mot scrolls.
Mais je ne crois pas que se sera un processus rapide.
D'une part il est clair que Bethesda à été la première sur le mot Scrolls, ce qui pousse le consommateur à identifié leur série "the elder scrolls" avec ce mot, mais d'un autre côté, Scrolls est annoncé comme étant différents de ce que peut être la série "the elder scrolls" et Moajng à une bonne image au près des joueurs ce qui devrait empêcher les dits joueurs de faire une méprise a ce niveau. Mais, si vous regardez bien, l'un est un RPG en vue à la première personne et l'autre un jeu de carte, tout deux sur le thème du Fantastique, n'y a il pas un risque de confusion ici?"

"Comme vous pouvez vous en rendre compte, c'est loin d'être évident de tranché par un Oui franc."

"En tout cas, Mojang à trois options à l'heure actuelle"

1) se battre
2) capituler et changer le nom du jeu
3) Accepter de coexister
(signifie que les deux sociétés vont utiliser le nom Scrolls pour leurs jeux respectifs, éventuellement en échange d'un paiement d'une des partie en vers l'autre.)

Je suspecte les deux sociétés de ne pas vouloir un processus juridique complet (est ce que Bethesda désire vraiment être vu comme les vilains qui attaques la nouvelle coqueluche des jeux indépendants?), ce qui devrait aboutir aux choix 2 ou 3 finalement.
Il se peut que par la suite, un ou l'autre partie va décider de plonger dedans et nous verrons alors un long procès.
Surveillez cela..."

Voila, j'ai trouvé sa assez intéressant donc je fais partager ;)

a plus

sitasan

PS: hmmm pas de mal de fautes, pardon, je corrigerais demain la je suis trop raide ;)
 
Encore mieux et moins de fautes:
Le site traduit par Google Traduction XD http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.gamerlaw.co.uk%2F2011%2F08%2Ftrademark-troubles-bethesda-v-mojang.html&act=url
 
Perso je préfère un post fait avec un cerveau qu'avec un outil tel que googletrad.

Bien l'article, merci

Ps : j y vais de mon p'tit avis : Notch devrait changer de nom pour son prochain jeu, ca lui fera des économies. (surtout que Scrolls c est un peu pourri :D)
 
C'est toujours une question délicates... On peut pas savoir si il y aura confusion chez le consommateur. Pour nous la différence est évidente, mais l'est-elle pour tout le monde?
Mojang devrait changer de nom, ça économiserai du temps, de l'argent et des prises de tête, car dans se genre d'affaires c'est souvent les grosses firmes qui remportent la victoire.
Et puis il y a d'autre mots qui peuvent bien convenir dans ce champ lexicale.
 
ok, sorry, je pensais pas que c'était si mauvais que sa....je mettrais seulement le lien le prochain coup alors.

sitasan
 
Mais non, pas forcement, ton article est intéressant.
Seulement, voilà il y en a toujours un pour la ramener sur quelque-chose et râler au lieu d'essayer de t'aider.

Cependant ils ont quand même raison pour l'orth, alors pour le prochain, donne un petit coup de correcteur et ça en enlèvera pas mal :)
 
pourquoi tu dis : " la nouvelle coqueluche " ?

Car la coqueluche c'est une maladie, je ne vois pas de rapport avec le reste du texte.
 
nouvelle coqueluche? c'est une expression iexpliquant que c'est le nouveau chouchou...sa vient de chez moi, en Suisse (côté Romand)...peut être que vous utilisez pas la même du côté français?

Désolé, j'ai pris note pour mon français aproximatif et tâcherais de faire mieux si il y a une prochaine fois, et je ne mettrais que des expressions bien connue de tous ;)

a la prochaine

sitasan