[Facile] Trappe sur un espace de 3x2 avec pistons

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rotsak
  • Date de début Date de début

Rotsak

Aventurier
2 Juillet 2011
5
0
0
Bonjour ! (Ou plutôt bonsoir)
Je propose un tutoriel qui ne provient par réellement de moi, mais d'un ami nommé predatorjuju sur Minecraft (je ne connais pas son pseudo sur le forum).

En quoi consiste le piège :
Ouvrir/fermer une trappe de 3x2 (réalisable avec des trappes "classiques", mais je préfère avec les pistons \o/) via un levier (ou un autre déclencheur, à vous de voir).

Ce piège n'est pas du tout le plus utile, mais je pense qu'il permet aux nouveaux (concernant l'utilisation des pistons et/ou de la redstone) de connaître quelques trucs (peu et simples).

Vidéos :
Youtube (vidéo indisponible pour le moment)
Dailymotion (en hébergement)


1) Commencer par trouver une grande zone plate. (image)
2) Disposer les pistons collants de manières qu'ils soient faces à l'autre avec 4 cases d'écart. (image)
3) Creuser un rectangle de 3x2 sans que ce trou touche les pistons. (image)
4) Placer les blocs qui seront déplacés avec les pistons. (image)
5) Cette image ne fait pas réellement partie du tuto', mais c'est pour mieux comprendre à quoi ça ressemblera.
Ici, j'ai créé une "passerelle" qui est en fait le sol où l'ont devra marcher dans le couloir. (image)
6) Passons sur l'un des côtés. (image)
7) Disposez de la même façon la redstone (faîtes bien attention que les redstones "touchent" bien un seul piston et qu'ils touchent bien le piston (il ne suffit pas que ça passe à côté). (image)
8) Placez un inverseur (j'ai oublié le nom exact, je vais l'appeler comme ça le long du tuto') de cette façon. (image)
9) Faire pareille que la 8ème étape : placer un inverseur. (image)
Pour savoir si tout à bien été réalisé, je vous invite à regarder votre trappe et voir si elle est ouverte ou fermée (d'un côté seulement).
Si un côté est fermé, ça veut dire que l'un des inverseurs ne fonctionne pas ou a mal été placé. Dans le cas contraire (la trappe est totalement ouverte), le dispositif devrait fonctionner.
(image)
10) Relier le dispositif à un levier (ou un autre déclencheur selon votre choix). (image)
Voici le résultat qu'on obtient lorsqu'on active l'interrupteur. (image)
11) Passons sur l'autre côté puis faire pareille que sur l'autre (même dispositif : circuit + inverseurs) puis relier au levier. (image)
Voici ce qu'on obtient lorsqu'on active l'interrupteur. (image)
12) Ceci est une étape bonus/facultative.
Vous pouvez remplir le trou de lave, afin que ceux qui tentent de passer sans fermer la trappe meurent brûlés ! (image)


J'espère que ça servira !



Rotsak
 
Wyvern a dit:
Peu ergonomique ton tuto

Je suis tout-à-fait d'accord.
Rien à voir : Penses-tu que je devrais améliorer la lisibilité ? (En mettant en valeur chaque début d'étape en valeur)
 
Juste mettre les images en 300 de hauteur et les afficher directement ;)
 
Oui, mettre les images redimensionner sur le topic et le tuto passera tous seul.

Belle idée sinon ! :)
 
Merci de vos conseils, j'en tiens compte pour mon prochain tutoriel/guide (toujours en rapport avec les pistons je pense).
Pour ce qui est de l'idée, j'en parle à "l'inventeur" (predatorjuju).

~~~~~~
EDIT :
Rajout de deux vidéos (Youtube et Dailymotion).
Pour l'instant, la vidéo Dailymotion n'est pas encore hébergée, et la vidéo Youtube a quelques problèmes... (Vidéo indisponible)

~~~~~~
EDIT NB.2 :
Suppression des vidéos pour cause d'incompatibilité avec un format .MP4 (pas le choix malheureusement).
Je vais proposer le téléchargement d'une archive comportant :
-Le système (en sauvegarde) ;
-Les images (les mêmes que sur le topic) ;
-La vidéo (format .MP4, j'espère que vous pourrez la regarder...) ;
-Le tutoriel (format .TXT, mêmes explications que sur le topic).
Je vais aussi les mettre en téléchargement séparé, donc il sera possible de télécharger uniquement la vidéo, la sauvegarde ou bien les images et/ou le tutoriel. (Vous m'aurez compris)

J'en profite pour dire que je vais bientôt pouvoir changer le topic (qualité, images redimensionnées, vidéos disponibles), donc, dans (environ) 3 jours, le topic sera "lisible" !

~~~~~~
EDIT NB. 3 :
Bah, finalement, j'ai trouvé un meilleur moyen :
Je créé un seul topic qui comportera tout ce que Predatorjuju et moi faisons avec les pistons. Pour ce qui ne concerne pas les pistons, ce sera dans un topic différent. (Ce sera des sortes de dossier)
Je demande donc aux modérateurs ou administrateurs de bien vouloir supprimer cette page dès que possible, car celle-ci est devenue inutile.