Système de jeu[modifier]
Un bloc utilisé dans Minecraft
Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de cubes représentant du sable, des cours d'eau, de la pierre, des arbres, etc. Il peut modifier le monde en ajoutant ou supprimant des cubes.
Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance6. Cependant les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, taïga…). Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, jusqu’à l’équivalent de 8 fois la superficie de la Terre. Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion.
Capture d'écran de Minecraft Classic
Minecraft propose à l'heure actuelle deux modes de jeu différents : la version classic et la version survival.
Mode création[modifier]
Capture d'écran de Minecraft Alpha/Beta
Le mode création (classic) (gratuit) permet au joueur de construire et de détruire à volonté. Il n'y a ni monstre, ni fabrication d'objet. Ce mode est disponible en solo et en multijoueur. Les différents types de blocs sont présents dans l'inventaire du joueur. Les cartes sont plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie.
Il s'agit d'un premier mode de jeu disponible à l'origine.
Mode survie[modifier]
Le mode survie (survival) plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées.
Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils : par exemple, à partir de bois, il peut faire des planches et des bâtons ; avec des bâtons et de la pierre, il peut fabriquer une pioche, ou bien une épée ; avec une pioche il peut extraire du minerai ; et ainsi de suite. Chaque outil est construit à partir d'éléments simples récoltés. Il est également nécessaire de chasser ou de cultiver des céréales afin de s'approvisionner en nourriture.
Le Nether dans Minecraft
Dans ce mode, le Nether (également appelé le Nexus ou l'Enfer) est un monde parallèle hostile et sombre qui contient des éléments introuvables dans le monde normal. Pour y parvenir, il faut construire un portail d'obsidienne, un élément rare et difficile à extraire.
Dernier point remarquable, la redstone (« pierre rouge ») permet de concevoir des circuits logiques et de rendre le monde interactif : on peut ainsi fabriquer des portes à ouvertures automatique, ou encore une calculatrice.
Développement[modifier]
Le jeu fut initialement créé le 10 mai 2009, inspiré par d'autres jeux comme Infiniminer7, Dwarf Fortress, ou encore Dungeon Keeper. Une semaine après, le 17 mai, le jeu était disponible publiquement pour être essayé ; les pré-commandes pour le jeu commencèrent à être acceptées le 19 juin 2009, pour un prix promotionnel de 19,99 €. Minecraft gagna rapidement en popularité, étant la source d'articles sur plusieurs sites internet comme PC Gamer.[réf. nécessaire] Le jeu a dépassé la barre des deux millions d'exemplaires vendus8. Son succès est tel que le 20 octobre 2010, le site est inaccessible, victime de son succès.
Le jeu est toujours en développement mais les joueurs peuvent actuellement acheter le jeu en version bêta, disponible depuis le 20 décembre 2010, pour y jouer et le tester. En achetant la version bêta, les joueurs peuvent essayer la dernière version disponible du jeu. Les joueurs peuvent, sur le forum du jeu, faire part des bugs ou des nouveaux éléments qu'ils aimeraient voir dans le jeu. Les possesseurs d'une version achetée lors de la phase alpha ou inférieure possèdent la garantie de futures mises à jour gratuites suite à un changement de clause de licence9.
Le 7 avril 2011, Notch a annoncé une date de sortie prévue pour le 11 novembre 2011 qui mettra fin à la phase bêta10.
Sur le site officiel, Notch précise que lorsque les ventes auront chuté, il pourrait mettre le jeu en open source, soit sous une licence GPL ou une autre licence libre, soit dans le domaine public7.
Participation de la communauté[modifier]
Bien que Minecraft soit un logiciel propriétaire ne le permettant nativement pas, sa communauté participe fortement au développement de mods11,12. Cela a influé sur le développement même du jeu, puisqu'en plusieurs occasions, des éléments développés par la communauté ont été intégrés à Minecraft13,14. En raison de ce phénomène, Mojang a par ailleurs annoncé travailler sur un moyen officiel de faciliter la réalisation de mods15.
Adaptations[modifier]
Une adaptation sur Xbox 360 est prévue d'ici la fin de l'année 201116. D'après Notch, interrogé par IGN, "le soft devrait être conçu pour mieux marcher sur console, et devrait s'axer sur une façon de jouer propre aux consoles."
Un portage sur téléphone mobile est également en cours de développement. Il s'agira d'abord d'une exclusivité temporaire pour le téléphone Android XPeria Play, mais est prévu sur les autre mobiles Android et terminaux iOS (Iphone, ITouch, ...)
Accueil[modifier]
Minecraft a reçu des réponses favorables des critiques, et a observé une quantité remarquable de ventes.
Le jeu a principalement été apprécié pour son originalité, la dynamique de son système de jeu, et surtout la liberté créative offerte à ses joueurs. PC Gamer notamment a retenu Minecraft comme le quatrième meilleur jeu pour jouer au travail.
Alors que le jeu était en version alpha, Scott Munro du Daily Record l'a présenté comme « quelque chose de spécial », et à encouragé les joueurs à l'acheter. Le site Rock, Paper, Shotgun a également recommandé la version alpha du jeu, le décrivant comme « une sorte de Stalker en Lego 8 bit entièrement généré ». L'émission Good Game lui a donné deux notes : 7,5 et 9 sur 10, appréciant sa créativité et ses possibilités, tout en critiquant l'absence de tutoriel. La même émission l'a plus tard sélectionné comme « meilleur jeu téléchargeable de 2010 ».
Gamasutra a nommé Minecraft comme étant le 8e meilleur jeu de l'année, ainsi que 8e meilleur jeu indépendant de l'année, tandis que Rock, Paper, Shotgun l'a nommé jeu de l'année. Mod DB a récompensé le jeu du titre de « jeu indépendant de l'année 2010 », qui a été décerné par le vote des visiteurs, ainsi que deux des cinq récompenses « choix de l'éditeur », pour « jeu le plus innovant » et « Meilleur jeu solo indépendant ». Parmi les récompenses reçues par Minecraft se trouve aussi le titre de « jeu de l'année » de PC Gamer UK, ainsi que les titres de « meilleur premier jeu », « meilleur jeu téléchargeable » et « jeu le plus innovant » au Game Developers Choice Awards 2011, y gagnant ainsi tous les titres pour lesquels il a été nommé. S'y ajoutent également des nominations à l'Independent Games Festival de mars 2011, comme « grand prix Seumas McNally », « excellence technologique » et « excellence de conception », ainsi que le « prix de l'audience » voté par la communauté.
Le 5 mai 2011, Minecraft a été choisi comme l'un des 80 jeux affichés au Smithsonian American Art Museum, à l'occasion de l'exposition « L'art des jeux vidéo » prévue pour le 16 mars 201217,18.
Ventes[modifier]
En septembre 2010, les recettes du jeu s'élèvent à 250 000 USD par jour19. Le même mois, Paypal gèle le compte de Notch à cause d'un « retrait ou dépôt suspect ». Ce jour là, Notch, de son vrai nom Markus Persson, déclare qu'il avait environ 600 000 € sur son compte20. Le 12 janvier 2011, le jeu passait la barre du millionième exemplaire vendu21. Le 24 avril 2011, le jeu passait la barre des deux millions d'exemplaires vendus, soit seulement 3 mois et demi après le millionième vendu. Deux ans après le début de son développement, la version payante de Minecraft a été achetée par 2,8 millions de personnes, pour un total de 10 millions de joueurs (versions gratuite et payante confondues)22. Le jeu se vend à plus ou moins 9500 exemplaires par jour.
Récompenses[modifier]
Independant Games Festival 2011
Seumas McNally Grand Prize
Audience Award
Indie of the Year Awards 2010
Editor's Choice
Best MOTY/IOTY Promotions
Best Developers of 2010
Most Innovative23
Best Single Player24
Player's Choice
Indie of the Year25
Notes et références[modifier]
? (en) cotti, « Minecraft Translation Project [archive] », MinecraftForums, 24 juillet 2009
? a et b (en) Markus Persson, « Post E3 information dump! [archive] » sur The Word of Notch, 10 juin 2011
? (fr) Minecraft [archive] sur Minecraft Wiki. Consulté le 18 juin 2011
? (en) TeamMojang, « Minecraft - Pocket Edition on Xperia Play [archive] » sur Youtube
? (en) Mike Rose, « Official Minecraft iOS, Android Release Coming Later This Year [archive] » sur Gamasutra, 21 février 2011
? (en) Markus Persson, « Terrain generation, Part 1 [archive] », The Word of Notch, 9 mars 2011. Consulté le 31 mars 2011
? a et b (en) Markus Persson, « About the game [archive] » sur Minecraft.net. Consulté le 31 mars 2011
? (en) Markus Persson, « Information dump again! [archive] », The Word of Notch, 25 avril 2011. Consulté le 28 avril 2011
? Markus Persson, « Minecraft Beta: December 20, 2010 [archive] », The Word of Notch. Consulté le 11 février 2011
? (en) Markus Persson, « 11/11/11 [archive] » sur The Word of Notch, 7 avril 2011
? (en) Ben Hanson, « Notch And Todd Howard: The One-On-One Interview [archive] » sur Game Informer, 14 juin 2011
? (en) Released mods [archive] sur Minecraft Forums. Consulté le 18 juin 2011
? (en) Jens Bergensten, « Minecraft Save File Format in Beta 1.3 [archive] » sur Mojang.com, 16 février 2011. « We tried several different implementations of file formats, but settled on the McRegion format created by Ryan Hitchman (aka Scaevolus), with minor modifications. »
? (en) Markus Persson, « Information dump again! [archive] » sur The Word of Notch, 25 avril 2011. « Jens was working on integrating/tweaking the Piston mod [...] »
? (en) Markus Persson, « The plan for mods [archive] » sur The Word of Notch, 26 avril 2011
? E3 2011 - Minecraft débarque sur Xbox 360 et Kinect [archive]. Consulté le 04 juillet 2011
? (en) The Smithsonian Has Picked the Games of Its Art of Video Games Exhibit [archive] sur Kotaku, 5 mai 2011
? (en) The Art of Video Games [archive] sur Smithsonian American Art Museum
? $250,000-a-day Minecraft strikes indie game gold [archive]
? Quintin Smith, « PayPal Freezes MineCraft Dev’s 600k Euros [archive] », Rock Paper Shotgun. Consulté le 10 septembre 2010
? Markus Persson, « Exclamation mark [archive] », The Word of Notch. Consulté le 12 janvier 2011
? Déjà 10 millions de joueurs pour Minecraft [archive]. Consulté le 04 juillet 2011
? http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/editors-choice-most-innovative-2010 [archive]
? http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/editors-choice-best-singleplayer-indie-2010 [archive]
? http://www.indiedb.com/events/2010-indie-of-the-year-awards/features/players-choice-indie-of-the-year-2010 [archive]
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liste des créatures de Minecraft
Liens externes[modifier]
(en) Site officiel
(en) Forums officiels
(fr) Wiki officiel (version française)
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