Fonctionnement du fichier minecraft.jar ?

Captain Trafal

Aventurier
11 Avril 2011
7
0
0
Alors, avant tout, je suis sur linux.

Donc je tente de transcrire les tutos prévus pour windows, mais avant de tout casser, je cherche à bien comprendre comment ça marche. Je pense qu'il doit y avoir peu de changement entre windows et linux...

Pour lancer le jeu, j'ai un fichier "minecraft.jar" dans mon dossier personnel.
Sinon, dans les fichiers cachés, on trouve donc ".minecraft.jar" et là-dedans l'arborescence qui conduit au fichier minecraft.jar à modifier. Je pense que c'est pas le premier, visible, que je dois modifier, n'est-ce pas ? Mais celui-çi :
/home/user/.minecraft/bin/minecraft.jar

Du coup avant d'installer un mod, je me suis baladé dans l'arborescence de ce fichier.
Il y a entre autre toutes les images... Si on en modifie certaines là, plutôt que de passer par un pack de texture, c'est grave ? Il y a des packs dont j'aime certains éléments (genre les armures) mais pas tout, je cherche à me faire un mix perso...

Ensuite sur l'installation des mods : comment savoir si un mod est compatible avec notre version du jeu ? Je suis à la 1.4.1, les infos sur le mod animaux datent de la 1.3, quel risque à l'installer ?

Ensuite sur comment en installe un mod. J'ai essayé en prenant un mod récent dans les news, afin de voir.
http://minecraft.fr/forums/showthread.php?tid=3850
Pour rentrer dans le pratique, je fais ceci, du moins ce que je crois en comprendre (mais ça doit pas être bon vu que rien ne change dans le jeu) :
5- Vous allez voir un dossier bin , double cliquez dessus
6- Veuillez ouvrir minecraft.jar avec WinRAR ou 7zip.
7 – Veuillez y insérer tout le contenu du fichier zip Modloader
8 – Ouvrez le fichier zip du mod et insérzr tout le contenu dans le minecraft.jar
9 – Supprimez le dossier META-INF dans minecraft.jar

Alors, je vais dans /home/user/.minecraft/bin/minecraft.jar. J'ouvre ce dernier avec le gestionnaire d'archive. Là, je met le fichier zip de Modloader, comme ça, tel quel, en zip. C'est bien ça ?
Ensuite je dézippe le mod (Zanminimap), j'obtiens un dossier, je met ce dernier dans le .jar.
Ce qui fait que dans l'arborescence de minecraft.jar, il y a à présent en plus :
-Zanminimap0.9.7e-ML-1.4
et dedans deux .class et des png
-Modloader.zip

Et je supprime le dossier Meta-inf.

Bon, rien ne se passe, ceci-dit en regardant sur le topic officiel tout en anglais (rââââ), il semblerait qu'il faille un paquet sur linux, et bon, là c'est pas gagné. Donc c'est peut-être juste ça mais sinon, j'ai bien compris au niveau de l'install ?

C'est déjà pas mal de questions. Merci par avance à ceux qui me répondront même sur un petit morceau seulement ;)

Pour le zip, non, il fait bien dit d'y mettre le contenu du zip de ModLoader, pas d'y mettre le zip en lui même (donc, tu dézippes et tu y places ce que tu obtiens).

Après, non c'est pas grave si tu changes les images directement, mais autant en faire un pack de texture, car si tu veux retourner aux graphismes d'origine, t'auras pas à chercher les graphismes originaux et à les replacer.

Sinon, tu copies-colles le minecraft.jar ailleurs, ainsi, tu modifies et tu testes ce que tu veux, et si finalement tu fous le truc en l'air, ben tu remplaces le minecraft.jar modifié par celui d'origine que tu auras au préalable copier.