Futur ordinateur ? Besoin de conseils.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nehro
  • Date de début Date de début

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 911
631
261
Hep tout le monde. C'est pas souvent que je créée un topic de ce genre, mais ça fait trop longtemps que je me tâte à acheter un bon ordi pour remplacer mon vieux laptop AMD qui commence à cracher ses tripes. J'ai regardé, composé, et comparé plusieurs configs avant de tomber sur deux configs LDLC (Ouais, ils la composent, vous la commandez et ils vous envoient tout dans un carton), et j'hésite entre deux.

Choix 1 : LDLC Forcer (Cliquez ici)

J'ai mis le lien mais je vais un peu résumer s'qu'il y a dans la bête.
Nous avons donc un Intel Core i5 4690K (Il me semble le plus gros des i5, il tourne à 3.5GHz, il a un turboboost et il est overclockable), une NVIDIA GeForce GTX 960 2048 Mo pour carte graphique, et une carte mère ASUS Z97-K. L'alim est une LDLC, je sais pas s'que ça vaut, c'est une 450W (Gold), je pense que c'est pas mauvais.
En boitier, on a un Zalman Z11 Plus HF1, super classe et super ventilé avec ses 5 ventilateurs.

Est-ce que la carte graphique me permettrait de faire tourner les gros jeux en ultra ? Certains avis disent que non.

Choix 2 : LDLC PureKiller (Cliquez ici)

Alors, ici, on a un i5 moins puissant et non-overclockable : Intel Core i5-4460 (3.2GHz), mais une meilleure carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 4Go. Il y a aussi un disque dur SSHD, je n'sais pas exactement en quoi ça consiste. La carte mère est la ASRock B85 Pro4, elle est nettement moins chère que celle de la première config, mais je n'saurais dire si elle est moins bien, je ne m'y connais pas trop dans le domaine. A vous de me dire !
Et pour finir, une alimentation 500W mais Bronze cette fois-ci, avec un boitier qui n'est, je crois, pas précisé -détail un peu con. Il a l'air moins bien aéré, et je ne connais donc pas son prix unitaire, pour pouvoir comparer avec le Zalman.

Les défauts de ce PC seraient donc son processeur moins puissant, et peut-être sa carte mère ? Mais d'un côté la carte graphique est vraiment bien.

____________________​

Voilà, à vous d'me dire lequel est le mieux, pourquoi, sur quel détail, que changer, sachant que ces 900€ sont vraiment le budget que je m'étais fixé, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai été content de tomber sur ces deux ordi. Merci !$

[EDIT] Ouais, j'ai oublié de préciser que ce serait un PC en partie utilisé pour du jeu.

Tu pourrais économiser sur la carte graphique, a moins que tu soies un amateur de 4K tu n'auras pas besoin d'une bête comme la GTX 960 pour jouer en «ultra». Sinon, ce sont deux configurations tout à fait correctes, même si elles ne valent pas leur prix (marge oblige).

Peut-être pourrais-tu envisager d'économiser encore un peu en prenant un processeur équivalent de chez AMD (qui sera un peu moins cher - et contrairement à une légende urbaine plutôt tenace, il n'y aura pas de différence visible à l'œuil nu lorsque tu joueras x))

Sinon, ça semble plutôt raisonnable dans les deux cas comme config de jeu. Et pour répondre à la question initiale, la deuxième devrait être plus intéressante pour toi: les deux processeurs proposés dépassent très largement les spécifications des jeux, donc ce qui fera la différence en jeu est clairement la carte graphique.

Ah, et un SSD, c'est un «Solid State Drive». Contrairement aux disques durs classiques, il ne comporte aucune pièce mécanique, c'est du «stockage flash». Pour être plus concret, ça a des temps de lecture vraiment plus bas que les HDD, et si tu installes tes programmes dessus, tu verras que les temps de chargement seront sensiblement plus courts.

Voilà, j'espère avoir été concis et t'avoir suffisamment aiguillé :D

Yo mon p'tit Nehro,

Alors t'as deux bons PC, et pas excessivement chers. Mais moi j'irai directement sur le deuxième, pour la simple raison que la carte graphique de celui-ci est beaucoup mieux. Les 960 sont les remplaçantes des 660/760, qui sont des bons GPU mais qui restent quand même sur du 2Go de mémoire vidéo, et aujourd'hui c'est plus suffisant. Elles sont aussi très certainement les dernières de leur série du coup ^^. là, t'as une 970 4Go, qui est aussi récente que la 960, mais bien plus puissante.

Après, la carte mère du premier est un peu mieux, le proco aussi mais le 4460 est vraiment très très bien et est encore vachement utilisé (rapport qualité/prix).

Enfin moi à ta place, je me le monte moi-même en prenant le premier comme base, j'y mets une alim moins chère, et j'y mets une 970 (de préférence avec OC d'usine, tant qu'on y est) et ce sera pas bien plus cher. Et je mets aussi un autre boitier, plus dans le style du deuxième, mais c'est que mon avis :).

Tout d'abord, merci pour vos réponses claires et précises. Je vais vous répondre un peu à tous séparément.

PieriFerrick a dit:
Tu pourrais économiser sur la carte graphique, a moins que tu soies un amateur de 4K tu n'auras pas besoin d'une bête comme la GTX 960 pour jouer en «ultra». Sinon, ce sont deux configurations tout à fait correctes, même si elles ne valent pas leur prix (marge oblige).
Ben ... Si, je pense même qu'elle est juste, en fait. Je veux pas jouer à Minecraft, hein, j'espère atteindre de bons jeux gourmands tel que GTA V, des conneries comme ça quoi.

PieriFerrick a dit:
Ah, et un SSD, c'est un «Solid State Drive». Contrairement aux disques durs classiques, il ne comporte aucune pièce mécanique, c'est du «stockage flash». Pour être plus concret, ça a des temps de lecture vraiment plus bas que les HDD, et si tu installes tes programmes dessus, tu verras que les temps de chargement seront sensiblement plus courts.
Oui, je sais en quoi consiste un SSD, mais là, c'est un SSHD. Un mélange des deux, apparemment, et je n'sais pas s'que ça vaut, ni comment ça fonctionne. J'imagine que je peux quand même tout y mettre dessus.

robin4002 a dit:
Tu peux aussi monter ta propre config faite de A à Z ^^
C'est peut-être ce que je ferais au final si je dois faire un p'tit mélange des deux configs, et surtout pour avoir un aperçu du prix avec les pièces unitaires, mais dans ce sujet je demandais surtout de comparer les différents composants de chacun, et non de dire "Prend le 1", "Prend le 2". C'est un peu comme si j'avais comparé chaque élément des deux ordi, sauf que là y'a un lien qui regroupe tout.

Hoghart a dit:
Alors t'as deux bons PC, et pas excessivement chers. Mais moi j'irai directement sur le deuxième, pour la simple raison que la carte graphique de celui-ci est beaucoup mieux. Les 960 sont les remplaçantes des 660/760, qui sont des bons GPU mais qui restent quand même sur du 2Go de mémoire vidéo, et aujourd'hui c'est plus suffisant. Elles sont aussi très certainement les dernières de leur série du coup ^^. là, t'as une 970 4Go, qui est aussi récente que la 960, mais bien plus puissante.

Après, la carte mère du premier est un peu mieux, le proco aussi mais le 4460 est vraiment très très bien et est encore vachement utilisé (rapport qualité/prix).
Et bah merci pour l'explication, écoute. :)
Mon choix va donc vers le 970, mais je craignais que le CPU du deuxième ordi bride ma carte graphique.

Hoghart a dit:
Et je mets aussi un autre boitier, plus dans le style du deuxième, mais c'est que mon avis :).
Ouais, enfin je cherche surtout un truc qui ventile bien, quoi. Le premier il a 5 ventilo, mais si j'peux grater du fric sur le boitier, j'verrais quand même.

Voilà, merci de m'avoir aidé les gens !
[EDIT] J'ai un p'tit soucis avec les citations, j'crois, j'répare ça.

Salut,

Finalement, j'ai composé ma propre configuration en mélangeant des éléments des deux ordi cités plus haut. J'ai donc prit le gros processeur (i5 4690K) avec la GTX 970, mais j'ai du prendre la petite carte mère, pour faire baisser le prix. Alimentation de 500W, je suis resté avec un simple HDD de 1To, et j'ai prit le Zalman en boitier.

7a5df0e90e.png
Voilà, je compte partir sur ça. Du coup ça dépasse mon budget d'une bonne centaine d'euros -fait chier, j'aurais pu m'acheter un écran, ça attendra.

Inutile de prendre un i5K si tu ne prends pas une carte mère avec un chipset Z97. Autant prendre un i5 normal.
(Seules les cartes mères avec chipset Z97 permettent d'overclocker).

En fait, t'as juste besoin d'un machin qui peut faire tourner LoL. Okaaaaaay.
Tant que c'est aussi puissant que mon I5 à 4Gb de RAM de chez Acer, ça fonctionnera. C'est le principal !

[/troll]

Inutile de prendre un i5K si tu ne prends pas une carte mère avec un chipset Z97. Autant prendre un i5 normal.
(Seules les cartes mères avec chipset Z97 permettent d'overclocker).

Tient, voilà quelque chose que je n'savais pas. Du coup, j'ai préféré une ASRock Z97. Merci !