Non, je suis juste un rageux qui a lu un jour un tuto sur la Rainbow table.tu m'a l'air de t'y connaître bien plus que lui, c'est quoi cette histoire de hash ?
En gros, un hash est une fonction (comme en math avec f(x)=trucchelou ) qui déforme un nombre de façon à avoir des difficultés à retrouver le nombre d'origine (d'où le nom hash qui signifie "hacher" : transformer). c'est surtout utile pour les mots de passe.
Par exemple, en utilisant la fonction de hash f(x)=(x+2)², si je choisis aze comme mot de passe sur un site en ASCII, cela donnera :
mot de passe : aze, donc 97122101 en décimal
f(97122101)=(97122101+2)²
f(97122101)=943270289avec15 chiffres en plus car la calculatrice arrondit
Du coup, on stocke 943270289truc sur le site. Ce chiffre s'appelle l'empreinte du mot de passe.
Si un utilisateur veut accéder à son compte, il tape une suite de lettre. Si ces lettres donnent la même empreinte que celle qui est stockée, cela veut dire que le mot de passe est bon.
Comme ça, en voyant 943270289truc, le hacker potentiel aura du mal à trouver le mot de passe, et il sera obligé d'essayer au hasard (ou alors avec des techniques spéciales telles que la Rainbow table, mais ça reste gourmand en calculs), alors qu'il suffit d'une simple calculatrice pour le site internet.
Dernière édition: