[Géologie & Biologie] Surtsey

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
12
Ici
Bon alors, commençons par le commencement.. Surtsey ( qui signifie "Île de Surt", géant du feu dans la mythologie scandinave ) est une île volcanique au large de l'Islande, au Sud plus précisément, qui a la particularité d'être sortie de l'eau le 14 Novembre 1963 bien que les premières éruptions aient eu lieu près d'un mois avant à 130m au dessous du niveau de la mer. Cette grande activité a cessée le 5 Juin 1967.
Près de l'île se trouve un site éruptif plus ancien, Surtla.

90978212bb.png

Image d'un article surtsey.is que j'ai modifiée et traduite montrant la partie sous marine des volcans ainsi que les failles. Image de l'éruption surtseyenne provenant de wikimedia.org et encore une de surtsey.is modifiée : l'érosion de l'île.

Si l'île est importante d'un point de vue scientifique c'est qu'elle permet de voir à notre époque l'érosion ainsi que la colonisation animale et végétale d'un milieu volcanique récent.

Le volcan de Surtsey à sa base a un diamètre de 2,9km ce qui n'est pas si immense pour un volcan, à titre comparatif plus de près de 35km soit douze fois plus.

L'origine volcanique de l'Islande provient de deux choses : Un point chaud ( zone où le magma est plus chaud et "attaque" la croute terrestre ) et la zone d'accrétion ( éloignement ) entre la plaque tectonique nord-américaine et la plaque eurasienne qui s'éloignent de deux centimètres par an ) et forment d'ailleurs la dorsale médio-atlantique qui émerge en Islande ( une île volcanique elle aussi ).

11140694ss.png

Carte géologique de surtsey provenant de wikimedia.org et une image de l'érosion des zones minérales de l'île de surtsey.is, encore une fois modifiée.

Surtsey fait partit des îles Vestmann dont le volcanisme a débuté il y a 100 000ans ce qui est géologiquement récent. Il a donné son nom à l'éruption type de ces îles : l'éruption surtseyenne. Quand à lui, c'est un volcan monogénique ( une seule éruption ) à l'instar du Puy de Dôme dans le massif central.

En 2005, il y avait 51 espèces de plantes à racines dont 27 fleurs, 12 graminées, 4 buissons et quelques autres.. Trente se sont installées. Au niveau des oiseaux quelques uns se sont installés et nidifient sur l'île dont des goélands, le macareux moine, l'oie cendrée, le sterne arctique, des mouettes.

33185023cc.png

Encore du surtsey.is modifié : l'élévation de l'île et pour finir une photo aérienne de surtsey de la Nasa, on voit bien les plantes.

Bref, c't'île est plutôt kuwl.

*Sur toutes les images le Nord est en haut.

• J'aime
Reactions: Obliteration4Smash
Bonsoir, sujet très intéressant, comme quoi à partir d'une simple éruption on obtient un écosystème doté d'une faune et d'une flore variées.

Mes connaissances en biologie étant assez faibles, je préfère m'attarder sur la partie géologique, j'imagine que cette île doit être très importante dans le cadre d'études en volcanologie et en géologie, voire même en météorologie...

J'ai jamais eu de vrais cours de géologie, mais bon sang c'est tellement intéressant.

• J'aime
Reactions: StrangeMan
Sympa comme ile. Et sinon juridiquement elle appartient a qui ? C'est protégée par l'UNESCO ou autres ?

A ce que je lis, le site est effectivement protégé par l'UNESCO, et interdit d'accès au public, ceci afin que ses "habitants" (notamment les espèces végétales) se développent sereinement.

Bonsoir, sujet très intéressant, comme quoi à partir d'une simple éruption on obtient un écosystème doté d'une faune et d'une flore variées.

Mes connaissances en biologie étant assez faibles, je préfère m'attarder sur la partie géologique, j'imagine que cette île doit être très importante dans le cadre d'études en volcanologie et en géologie, voire même en météorologie...

J'ai jamais eu de vrais cours de géologie, mais bon sang c'est tellement intéressant.
Pareil, niveau biologie mon fort c'plus les insectes eusociaux et les coléoptères.. J'apprécie réellement les phénomènes volcaniques depuis mon séjour en Sicile, le Vulcano, Lipari, le Stromboli, l'Etna ça marque et plus la géologie et la minéralogie c'est tellement exceptionnel..

Sympa comme ile. Et sinon juridiquement elle appartient a qui ? C'est protégée par l'UNESCO ou autres ?
Effectivement, elle appartient à l'Islande et comme l'a dit Sig', elle est protégée à l'UNESCO et interdite d'accès en dehors des missions scientifiques reconnues. Il est néanmoins possible de la survoler en hélicoptère ce qui doit être magnifique, je risque d'aller en Islande l'année prochaine.. je verrais ou je rêverai plutôt.

Sinon j'viens de tomber sur cet ouvrage qui m'parait intéressant, en anglais. Une webcam sur l'île, les
températures.

Enfin les pages contenant des liens de recherches, de certaines proviennent les images de base qui sont présentées ci-dessus. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13. Normalement c'est du plus vieux au plus récent et c'est rangé par catégories ( biologie, géologie.. ).
Au début, il y a un rapport récapitulatif de l'année.

Et ben, comme l'a dis sig il a partir de rien on peut obtenir une faune et une flore excrément varié ^^
Et la géologie, j'ai aucune base, j'aime énormément certain sujet tel que les volcans et pleins d'autre, mais je n'y ai jamais vraiment eu le temps de mis intéresser.

Aussi, vu mais faible connaissance j'en profite pour poser une question :
Avec un flore si varié, est il possible que de nouvelles espèce se crée?
Et par la suite que des cafards qui nagent apparaissent?