GPU à 10%

Glabdoul

Aventurier
23 Janvier 2021
3
0
1
24
Bonjour/bonsoir,
J'ai récemment acheté une nouvelle carte graphique pour mon ordinateur, j'avais une vieille quadro qui tournait bien sur minecraft mais que minecraft lol.
Bref je joue a minecraft avec mon nouveau GPU (GTX 950) et tout va bien, les shaders marchent plutôt bien jusqu'à que j'aille voir dans le gestionnaire des tâches...
Ma carte graphique reste entre 10% et 20% d'utilisation, 50% avec un sildur's vibrant extreme light volumetric + ressource pack X256, et mon processeur est à 50% donc rien d'anormal (il à 10 ans)... Que je mette 2 ou 4go de ram aucune différence. Aucun problème sur les autres jeux, GPU à 100% sur Battlefront II en élevé 60fps...
Bref si vous avez une idée sur comment je pourrais utiliser utiliser plus ma carte graphique sur minecraft (pour être à 60fps avec shaders, actuellement environ 40-45) ou si c'est tout à fait normal, je sais juste que mon ancien GPU tournait à 100%.
J'ai bien sûr le dernier pilote pour mon GPU
Merci d'avance
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonsoir,

C'est pas forcement étonnant comme chiffre, Minecraft étant un jeu très limité par le processeur, il suffit qu'un cœur de celui-ci soit saturé et la carte graphique ne sera plus le facteur limitant, cela sera la vitesse à laquelle le processeur envoie les ordres et les données à la carte.

Tu peux vérifier ce point en allant dans l'onglet performance du gestionnaire des tâches, puis dans le graphique du processeur faire un clic droit Modifier le graphique en => Processeurs logiques. Si un des graphiques est entre 90 et 100%, c'est effectivement la puissance du processeur sur un cœur qui limite.
 

Glabdoul

Aventurier
23 Janvier 2021
3
0
1
24
Bonsoir, merci de ta réponse,
J'ai fait ce que tu m'as demandé, en 32 chunks sans optifine ni shaders, les 8 processeurs logiques sont tous à peu près au même niveau, des piques à 100% quand je charge des chunks ou bouge rapidemment mais sinon vers 60-80 %, et 10-20 fps (sans optifine dcp, avec c beaucoup mieux) et ma carte graphique toujours à 10%-20%.
Je pense que le probleme ne vient pasforcément de la puisque quand je met shader + texture pack je peux faire monte le GPU jusqu'a 50%.
Je viens de réessayer et j'ai pu monter à 80% de mon GPU avec sildur's vibrant high et un pack X256 en 12chunks à 45fps... le CPU est plutôt tranquil : 50% ou moins pour chaque processeur logique, c'est pas logique =)...
Il n'y à pas de problemes avec optifine en solo puisque je tourne les shaders et les 48chunks tranquil, mais quand je vais sur hypixel par exemple, 30 fps grand max (la dernière fois 15fps même, mais la ça allait) dans les hubs et lobby, processeur à 40% et GPU à 10%...

Sinon pendant que tu es là, j'ai réinstaller minecraft win10 ed mais impossible de le lancer, le jeu quitte dans le chargement et j'ai déja vérifié les maj, réinstaller et réinitialisé le jeu... rien n'y fait
Merci d'avance
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Je ne sais pas expliquer d'où vient ces problèmes de performance :/

Il y a un message d'erreur qui s'affiche quand tu veux lancer Minecraft Windows 10 ? S'il y a rien, pareil c'est très compliqué de donner une solution, hormis tester des trucs "au hasard" jusqu'à que cela fonctionne ...


EDIT : un truc qui est possible, c'est que des résidus l'ancien pilote de la quadro cause des problèmes.
Tu peux utiliser le logiciel DDU : https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=3403 pour purger complètement le Nvidia (il est recommandé de le faire en mode sans échec), puis une fois l'ordi redémarré réinstalles le pilote Nvidia.
 

Glabdoul

Aventurier
23 Janvier 2021
3
0
1
24
Bonsoir,
Tant pis pour minecraft, je peux quand même tourner à 60fps sans trop de problèmes.
Pour le pilote j'avais bien désinstallé l'ancien.
Pour minecraft w10 ed aucuns messages d'erreur, quand je lance le jeu le chargement est déjà vers 30% mais ne bouge pas, et le jeu quitte au bout de 3-4 sec