Guide Gestion d'équipe (phase recrutement).

Takeo

Social Media Manager/Manager d'équipe.
2 Décembre 2015
25
9
24
26
Bonsoir à toi ou Bonjour !.
J'espère que tu vas bien !.

Pour bien comprendre ce poste, je te conseille de te munir d'un crayon à papier plus d'un petit cahier afin de relever les éléments essentiels !.

Aujourd'hui, 60% à 80% d'un serveur repose sur une équipe. D'où la nécessiter de trouver les bonnes personnes et de ne pas tourner en rond, pendant plusieurs mois, avec une équipe peu performante !.

Où recruter ces personnes-là ?. Comment mettre en place un système Hiérarchique fonctionnelle ?. Dois-je moi en tant fondateur être une personne multifonctionnel ?.

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce guide.


Avant toutes choses, rappelons quelques bases !.

  • Si vous lisez ce poste, c'est que vous êtes dans l'optique de créer un serveur. Il faut donc savoir qu'un serveur ne se fait pas en un jour ni même en un mois !. Cela est aussi valable dans la recherche d'une équipe dynamique et productive. Maturité, agilité et être a good Speaker seront donc les qualités à savoir maîtriser obligatoirement !. Furthermore, speaking English, is a significant advantage ! (cela n'est pas obligatoire mais peut vous aider dans la recherche de vos partenariats !).
  • Il est fortement conseillé pour un fondateur de s'y connaître un minimum sur l'ensemble des domaines de son projet afin de mieux dialoguer avec son personnel !. Pas besoins d'avoir la science infuse, mais connaître par exemple la fonction de " faire de la veille " est déjà pas mal.

Nous pouvons dès à présent commencer !.

  • La première chose est de poser son projet par écrit. Une fois cela, vous pourrez adapter votre équipe à votre projet. Commencer par lister les postes les plus vitaux pour que le projet avance : cela ne sert à rien de partir dans la recherche de modérateurs, animateurs ou autres postes de ce type !.
  • Une fois votre liste établit, lister les postes de ce que l'on appelle dans le milieux associatif, " votre bureau".
  • Remarque : Chaque personne a sa manière de mettre en place son propre système de hiérarchie. Cependant, certain type de hiérarchies sont à éviter. En effet ne mettez point en place le système : Fondateur, Co-Fondateur, Administrateur. Ce type de système est mieux adapté pour la création d'une multigaming par exemple !. Eviter aussi les Chef-administrateur ou Chef-modérateur : cela ne sert qu'à mettre en avant le côté orgueilleux des personnes.
  • Pour la constitution de votre noyau clé (votre "bureau"), Mettez en place seulement un ou/et deux grades. Vous pouvez regrouper toutes les fonctions des systèmes de ma remarque en un seul " TYPE" de poste : Administrateur (avec des variantes Administrateur responsable communication, Administrateur responsable technique), soit en deux postes : Administrateur (le fondateur du projet) puis : "Responsable" (technique, communication, médiats, etc...).
  • Une fois votre hiérarchie complètement établit, vous pouvez vous lancer dans le recrutement des postes indispensables à la création d'un serveur (pouvant variés, selon votre projet) tel que codeur, architecte, etc... Vous n'avez pas besoins au départ de créer une page Facebook,ni un twitter ni encore moins une chaîne YouTube. Donc un responsable communication ne vous servira pas à grand chose.
La phase de recrutement est la plus longue. Vouloir passer cette phase en une semaine est complètement erronée !. Prenez le temps de sélectionner les bonnes plateformes pour chacun de vos postes (ci-dessus détaillés).

  • Regarder et éplucher en moindre détaille les Cv (minimum 5 Cv par poste). N'oubliez pas que l'orthographe et le niveau de syntaxe est primordiale quelques soient le poste !.
  • Attention aussi à la jeunesse de la personne : il vaut mieux , malgré que le Cv soit acceptable, prendre un certain recule afin de se poser les bonnes questions.
  • Attention encore plus à ce qu'il y a marqué dans un Cv : nous pouvons tous nous inventer une vie !. Si vous voyez marquer par exemple : "j'ai travaillé sur des serveurs minecraft, mais ils ont fermé pour tels et tels raisons", méfiez vous !.
  • Lorsque vous lisez un Cv, n'oubliez pas de vérifier les informations présentent ou de les demander si elles n'y figurent pas !.
  • Si le Cv après cela, vous convient, envoyez votre mail professionnel à la personne en lui détaillant un minimum le projet et en explicitant ce qui vous a plu dans son Cv.
  • Il faut donc être convaincant !


Une fois cette longue phase passée, vous avez votre équipe et le projet avance !.
Plusieurs mois passent et votre serveur est à un stade presque final !. Il est maintenant temps de recruter un Community Manager.

  • La première chose à savoir c'est que l'on ne devient pas Community manager comme cela !. Le maniement des réseaux sociaux est beaucoup plus complexe que ce qu'il y parait !.
  • Prêter attention à ce type de Cv. En effet un cv de Community Manager à un agencement bien particulier !.
  • Veillez aussi à faire attention s'il y a la présence d'une forte expérience et au moins, une fois la mention du mot communication !.
  • Veillez aussi à la syntaxe (virgules et points) et bien sûr à l'orthographe !. Un CM est responsable de votre E-réputation ne l'oubliez pas !.
Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas à une jeune personne que l'on peut confier des tâches aussi importantes !. Une grande maturité est donc nécessaire !.

Une fois votre CM et votre personnel de début de projet, vous avez tout ce qu'il vous faut !. Votre projet peut s'ouvrir au grand publique !.

  • Les Modérateurs viendront avec le temps : un seul suffit pour commencer.

Voilà la fin de ce guide.

Je rappelle qu'il est basé sur 4 années d’expérience personnelles dans différentes structures et types de projets !.

N'hésitez pas à débattre dans les commentaires, afin que je puisse l'enrichir.

D'autres guides sont à venir : allant de la création d'un serveur, à la communication et mise en place de partenariats !.

Merci de votre lecture.

Maxime VENET.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ThebaptIII

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
C'est intéressant, on avait pas mal l'habitude des tutos pour faire le serveur le plus banal et le plus mal géré possible. c: