Si tu es sur un serveur, tu n'as besoin d'aucun système de commandes pour la simple et bonne raison qu'il existe toujours un plugin pour ce qu'on cherche, c'est super pratique!
Si c'est pour une map, en 1.8.9, il y a bien un système de détection de clic droit en invoquant sans arrêt des porte-armure invisibles sur chaque joueur tenant un item précis, puis quand le joueur clique, l'item va sur le porte-armure, et on peut détecter l'instant où le joueur a placé l'item.
Déjà, c'est pas la meilleure méthode qu'on aurait voulu, mais c'est loin d'être le problème principal :
les moyens pour ouvrir un inventaire interactif via des commandes vanilla sont quasiment inexistants; la seule méthode envisageable serait d'invoquer constamment un minecart_chest (placé dans une team avec les joueurs pour désactiver la collision et rendu invisible avec un pack de ressources, galère à installer et désastreux pour le multijoueur) à la tête des joueurs tenant l'item précis; un clic droit ouvrirait le coffre...
Et même si tu faisais tout ça, il reste le problème de la détection de clics dans le coffre : Contrôler constamment le contenu de l'inventaire du minecart_chest et détecter lorsqu'un slot est vidé (Simplement non-envisageable pour le multijoueur, il faudrait gérer quel joueur ouvre quel coffre, le boxon total)...
Déjà, vu que la méthode nécessite un pack de ressources, tu peux modifier la texture de l'inventaire du minecart_chest, mais encore là, il faudrait tout un système supplémentaire pour éviter de pouvoir voler les items du coffre... Et le tout avec les possibilités assez restreintes des commandes en 1.8
En bref : uniquement par commandes vanilla, ça serait l'enfer de mettre tout ça en place... Même en 1.14, les méthodes pour faire ça ne sont pas bien plus évoluées...
Cependant, l'exemple ci-dessus prouve qu'une telle chose est possible, ça serait vraiment intéressant pour un commandblocker expérimenté de faire ça, et ça risquerait d'avoir un succès énorme!