Interpréter

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
/* Attention, le contenu qui va suivre peut être mélangeant, voire même perturbant (Ouais j'parle d'Hitler). Si vous n'êtes pas prêt à faire face à la réalité des choses (Bande de faibles), foutez le camp. *\

Bonjour, sachez que ce qui va suivre n'est qu'une interprétation de la réalité, cette interprétation (D'où la définition du mot) sera différente pour chaque être pensant.
Maintenant, débutons !

J'ai longuement pensé à ce que nous vivons chaque jour, en tant qu'êtres humains. J'en suis venu à une refléxion plutôt simple, mais complexe dans l'ensemble. D'ailleurs, celle-ci a déjà été présentée, il me semble, par Aristote... On l'appelle la métaphysique. La métaphysique, en une phrase, c'est tout ce qui s'interprète. En définition, ça donne méta, qui veut dire « avant » et physique, qui veut dire « pamplemousse », non en fait ça veut dire physique. Donc la métaphysique, c'est tout se qui explique ce qui était ou ce qui est avant... ? C'est pas très clair je pense. Bon voilà, je vais vous expliquer en plus simple.

La métaphysique se divise, entre autres, en deux parties, la réalité objective et la réalité subjective. Appelons ces derniers « ce qu'on voit » et « ce qu'on interprète ». Pour être encre plus simple, faisons un petit schéma. Premièrement, la réalité subjective ou « ce qu'on voit ».

La réalité objective, c'est tout ce qu'on voit, ce qui « existe » dans un environnement commun et que tous partagent. Par exemple, dans cette réalité, on retrouve le Soleil, les représentations, les objets, les voitures, etc. C'est tout ce qui existe physiquement et virtuellement dans certains cas (Par exemple, un courriel). C'est tout ce qu'on peut vivre de la même manière, par exemple, deux personnes peuvent acheter la même voiture.
tl6uIxB.png

Ensuite, il y a la réalité subjective. Là, c'est tout ce qui s'interprète, qui se voit différemment, qui se ressent. Par exemple, on y retrouve le temps, l'amour, les couleurs, la beauté, la douleur et les sens (Le goût, le toucher, etc.).

Là, certains d'entre vous se disent tout de suite : « Hey mais l'amour, ça se voit quoi... deux personne qui s'embrassent. Ah aussi, même chose pour le temps kwa, une horloge...». Eh bah désolé, mais vous êtes, selon la métaphysique, dans l'erreur. On ne voit pas l'amour, on voit une représentation (Comme j'ai cité dans réalité objective) qui nous fait penser que c'est l'amour, mais dans certains cas, l'amour peut s'interpréter de manière différente. Par exemple, quelqu'un qui voit un fouet ne pensera pas tout de suite à une scène érotique (Sauf s'il est maso). Deux personnes qui s'embrassent n'est pas non plus toujours signe d'amour, voire par exemple dans certains pays où les hommes bisent pour saluer.

Puis, même chose pour le temps. Combien de fois avez-vous remarqué que le temps passe plus vite quand on s'amuse ou quand on travaille... De plus, l'horloge est également une représentation. Voilà, il me semble, à confirmer avec Sigma, que le temps (Selon la théorie de relativité) est relatif à la personne qui l'observe (le vit) ? Bref, n'allons pas plus loin.
DJ77yPI.png

Bon, maintenant qu'on sait que disons : « Je vois une pâtisserie, miam j'adore le chocolat » est différent de « Je vois une pâtisserie, beurk c'est dégueulasse ». En fait, maintenant qu'on sait que tout peut s’interpréter d'une manière différente.

La question est, est-ce que toute interprétation est bonne ?
Voyons, par exemple, dans cette situation : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, il redresse la situation et fait rouler l'économie plus que jamais. Puis, il s'engage à exterminer plein de juifs. Pour certains, Hitler est un monstre, pour d'autres, c'est un héros qui a permit au pays de perdurer. Mais sachant qu'Hitler a commit des actions bonnes et des actions terribles, on le juge de façon différente selon nos valeurs, choix, modes de vie ?

Voilà, pas obliger de débattre que sur le sujet d'Hitler, d'autres exemples sont aussi bons : L'amour, voire le sadomasochisme, le bien et le mal, les lois, etc.
D'ailleurs, pour ceux qui voudraient dire « Ouais bah dans le fond, tout est relatif... », sachez que la phrase que vous venez d'utiliser est elle aussi relative. De plus, l'expression « Je pense donc je suis » est confirmée par la métaphysique. Si un être pense, c'est qu'il peut interpréter, et s'il peut interpréter, c'est qu'il interprète quelque chose d'objectif et donc qui existe dans une réalité.

Bon c'est tout, /débat.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Ouais, par contre j'crois que t'as fait une coquille là
La réalité subjective, c'est tout ce qu'on voit, ce qui « existe » dans un environnement commun et que tous partagent.
Ensuite, il y a la réalité subjective. Là, c'est tout ce qui s'interprète, qui se voit différemment, qui se ressent. Par exemple, on y retrouve le temps, l'amour, les couleurs, la beauté, la douleur et les sens (Le goût, le toucher, etc.).
Mais par contre y'a une chose que j'ai pas bien pigé dans ton explication. Tu dis que la réalité (je suppose que c'était censé être marqué) objective, c'est ce que l'on voit, et tu dis d'une autre part que les sens font partie de la réalité subjective, or on perçoit notre environnement avec nos sens et on les interprété ce qu'on perçoit avec notre esprit.
Mais techniquement les sens aussi peuvent être trompsé, mettons que tu prennes du LSD.

Bon, flemme de continuer à faire un truc. ;_;
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
à confirmer avec Sigma

Le problème avec le temps, c'est que c'est une notion strictement humaine, et c'est assez difficile d'évaluer du temps autrement que par notre manière intellectuelle de le percevoir, en fait de manière "humaine", le temps c'est ce qui s'est passé entre deux événements: Des changements, des nouveautés (et commencez pas à la ramener genre "ouais mais si il se passe rien?", il se passe toujours quelque chose, et si c'est pas visible, c'est au niveau quantique que ça se passe.).
Et tout ça finalement c'est le raisonnement humain, maintenant, si on (essaye) de raisonner scientifiquement, bah le temps finalement c'est un paramètre qu'on a eu besoin de définir pour exprimer des unités telles que la vitesse, une force, un flux, etc etc... De toute façon, l'homme galère tellement en philosophie qu'en faire une étude conceptuelle est impossible.
Et encore, ça c'était AVANT que Einsty' il découvre la relativité (le salaud), maintenant on sait aussi que:
-Espace et temps sont liés.
-Le temps est effectivement relatif à l'observateur.

Ui ta rézon
 

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
Ouais, par contre j'crois que t'as fait une coquille là

Mais par contre y'a une chose que j'ai pas bien pigé dans ton explication. Tu dis que la réalité (je suppose que c'était censé être marqué) objective, c'est ce que l'on voit, et tu dis d'une autre part que les sens font partie de la réalité subjective, or on perçoit notre environnement avec nos sens et on les interprété ce qu'on perçoit avec notre esprit.
Mais techniquement les sens aussi peuvent être trompsé, mettons que tu prennes du LSD.

Bon, flemme de continuer à faire un truc. ;_;

La nouille est corrigée.

Ouais mais ce n'est pas pour autant que ce que tu vois, par exemple grâce aux hallucinations. n'est pas réel. Certes, ce n'est pas physiquement réel, mais pour toi c'est une entité qui existe tant que tu y crois... tu vois ce que j'veux dire ? C'est un peu comme Dieu, certains y croient malgré le fait de ne jamais l'avoir vu physiquement, c'est une notion... un concept. Pourtant, personne ici n'a déjà vu physiquement son propre cerveau et pourtant, on sait qu'il existe.

Parlons un peu des sens, c'est très abstrait. Les sens sont dans la réalité subjective parce que tout ce qu'on voit, goûte, touche, sens, etc. c'est avec nos sens. Mais chacun de nous interprète de manière différente ce qu'il voit, exemple : les couleurs. Certains diront qu'une même couleur est rose foncé et d'autres diront que c'est magenta... (On conclut qu'ils en reviennent au même, mais que la conclusion est différente au niveau de l'interprétation).
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
J'ai un exemple:


Le Grec a dit:
Je vois : le nom d'Haristote est cité :
J’interprète :
1 - Je suis inculte et je trouve qu'il parle bien de gens que j'connais pas mais en même temps balaik
2 - Je tape vite "Haristote" sur Google qui me donne que des résultats de merde afin de faire mon cultivé
3 - Je vois que ce con de chat a massacré le nom en y rajoutant un H ( et j'ai une petite pensée pour ceux qui ont interprété en deux )


Sinon, c'pas vraiment un débat, moi j'dis qu'ça devrait être épinglé afin de servir pour les autres débats.
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
Je veux rebondir juste sur la phrase "Je pense donc je suis", parce que je suis culturé putain. A la base, c'est Ergo sum ergo es, mais rien ne nous dit que le "donc" y était, on l'a rajouté putain de merde, à la base c'est "Je pense, je suis." alors quittes à traduiser, faisez le bien putain !

La grammaire et l'orthographe et la conjugaison, c'est relatif.

Une photo, c'est relatof. (ohohohoh)


EDIT: Wow j'ai dit de la merde, latin rouillé, la phrase c'est Cogito ergo sum. Mais c'est pareil.
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Je veux rebondir juste sur la phrase "Je pense donc je suis", parce que je suis culturé putain. A la base, c'est Ergo sum ergo es, mais rien ne nous dit que le "donc" y était, on l'a rajouté putain de merde, à la base c'est "Je pense, je suis." alors quittes à traduiser, faisez le bien putain !

La grammaire et l'orthographe et la conjugaison, c'est relatif.

Une photo, c'est relatof. (ohohohoh)


EDIT: Wow j'ai dit de la merde, latin rouillé, la phrase c'est Cogito ergo sum. Mais c'est pareil.
Euh nan c'est "cogito ergo sum" et "ergo" veut dire "donc". Ta phrase signifie "donc je suis, donc tu es".
Cqfd
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Bah, la réponse à ta question sera forcément une interprétation. Une interprétation n'est ni bonne ni mauvaise, elle est subjective.