C'pas grave, on a plein de GFX pro ici.

C'pas grave, on a plein de GFX pro ici.
Les seuls qui "agissent" sont les société/entreprises.
Simplement parce que les actionnaires demandent une part toujours plus importante des bénéfices. Dans les années 70, ils avaient en général une part de 30% et le reste partait pour les salariés et l'amélioration du matériel, et maintenant ça avoisine les 80% pour les actionnaires, donc évidemment.Et je parle pas des salariés qui doivent être toujours plus productifs, travailler toujours plus longtemps et coûter toujours moins, qu'on prenne sur leur paye ou qu'on demande toujours plus à l'Etat
Et les matières premières étant globalement de plus en plus chères, il se passe le même phénomène. J'en ferais un topic plus tard pour parler d'économie, mais par exemple si les matières premières coûtent plus cher et que l'état taxe trop les entreprises, les entreprises doivent se faire plus de marge et donc augmentent les prix, donc y'a inflation, globalement.Y'a aussi que dans un système de concurrence, contre le monde entier qui plus est, celui qui réduit le plus ses coûts gagne et rafle la mise, spécialement les coûts invisibles au consommateur comme les impôts ou les conditions de travail des employés.
Malheureusement c'est hyper présent dans les grosses entreprises. J'aimerais rappeler que c'est 3% de toutes les entreprises du monde qui possèdent de mémoire plus de 47% de la masse monétaire mondiale, c'est énorme, donc évidemment qu'elles ont du pouvoir et peuvent se permettre de filer entre les lois.Evidemment, c'est une généralisation, on retrouve rarement tout ça à la fois dans une seule entreprise, puis personne -j'espère- ne résonne comme ça dans ces fameuses structures, mais ça existe et c'est plutôt répandu dans les grandes entreprises, celles qui ont assez de poids pour changer quoi que ce soit et qui s'en servent souvent pour gagner plus d'argent.
Bha c'est le principe du libéralisme et de l'idée de la privatisation du secteur public quoi. Sous prétexte que ça coûte trop cher, on supprime les aides, la sécu, l'éducation gratuite. Personnellement, j'y suis complètement opposé; le malheur n'a pas de prix. Si on remplace par exemple notre sécurité sociale par un organisme privé, mais on fonce droit dans un mur ! Puisque les entreprises recherchent le profit, elles augmenteraient justement les prix et on se retrouverait dans une situation semblable à celle des USA, et le principe même de concurrence ne rabaisserait pas ces chiffres. Sans parler évidemment des conditions de travail des salariés. Et comme c'est fort probable qu'une entreprise prenne le dessus et prenne le monopole, laisse tomber. Ce ne seront donc plus que les riches qui pourraient se soigner (quoi, ça ressemble un peu au programme de Fion ? Pareil j'en parlerais dans un autre topic)Mais sinon, ceux qui défendent cette idée que les entreprises sont les seules à agir sont souvent ceux qui sont au pouvoir et donc pourraient agir, d'où le blocage.
Et en quoi tu agis exactement ?
Je ne parlais pas des idées. Il est facile d'avoir des idées.Et bien, mes idées s'orientent sur:
- l'union de l'espèce humaine
- supprimé le capitalisme, plus précisément la compétition "animale"
- créer ma propre entreprise dans la prothèse / orthèse / "les augmentés"
Mais, je sais que d'après certains, tout cela est utopiste x)
C'est faire avancer les choses autrement qu'en ouvrant son clapet sur un ptit fofo mc.
C'est utile de parler, mais c'est inutile de dire mettre comme titre "Je rêve, j'ose, je travail et je n'abandonne jamais ! Et toi ??" si tu n'agis pas toi même.C'est exacte, autant fermé sa gueule si on n'agit pas.
On peut aussi faire avancer le monde à sa propre échelle, sans vouloir tout de suite faire des choses extraordinaires. Prenons l'exemple des manifestations. Ce n'est pas une personne qui va tout changer. C'est des milliers de personnes ensembles qui vont tout changer. Je dirai "in vino veritas".Pour ma part, je suis face à un gros problème technique: le manque de ressources (outils et personnes). Comment contribuer à changer le monde et sa façon de penser ? Disons que je dois construire un empire. Je dirai " sic parvis magna ".
Ou par exemple s'investir dans une association ou une ONG, c'est quand même sassez simpleOn peut aussi faire avancer le monde à sa propre échelle, sans vouloir tout de suite faire des choses extraordinaires. Prenons l'exemple des manifestations. Ce n'est pas une personne qui va tout changer. C'est des milliers de personnes ensembles qui vont tout changer. Je dirai "in vino veritas".
ouais tu branles rien quoi c: