Résolu Jeu freeze + CPU et GPU pas au max de leur performances

IGaming73

Aventurier
1 Novembre 2022
5
0
1
25
Bonjour,

Je joue à minecraft avec un modpack forge en 1.19 mais mon jeu freeze régulièrement. En regardant les performances, je me suis rendu compte que le CPU est utilisé à environ 50% et le GPU à seulement 20%.

J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de forcer l'utilisation complète de mon matériel par minecraft.

Pour info en CPU j'ai un Intel Core i5-10300H et en GPU j'ai un Nvidia Geforce GTX 1650.

Merci d'avance pour votre aide.

Solution
Augmente la mémoire à 7 Go, et rajoute ceci dans les arguments du runtime Java :
Code:
-XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseG1GC -XX:G1NewSizePercent=20 -XX:G1ReservePercent=20 -XX:MaxGCPauseMillis=50 -XX:G1HeapRegionSize=32M

Le texte grisé est probablement plus un exemple de quoi mettre.
Bonjour,

Pourrais-tu envoyer une capture d'écran du jeu après avoir appuyé sur SHIFT + F3 de façon à avoir un graphique circulaire en bas à droite, de préférence pendant ou après un coup de freeze ?

Cordialement,
ShE3py

Rebonjour,
je te remercie de ta réponse rapide, voici une petite vidéo de 30 secondes où l'on peut voir les freeze quand je regarde aux alentours et quand je me déplace :

Si besoin de plus de précision, j'utilise FTB launcher (qui est basé sur overwolf) avec forge 1.19 et j'utilise le modpack FTB One.

Merci.
Cordialement,
IGaming73

Cela ressemble à un problème du ramasse-miettes, quelles sont tes options de lancement de la Java VM (avec le fameux -Xmx) et combiens de Go de mémoire as-tu sur ta machine ?

Je possède 8Go de RAM physique sur mon PC et j'alloue 6 Go de mémoire au lancement du jeu, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun argument java (ou alors il est décidé automatiquement à partir des 6Go que j'ai défini ; je précise qu'il n'y a pas d'argument, le"-Xmx1G est grisé mais en réalité la case est vide").

1668868366229.png

Augmente la mémoire à 7 Go, et rajoute ceci dans les arguments du runtime Java :
Code:
-XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseG1GC -XX:G1NewSizePercent=20 -XX:G1ReservePercent=20 -XX:MaxGCPauseMillis=50 -XX:G1HeapRegionSize=32M

Le texte grisé est probablement plus un exemple de quoi mettre.

Solution
Rebonjour,
merci beaucoup, après avoir suivis les instructions, mon jeu se stabilise aux alentours des 30fps ce qui est suffisant pour moi et désormais les pics de lag se font bien plus rares. Je pense donc que le problème est réglé.
Je te remercie grandement de tes réponses rapides et efficaces.
Cordialement,
IGaming73