la 1.8, Sans vouloir troller...

Epilost

Bucheron
24 Mars 2011
154
8
13
J'aimerais poser une question en vous demandant de ne pas monter tout de suite sur vos (nos ?) grand chevaux, sans défendre automatiquement Mojang, Notch ou qui que ce soit.

Je ne vais pas m’étendre sur mon étonnement quant au poids des nouvelles sauvegardes, la consommation de ram, ou encore le manque évident et non dissimulé d'optimisation du code de Minecraft.

J'aimerais simplement me demander pourquoi tout le monde est si ravi de la derniere mise a jour sortie. Je ne vous cache pas que pour ma part, je me sent presque insulté en tans que beta testeur, et presque insulté en tans que consommateur. ("insulté" est ici un mot bien trop fort, mais je ne peut encore mettre de mot sur la nature de mon malaise)
Alors que durant des semaines l'on nous dit que la 1.8 sera la mise a jour la plus importante, l'aventure, vous vous rendez compte ? On aura enfin un but en mod survival, minecraft ne servira pas seulement qu'a faire des construction, il y aura enfin une finalité, enfin nous arreterons de nous faire chier apres une heure de mod survival, c'est a dire le temps necessaire pour eriger une muraille ou faire une maison dans un endroit securisé.
Minecraft aura enfin un but, c'est ce qui s'est dit sur de nombreux sites et blog de la comunauté, et je ne parle pas seulement de la communauté FR.
Pendant des semaines on nous a parlé de pnj, dubitatif, je me demandais quel seraient les interaction avec, mais rien n'est dit, en tout cas il y aura des pnj, et un systeme d'xp, et des nouveau monstres, et l'altitude revue a la hausse, parce que quelques temps avant, mojang disait que c'était impossible a cause du code et des ressources demandée, mais non, ce SERA POSSIBLE.
Et il y aura de nouveau mob, l'Enderman, grande star de cette MAJ qui pourtant ne doit sa notoriété qu'a l’hystérie collective générée par la communauté.

Après avoir pourri la sortie de la 1.8 en la "leakant" deux fois (je ne les blâme pas sur ce point, c'est a ça que sert un beta test) la voici enfin, et tout les monde est heureux.

J'aimerais qu'ensemble nous fassions le point:

_Des village moches sans aucun pnj
_Un système d'xp inutile
_La hauteur n'a pas bougé

Sur le reste, je ne dit pas, soyons honnête, le système de faim fonctionne plutôt pas mal, l'enderman est sympa et la génération des crevasses est vraiment bien fait, les lumières sont superbes (malgré la colorisation dégueulasse de certain blocs) .
Enfin nous avons un systeme de gestion des serveurs, dont l'absence se faisait tout de meme cruellement sentir depuis... Depuis... Bah depuis le début !
Quand au nuage, enfin la hauteur est élevée, les nuage ne passent plus au travers des maisons chose tellement évidente (sur la théorie j'en convient) que je ne comprend pas que cela n'ai pas été reglé avant.

Voila je parvient enfin a exprimer mon sentiment.
L'emballage me promettait de la sauce bolognaise et il n'y a pas de viande dans le bocal.
Je me sent comme le gosse qui n'a pas la surprise promise dans son œuf kinder.
Sentiment de "consommateur" bien entendu et j'en suis conscient, mais n'allez pas me répondre que je n'ai payé que pour la beta, j'ai acheté minecraft , sachant que le jeu était incomplet mais dans l'espoir de le posseder enfin achevé (comme la majeur partie d'entre vous (nous ?))
Nous somme tous dans le même bateaux mais l'aveuglement général me titille et me sidère, nous avons tous accepté des promesse non tenue.
Le contenu annoncé arrivera sans doute pour la 1.9 bien entendu, ou n'arrivera pas.

Quand je pense qu'il se dit que le dévellopement de Minecraft sera fini pour novembre prochain, j'ai peur. Le jeu commence a peine a exploiter son potentiel, de nombreuse chose manquent, ou demandent d'être inventée, de nombreux craft son absent et qui pourtant rendrait l'univers cohérent. Ce ne sont pourtant pas les mod qui manquent pour trouver de l'inspiration.
_A quand un systeme d'agriculure vraiment coherent et utile ?
_A quand un systeme de redstone moins dégeulasse ? le mod wireless est pourtant une idée tres bonne et simpliferait la vie a beaucoup de monde, a quand un bloc "rs nor" ? un bloc "and" ? a quand la redstone grimpant le long des mur ?
_A quand de l'elevage ? Quand est ce que ces foutue selle trouveront leur interet ?
_A quand de nouveau bloc ? de vrai nouveau bloc ! Des truc comme des lanternes ! ça fait des mois qu'on fait tous les meme lampadaire
_Une gestion des regions ?
_Une fonction anti grief de base sur les serveur
_Un systeme de trade avec les pnj
_la possibilité de colorer du bois, de la roche
_Des trappes en fer
_Des vêtements ? Imaginez, on craft une armure en laine qui avec des colorants pourrait permettre de faire des "maillots d’équipes" pour du pvp
_Une gestion de region avec des frontiere
_la possibilité d'empoisonner des fleches, des lames

et j'en passe et de meilleur. Ne nous leurrons pas, minecraft est loin d'être achevé, si le dévellopement s'arrete en novembre, si a cette date Mojang considere le jeu comme fini, cela signifie qu'ils comptent sur la communautée pour dévelloper le reste ce qui serait honteux.

code non optimisé évident, je veux bien, mais imaginons que je n'y connaisse rien...en quoi cela devrait-il être si évident? j'adore l'argument du "minecraft n'est pas optimisé, tout le monde le sait", je ne dis meme pas forcement le contraire, mais en attendant, je n'ai jamais vu un seul argument dans ce sens autre que "tout le monde le sait", et les quelques fois ou je pose la question, la réponse est toujours du style "t'y connais rien, ca se voit"

quand a la 1.8....oui pour ma part, je la trouve ...légère. il y a des nouveauté, mais bon, elles ne cassent pas trois pattes a un canard et ne révolutionnent rien. Et oui la 1.8 a été sur-vendue. Par contre, tout ce "foin" autour de la 1.8 n'a pas vraiment été fait par mojang, mais bel et bien par les divers sites et joueurs

Quant au code non optimisé, il n'y a pas besoin d'être programmeur pour s'en rendre compte, minecraft n'est pourtant pas générateur de nombreux polygones, le plaquage de textures ne prend pas énormément de ressources, pourquoi dans ce cas faut il un étalon alors qu'un bourrin qui fait tourner sans probleme un jeu "source" (pour l'exemple) agonise si on lui met minecraft sur le dos ?

Pour le battage de la 1.8 je veux bien croire que cela soit de la faute des spéculations entre sites et joueurs, dans ce cas c'est un autre probleme, mais ce n'est pas le sujet ici.
Mais dans ce cas, ou sont les démentis de Mojang ? Nous parlions déjà de la hauteur de construction lors de ce salon il y a quelques jour où Notch presentait la 1.8 et offrait son chapeau a une tombola.

• J'aime
Reactions: Kal55
J'aime tes métaphores (de la sauce bolognaise et du kinder) et suis dans le même état d'esprit que toi, soit en sur. Mais que veux tu faire ? Ils ont un argument de poids : " minecraft est toujours en beta " (en clair, on fait ce qu'on veut, quant on veut et ça prendra le temps qu'on veut), c'est malheureux mais c'est comme ça. Ils n'ont pas donné de date pour la version final, ça peut durer 2 mois comme 2 ans ...

Tes idées sont vraiment intéressante (sauf une ou deux que je trouve " accessoire ") mais tant que minecraft sera basé sur du java, tout ceci ne sera pas possible sauf en ayant un PC dernière génération qui ferait tourner Battlefield 3 en full (il est beau .. faut l'avouer). Pour l'instant Mojang s'entête à continuer sur cette base, ils se disent que " ça passe " ... mais au fur et à mesure des mises à jour, le jeu est plus gourmand, et les optimisations graphiques qui augmente légérement les FPS ne sont que fumé ! Car le plus important c'est la mémoire processeur et RAM qui sont utiliser ...
J'avais vu dans une news qu'un programmeur avait fait une copie de minecraft en base C++ (on peut que casser/poser les blocs) et bien il est tout seul (sans une équipe et du financement) et sa version est bien moins gourmande ! (il faudrait que je teste à l'occasion)

Ensuite, je vais juste corriger quelques petits points qui ne sont pas totalement vrai :

- L'XP est utile (même si elle a une utilité vraiment minimal ... pour l'instant)
- La hauteur ne sera pas plus haute dans le jeu " basique " (faut bien lire les news), car cela demanderai trop de ressource pour certains (faut penser à tout le monde). Ce qui est nouveau avec la hauteur, c'est que les moddeurs pourront très facilement l'augmenter jusqu'à 512 bloc (sans à avoir à faire un mod lourd, quelques lignes de commande et la hauteur est débloque). Tu pourrai considérer ça comme une " bride "
- La version final pour fin novembre était une estimation que Notch avait faite en 2009 si je ne me trompe pas (Au début de minecraft), et n'a depuis, plus jamais était vraiment confirmé (je pense qu'il ne s'attendait pas à un tel succès, et donc à voulu ajouter beaucoup de chose .. trop de chose ? )

Personnellement je pense que Notch / Mojang sont un peu dépasser par les événements. Ils ont un jeu et des idées, mais leur " sur "-communication leur fait défaut, et les retomber des minecraftiens se font ressentir. Et donc je vais reprendre ta petite phrase :
Ils nous promettent un kinder surprise pour la 1.8, mais finalement on doit se taper que le chocolat (et en plus il coule ..). Maintenant ils nous disent que la surprise sera pour la 1.9, on a envie d'y croire, mais ce manque de transparence me donne pas envie ...

Et un dernier point, certains mods sont vraiment superbe mais ils restent " que " des mods pour la plupart ... (je prend l'exemple de l'Aether, un mod complet, beau et imaginatif < Notch a dit qu'il allait faire son propre " paradis " .. encore une des maj ...)

La 1.9 se devra d'être à la hauteur sinon il risque d'avoir de mauvaise retomber (ça commence à agacer de plus en plus de personne)

Edit : Et pour ceux qui vont " encore " me dire que c'est toujours une version " beta " je leur répond d'avance :
Alors on ne promet pas monts et merveilles (pour une maj précise, entre autre la 1.8) si c'est pour finalement ne sortir que la moitié. Je vous rappelle que Notch avait dit que sa maj " adventure + pnj " serai pour la 1.7 ... C'est comme en politique, il promet, tu votes, il fait rien, tu ne lui donne pas un second tour ;-)

Sa me décourage les gens comme ça... Moi je dirais mon mot quand la version finale sera sortie. Là, qu'il est des bugs ou non c'est normal c'est beta. Cherchez pas, ce jeu est pas fini et dire des trucs dans le genre change absolument rien.

Epilost je suis a 100% d'accord avec ce que tu dis, mais le problème viens du fait que Mojang est une petite société encore, et je pense que Notch fait plus de 50% du travail sur minecraft, il faut que Notch investisse plus dans Mojang, en prenant de nouveaux employers pour l'aider a faire minecraft !

On accuse à tord et à travers je trouve, c'est vrai que la 1.8 a fait beaucoup de 'pas content' on déjà la version 1.8.1, moi je demande quel beug a était corriger ? mais bon passons, nous somme quand beta, donc 'encore' et beaucoup de mise à jour à prévoir et de test, est ce que la version final sera pour le mois de novembre ? Perso je pense pas, il y a encore beaucoup de chose à faire et à crée, le jeu a du potentiel ! C'est vrai que la 1.8 tout le monde pensez qui aura telle et telle chose, mais lorsque elle et sorti ba il y pas eu le 'ouahhh !" des gens, plus d'un ami à moi mon dit 'bof bof' la mise à jour. Personnellement moi ce que j'ai le plus aimer dans la mise à jour c'est les mines abonnée mais le hic c'est que sa manque de vie, et la on dit mais ou sont les PNG qui on était prévue ? ba il s'y son pas tout simplement ... et à peine la 1.8 sortie qu'on nous parle de la 1.9 !

Le problème c'est que tout le monde confond "mise a jours" et "extension" .
Le contenue des mise a jours est forcément faible, déjà parce que le temps entre chaque maj est court et surtout parce qu'elles ne sont pas destiné à changer profondément le jeu d'un coup.
Ce qu'il faut comprendre avec "adventure update" c'est juste le début d'implantation de mécanisme de combat et d'exploration qui offriront une nouvelle dimension à Minecraft. Mais ce n'est pas un DLC ou une extension complète du jeu.

Croyez moi, on est presque toujours déçue par quelque chose qu'on attends avec trop d'impatience.
Le modele de développement de minecraft c'est de faire des mises a jours constamment, d'ajouter petit a petit du contenue.
Personnellement je préfère largement voir un jeu évoluer tout les deux-trois mois plutôt que d'attendre 8 mois pour une grosse maj qui ne révolutionnera de toute façon jamais le jeu.

Mais le contenue y est sur la 1.8, les paysages sont superbe, les mines et ruines sont excellente a visiter en hard ou normal. Et avec le sprint on parcours de très grande distance sans trop s'ennuyer a chercher. Personnellement je n'ai jamais pris autant de plaisir a préparer mon équipement d'expédition et de partir 4-5 jours minecraftien à la découverte. (Plus que les pnj et ce sera génial).

Enjoy la 1.8.

En premier lieu merci pour vos réponse, et excusez moi pour mon petit speech concernant la "prise de recul" habitué des forum, j'ai le reflexe de tater l'eau du bain avant d'y entrer, et comme ce topic serait a coup sur générateur de controverse je preferais prevenir que guerir

mais au fur et à mesure des mises à jour, le jeu est plus gourmand, et les optimisations graphiques qui augmente légérement les FPS ne sont que fumé ! Car le plus important c'est la mémoire processeur et RAM qui sont utiliser ...
J'avais vu dans une news qu'un programmeur avait fait une copie de minecraft en base C++ (on peut que casser/poser les blocs) et bien il est tout seul (sans une équipe et du financement) et sa version est bien moins gourmande ! (il faudrait que je teste à l'occasion)

Personellement ma becane est poussive, je suis pourtant graphiste et me débrouille par certaine astuces pour mon boulot (et par me faire un café lors de l'enregistrement) maintenant, Minecraft galerait severement pour tourner en 1.7, j'étais obligé de redémarrer ma session a chaque fois au rythme ou ça va, je suis presque assuré de ne pas pouvoir utiliser le mod solo pour la 1.9. Je ne crois pas être le seul dans ce cas.

- L'XP est utile (même si elle a une utilité vraiment minimal ... pour l'instant)

Ah !? Mea Culpa, je retire donc, mais alors, peut tu me préciser a quoi est ce que ça sert ?

- La hauteur ne sera pas plus haute dans le jeu " basique " (faut bien lire les news), car cela demanderai trop de ressource pour certains (faut penser à tout le monde). Ce qui est nouveau avec la hauteur, c'est que les moddeurs pourront très facilement l'augmenter jusqu'à 512 bloc (sans à avoir à faire un mod lourd, quelques lignes de commande et la hauteur est débloque). Tu pourrai considérer ça comme une " bride "

C'est ce que je trouve de pire, ça rejoind de ce que je disait a propos d'une hypotetique sortie prématuré laissant la communauté se dépatouiller avec tout ça.
Non content de ne pas avoir optimisé le bousin et réussi la prouesse annoncée, il on sorti un fichier avec une ligne de code a changer. Pourtant on se foutait de ça, ce qui nous interessait c'était la possibilité technique de le faire.
C'est comme si on nous avait proposé de "tien, on va faire décoller cette voiture..." et quelques mois apres: "sisi Tu peut le faire, les clefs sont sur le contact"

...

Pas d'aile sur le coté, pas de moteur a propulsion, pas de retrofusées sur le parchoc, pas d'autocollant "Fuck off Superman" ce sera a la comunauté de s'en charger, sans aucune garantie que cela soit integrée nativement.

- La version final pour fin novembre était une estimation que Notch avait faite en 2009 si je ne me trompe pas (Au début de minecraft), et n'a depuis, plus jamais était vraiment confirmé (je pense qu'il ne s'attendait pas à un tel succès, et donc à voulu ajouter beaucoup de chose .. trop de chose ? )
J'ai donc dit des conneries, toutes mes excuses, néanmoins il faudrait que certain fassent une annonce officielle parce que c'est une date que j'ai lu sur certain site "minecraft" il y a a peine un mois. Je ne pense pas être le seul a penser que le jeu est prevu pour novembre

Personnellement je pense que Notch / Mojang sont un peu dépasser par les événements. Ils ont un jeu et des idées, mais leur " sur "-communication leur fait défaut, et les retomber des minecraftiens se font ressentir. Et donc je vais reprendre ta petite phrase :
Ils nous promettent un kinder surprise pour la 1.8, mais finalement on doit se taper que le chocolat (et en plus il coule ..). Maintenant ils nous disent que la surprise sera pour la 1.9, on a envie d'y croire, mais ce manque de transparence me donne pas envie ...

Edit : Et pour ceux qui vont " encore " me dire que c'est toujours une version " beta " je leur répond d'avance :
Alors on ne promet pas monts et merveilles (pour une maj précise, entre autre la 1.8) si c'est pour finalement ne sortir que la moitié. Je vous rappelle que Notch avait dit que sa maj " adventure + pnj " serai pour la 1.7 ... C'est comme en politique, il promet, tu votes, il fait rien, tu ne lui donne pas un second tour ;-)

Voila ce que je voulais exprimer, beaucoup de personne dans la comunauté sont aveuglée par l'idée que Mojang/notch aurait créé un jeu exceptionnel. Et que cela les excuse de tout (C'est mon sentiment hein, ce n'est pas une affirmation) Pourtant il s'agit juste d'un mecanisme pour poser des cube, Minecraft ne doit sa notoriété qu'a la communauté, a son talent et a son engouement, ce n'est pas pour rien si le jeu est plus sympa en multijoueur qu'en solo. Lorsque l'on présente minecraft les premieres choses montrées sont des construction de joueurs, lorsque l'on veux presenter un truc comme TF2 par exemple, on montre son graphisme, son univers, son ambiance, son mecanisme, avant de montrer des frag count ou des videos youtube rigolote.

Sa me décourage les gens comme ça... Moi je dirais mon mot quand la version finale sera sortie. Là, qu'il est des bugs ou non c'est normal c'est beta. Cherchez pas, ce jeu est pas fini et dire des trucs dans le genre change absolument rien.
Au contraire, je vais continuer avec les metaphore mais si je vois un verre au bords de la table j'ai le choix entre le ranger, ou le laisser, c'est a tire ne rien faire, ou regler la situation.
Si je choisis de ne rien faire, peut être qu'il tombera pas, mais si il tombe, il faudra ramasser le verre brisé.
C'est maintenant qu'il faut réagir, si il y a besoin de réagir, pendant que le jeu est en dévellopement. Sinon lorsqu'on t'aura vendu une passoire en te faisant croire que c'est une raquette de tennis ce sera trop tard.

Epilost je suis a 100% d'accord avec ce que tu dis, mais le problème viens du fait que Mojang est une petite société encore, et je pense que Notch fait plus de 50% du travail sur minecraft, il faut que Notch investisse plus dans Mojang, en prenant de nouveaux employers pour l'aider a faire minecraft !
Effectivement, je n'avais pas pensé a la taille de mojang, ce qui explique leur lente avancé, avancé déjà excusée depuis longtemps, mais ce qui n'excuse pas le reste, désolé.

On accuse à tord et à travers je trouve, c'est vrai que la 1.8 a fait beaucoup de 'pas content' on déjà la version 1.8.1, moi je demande quel beug a était corriger ? mais bon passons, nous somme quand beta, donc 'encore' et beaucoup de mise à jour à prévoir et de test, est ce que la version final sera pour le mois de novembre ? Perso je pense pas, il y a encore beaucoup de chose à faire et à crée, le jeu a du potentiel ! C'est vrai que la 1.8 tout le monde pensez qui aura telle et telle chose, mais lorsque elle et sorti ba il y pas eu le 'ouahhh !" des gens, plus d'un ami à moi mon dit 'bof bof' la mise à jour. Personnellement moi ce que j'ai le plus aimer dans la mise à jour c'est les mines abonnée mais le hic c'est que sa manque de vie, et la on dit mais ou sont les PNG qui on était prévue ? ba il s'y son pas tout simplement ...

Ah mais je le clame haut est fort, ce qui est sorti est vraiment sympa, et oui le jeu a du potentiel, pas de probleme sur ce point là

et à peine la 1.8 sortie qu'on nous parle de la 1.9 !
Tout a fait d'accord avec toi, cela contribue tres certainement au teasing a outrance

Ce qu'il faut comprendre avec "adventure update" c'est juste le début d'implantation de mécanisme de combat et d'exploration qui offriront une nouvelle dimension à Minecraft.
Ok là aussi Mea Culpa, je veux bien croire que l'on annonçait les premices du systeme et pas le systeme entier. Mais bon, je ne pense pas être le seul a avoir fait cette erreur

Ah !? Mea Culpa, je retire donc, mais alors, peut tu me préciser a quoi est ce que ça sert ?

Comme je l'ai dis, l'utilisation de l'XP est vraiment minime pour l'instant. En gros, plus tu amasses de l'XP, plus tu as de chance de faire un coup critique. Mais sachant que quand tu arrives au bout de ta barre, le compteur revient à 0 (vu que non finit), sont utilité est quasi nul.
Par contre il faudrait qu'il fasse quelque chose pour les boules d'XP qui sortent en masse quant on meurt ... une horreur pour la stabilité du jeu !

Et j'avais pas préciser precedement : J'aime beaucoup cette mise à jour pour ces mines abandonnées qui sont immense .. mais comme tu as dis, immense mais vide (mise à part les quelques mob-spawner).

Pour l'élevage, j'ai réussi à faire un élevage de poule ^^ (vu la quantité sur certains biomes, je fais le tour de celui-ci et je reviens avec une 15aines d'oeufs, après une petite barrière et hop, enclos à poulets .... manque plus que les jumelles ;-))