La Franc-maçonnerie.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CPUser_
  • Date de début Date de début
300 ans cette année dans ce cas ! Mais 1717 n'est-elle pas justement la date durant laquelle la maçonnerie cesse d'être composée de maçons de métier ?
J'ai lu dans une biographie que la famille Mozart avait fréquenté la Franc-maçonnerie. Il semble donc que cet ordre ait transcendé les différents rangs sociaux (les maçons n'étant pas des bourgeois).

Si justement. C'était pour rebondir sur le fait que la Franc-maçonnerie a cessé d'accueillir des maçons de métier (d'après ta question). La Franc-maçonnerie a, partant de là, accueilli des bourgeois, des ouvriers, et peut-être des nobles ?
Edit : je viens de comprendre la portée de ta question. Dans 《 "les maçons" n'étant pas des bourgeois 》 je voulais parler des gens pratiquant ce métier à proprement parler.

• J'aime
Reactions: CPUser_
Si justement. C'était pour rebondir sur le fait que la Franc-maçonnerie a cessé d'accueillir des maçons de métier (d'après ta question). La Franc-maçonnerie a, partant de là, accueilli des bourgeois, des ouvriers, et peut-être des nobles ?
Edit : je viens de comprendre la portée de ta question. Dans 《 "les maçons" n'étant pas des bourgeois 》 je voulais parler des gens pratiquant ce métier à proprement parler.
La FM n'a-t-elle pas d'abord commencé à accueillir des nobles et des bourgeois, et après des personnes pas forcément riches ou socialement importantes ?

Me semble que la franc-maçonnerie s'est constituée en partie contre les privilèges.
Sinon, je crois aussi que c'est divisé en loges qui ont pas forcément à voir les unes avec les autres, et que les discussions politiques y sont interdites.
Contre les privilèges ? Écris-tu cela parce que tu as appris que certaines personnes à la tête de grandes révolutions sociétales étaient FM ?
Les loges sont-elles la plus petite entité de la FM ? Y a-t-il d'autres entités ? D'autres types ? Exemple des entités plus "administratives", mais alors, que font les FM dans les loges ?
Si elles n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres, les discussions politiques sont-elles interdites dans toutes les loges ? Et au fait, n'y a-t-il que ces discussions qui y sont interdites (pour les loges interdisant les discussions politiques, si toutes les loges ne le font pas) ?

La FM n'a-t-elle pas d'abord commencé à accueillir des nobles et des bourgeois, et après des personnes pas forcément riches ou socialement importantes ?

Contre les privilèges ? Écris-tu cela parce que tu as appris que certaines personnes à la tête de grandes révolutions sociétales étaient FM ?
Les loges sont-elles la plus petite entité de la FM ? Y a-t-il d'autres entités ? D'autres types ? Exemple des entités plus "administratives", mais alors, que font les FM dans les loges ?
Si elles n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres, les discussions politiques sont-elles interdites dans toutes les loges ? Et au fait, n'y a-t-il que ces discussions qui y sont interdites (pour les loges interdisant les discussions politiques, si toutes les loges ne le font pas) ?

Tu m'en demandes trop, j'ai juste mis quelques trucs que j'ai pu lire à droite à gauche. x)

Ah ah, pas de problème. Si ça peut aider, voici une entrevue d'un FM belge, Jef Asselbergh :

La qualité du son est pourrie, mais je pense que ce qui est dit pourra nous aider à mieux comprendre ce qu'est la FM.

Pour moi, les francs-maçons c'était un genre de grande communauté internationale qui avait pour but de réunir les gens vertueux afin de réfléchir ensemble comment faire progresser l'humanité.
Étant donné que j'entends des gens en dire du mal, j'imagine que ça ne doit pas être ça :s

Trouves-tu que parce que des gens en disent du mal, ton idée de base ne peut pas être vrai ? Au fait, qu'est-ce que ces gens disent de mal précisément, sur quoi se fondent-ils ?

Trouves-tu que parce que des gens en disent du mal, ton idée de base ne peut pas être vrai ? Au fait, qu'est-ce que ces gens disent de mal précisément, sur quoi se fondent-ils ?

C'est surtout l'extrême-droite qui accuse régulièrement les Francs-Maçons de fomenter des complots depuis des siècles.