Le bonhomme orange du passage piéton

Souhaiteriez-vous qu'on ajoute le bonhomme orange aux passages piétons ?

  • Oui !

    Votes: 5 27.8%
  • Oui, mais je trouve ça un peu "gadget", c'est pas super utile...

    Votes: 1 5.6%
  • Non, c'est pas suffisamment utile pour qu'on l'ajoute.

    Votes: 6 33.3%
  • Non. Inutile.

    Votes: 1 5.6%
  • De toute façon les idées de Clen sont toujours pourries.

    Votes: 5 27.8%

  • Total voters
    18

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Aujourd'hui, j'ai failli me faire écraser par une moto parce que le bonhomme vert du passage piéton est devenu rouge alors que je traversais.
Je sais qu'un délai entre le "rouge" des piétons et le "vert' des voitures est prévu, mais ne pensez-vous pas qu'un bonhomme orange serait utile pour signaler au piétons qu'il faudrait se magner ou abandonner l'idée de traverser ?
 
Dernière édition:

Le Général Licorne

Poulpe breton
15 Mai 2016
533
188
155
il faudrait se magner
Normalement, même au rouge un piéton ne doit jamais courir sur la chaussée.
De plus, même si le feu est vert pour les voitures et rouge pour les piétons, les piétons sont prioritaires.
Donc le petit bonhomme orange ne serait pas forcément utile
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Normalement, même au rouge un piéton ne doit jamais courir sur la chaussée.
Théoriquement.
En pratique (par exemple dans ma situation), si tu ne veux pas te faire écraser, il vaut mieux courir. Si j'avais pas couru, la moto m'aurait probablement écrasé.
De plus, même si le feu est vert pour les voitures et rouge pour les piétons, les piétons sont prioritaires.
Ah bon ??? Ca m'étonne !
 

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Aujourd'hui, j'ai failli me faire écraser par une moto parce que le bonhomme vert du passage piéton est devenu rouge alors que je traversais.
Je sais qu'un délai entre le "rouge" des piétons et le "vert' des voitures est prévu, mais ne pensez-vous pas qu'un bonhomme orange serait utile pour signaler au piétons qu'il faudrait se magner ou abandonner l'idée de traverser ?
Si la moto a démarré alors que le bonhomme venait de passer du vert au rouge, c'est soit que le feu était mal réglé, soit que le motard a grillé le feu quand il a vu que les piétons sont passés au rouge.

Normalement, tu as toujours le temps de traverser une bonne moitié de la route avant que le feu passe au vert pour les voitures.

Mais oui de plus, tu as toujours la priorité normalement ^^.
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
Perso je fais jamais confiance à ces indicateurs. Juste à coté de chez moi il y a un carrefour où il y a des feu et le bonhomme en rouge. + les chauffard qui fonce et grille les feu, quand il fait nuit, car en journée le carrefour est bouché. Clen, je fais appelle à ta logique et ton raisonnement, avance dans la rue en prenant en compte ton environnement repère chaque voiture et tu verra, tu finira par ignorer les bonhommes. (bon dans les grande ville il faut éviter)
 

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Normalement, si les conducteurs sont à peu près disciplinés (et les feux bien synchronisés), ça ne sert pas à grand chose de mettre un feu orange pour dire au piéton de "se magner", car si le feu devient rouge pendant que tu traverses alors les voitures vont te laisser la priorité et il n'y a pas de problème. (M'enfin bon les français ne sont pas vraiment réputés pour être de bons conducteurs)
Et puis y a plein de gens (piétons comme voitures) qui s'en battent un peu les couilles des feux de couleurs. Tout le monde a déjà traversé au feu rouge, voire même en dehors des passages piétons, car il n'y avait aucune voiture. Et comme l'a dit Myuto, si tu es habitué à ton environnement tu fais beaucoup moins attention aux bonhommes.
 
  • J'aime
Reactions: Q-Jei et DragonAlec
9 Août 2014
1 411
494
267
Je ne crois pas que ce soit utile, pour les raisons qui ont été évoquées plus haut, la principale étant qu'une fois sur le passage pour piéton (et tant est que tu y es rentré lorsque l'indicateur pour piéton était vert), tous les conducteurs de véhicules sont sensés te laisser passer.

Personnellement, que ce soit ville ou pas ville, je considère que les feux n'ont d'intérêt que pour réguler deux trafics différents. S'il n'y a aucun véhicule à l'horizon, il n'y a pas de double trafic, donc pas besoin de réguler, donc tu "peux" passer. Je l'indique entre guillemets parce qu'un policier chiant pourrait tout de même te coller une amende si tu passais au rouge, quand bien même il n'y aurait pas machine qui vive aux alentours...

Edit : ça vaudrait aussi pour les véhicules, mais là, t'es quasiment certain de te prendre une amende s'il y a une caméra ou un policier dans le coin qui te filme/voit en train de griller un feu rouge, quand bien même il n'y aurait pas piéton qui vive aux alentours.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yurilys et Q-Jei

Q-Jei

Pyromancien des Temps Anciens
31 Mai 2014
1 314
906
268
28
Sources Chaudes
Après, tout consiste à être attentif à l'environnement de la circulation et pas simplement aux bonshommes de couleur. Par exemple, non loin de chez moi, lorsque je descends du bus, celui-ci occupe les 3/4 de la visibilité de la route que je dois traverser. Par réflexe (et instinct de survie) je m'écarte un peu plus loin pour mieux y voir, et ce malgré le fait que le feu soit vert. Et même, lorsque la circulation est faible voire nulle et que ton champ de vision te le permet, je comprends largement que l'on puisse traverser un feu rouge en tant que piéton. Cet argument, certes, ne tient pas la route - "Badum Tsssss" - quand il s'agit de donner le bon réflexe aux enfants, mais après, plus tu grandis et plus tu apprends à assurer ta propre sécurité.

Au final, tout est relatif, mais ne nous le cachons pas non plus; une voiture qui passe un feu rouge est plus dangereuse qu'un piéton engagé sur un feu rouge.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Au final, tout est relatif, mais ne nous le cachons pas non plus; une voiture qui passe un feu rouge est plus dangereuse qu'un piéton engagé sur un feu rouge.
Oui, et c'est sans doute pour ça qu'il est plus légitime que le conducteur se ferait plus assurément punir qu'un piéton.