Le chat de Schrödinger

TheBoson123

Divinité Fantasmabobique
14 Juin 2015
19
2
66
23
Le pays des merveilles
Bonjour, quelqun pourrait m'expliquer un peu qu'est ce que c'est le chat de Schrodinger? Ca m'a l'air ma fois fort interessant, mais la physique quantique, j'y comprends pas grand chose... J'ai juste compris qu'on mets un chat dans une boite, mais le resultat et le raisonnement scienifique est pas tres clair.
Boson
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Punaise, moi qui allait en faire un topic.

Bon, je vais tâcher de faire simple:

Il faut savoir que l'expérience du chat de Schrödinger, imaginée par Erwin Schrödinger est basée sur des probabilités plus que sur du déterminisme classique, donc on s'accroche bien car on va partir dans un monde passionnant: Le monde de la physique quantique.


L'expérience:

Prenons un animal, un chat par exemple, et plaçons dans une boite qui est pourvue d'un système qui a terme, va tuer le chat.
Ce système est composé d'un flacon de poison, de matière radioactive, et d'un compteur Geiger.
Il faut savoir que de la matière radioactive se désintègre dans le temps, en libérant de l'énergie radioactive.
Lorsque la première désintégration d’un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d’un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.

La désintégration d’un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu’un certain nombre de noyaux se soit désintégré après un temps donné. Nous pouvons par exemple choisir une substance radioactive de telle façon qu’après cinq minutes il y a 50 pour cent de chances qu’un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.

C'est à partir de maintenant que ça devient assez complexe:
Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s’exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu’en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu’il soit vivant.

Si on résonne en suivant les règles de la physique quantique, on tombe sur une impasse, car le résultat est que le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Le seul moyen de le vérifier est d'ouvrir la boite pour observer la mort ou non du sujet.

Ce n'est pas expérience en elle même qui est intéressante, mais ce qu'on peut en tirer: Si on ne peut savoir avec certitude comment sera le chat après 5 minutes, alors comment pourrait-on définir des règles précises pour prévoir le comportement d'une particule? Cela voudrait dire que l'on pourrait scinder l'univers en deux univers distincts, l'un où le chat serait retrouvé mort, et l'autre où il aurait survécu, c'est grâce à cette théorie des univers parallèles que l'on peut expliquer cette expérience.
 

TheBoson123

Divinité Fantasmabobique
14 Juin 2015
19
2
66
23
Le pays des merveilles
Est-ce que cette experience a vraiment ete realisee? Ca parait pas legal de faire ce genre d'experience, meme pour la science.
En tout cas, la theorie des univers paralleles est tres interessante!
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Non cette expérience n'a jamais été réalisée, c'est une vision de l'esprit, c'est tout.