Jeu Le jeu du Perec

Bon, je me doute bien que de créer un thread dans une section décédée d'un forum qui est aussi fréquenté que la fosse des Mariannes, c'est pas la meilleure des idées, mais j'oses espérer que ça en amusera quelques uns et fera au moins un tantinet remonter le niveau de grammaire et d'orthographe de certains membres du forum qui s'avèrent être catastrophique.

Pourquoi donc que ça s'appelle Le jeu du Perec ?

Georges Perec, auteur de "La disparition" et de "Les Revenentes", adorait se compliquer la vie quand il écrivait. La disparition, ouvrage paru en 1969, est un roman de 300 pages écrit en lipogramme -en E qui plus est, la lettre la plus courante de la langue française.Qu'est-ce qu'un lipogramme ? Je suis trop fainéant pour expliquer, va voir ici. Voila, maintenant que tu as cliqué comme un con, voici les explications: Un lipogramme est un texte écrit en y omettant volontairement une lettre.
Exemple, la phrase "Il a retiré ses pompes, s'est perché à la corniche, et après avoir admiré les passants, en contre-bas, il se laissa tomber et descendit les dix étages avant de finir explosé contre l'asphalte." Ceci est un lipogramme en U.

En quoi donc c'est que ça consiste le jeu du Perec ?

Je suppose que vous l'aurez deviné, le but du jeu consiste à faire un texte plus ou moins court en lipogramme. Mais avant tout, quelques règles:

-On ne fait de lipogrammes qu'avec les voyelles, parce que c'est pas drôle de faire un lipogramme avec la lettre W.
-Le texte doit faire un minimum de 250 caractères.
-Un lipogramme avec plus de deux voyelles omises donnera la permission de choisir une contrainte pour votre VDD.
-Un lipogramme avec plus de trois voyelles omises donnera la permission d'ajouter une nouvelle règle.

C'est donc globalement tout. Je suis probablement le seul à trouver ça amusant d'écrire un texte en s'efforçant d'y omettre des lettres, mais je suppose que si ça peut en amuser quelques autres ou aider à combattre l'analphabétisme de ce forum, ça ne peut pas faire de mal.

Sur ce, amusez vous ! Même si avouons-le, si tu finis par t'amuser ici tu dois pas avoir une vie des plus trépidantes.
 

Le Général Licorne

Poulpe breton
15 Mai 2016
533
188
155
C'est censé être drôle ? Cool ? Peu commun, d'accord ... De-là à en s'amuser, je ne pense pas ! C'est très complexe, les voyelles étant des lettres très employées dans notre langue ! On tape souvent "au talent" sans même se rendre compte que l'on a appuyé sur la lettre que l'on veut omettre ! Désolé : ce jeu est tellement dur que personne ne s'y prendra ...
Oui ! C'est un lipogramme en i ... xD
 
C'est censé être drôle ? Cool ?
Non.
! C'est très complexe, les voyelles étant des lettres très employées dans notre langue ! On tape souvent "au talent" sans même se rendre compte que l'on a appuyé sur la lettre que l'on veut omettre !
C'est justement le but, jouer avec nos réflexes d'écriture.
Désolé : ce jeu est tellement dur que personne ne s'y prendra ...
Bah écoute, ne tente pas, mais j'en connais certains et certaines que ça pourrait intéresser.

Pas beaucoup certes, mais certains tout de même.
 

Lescolin

Un panda trop mignon pour une maxi-collection
1 Mars 2016
513
331
185
22
Un petit trou entre deux Everest.
Ce jeu est plutôt cool, il nous oblige de prendre une réflection sur ce que nous commentons. Je conseil de jouer le jeu, les règles peuvent donner encore plus de difficulté sur ce qui requiert un minimum de réflexion dès le début. Et en ce moment, je pense que je respecte les règles imposées.

Petit lipogramme en -a.

Le général licorne, avec un lipogramme en -i.