Salut à tous !
Je viens solliciter de l'aide ici après avoir consulter le help center and FAQs officiel, et après avoir contacté le support (qui m'a redirigé vers la communauté...)
Mon problème est CHIANT as fuck ! j'ai voulu installer le jeu (version Java) sur un nouvel ordinateur (Portable, Windows 10). Pour commencer, l'installation via l'installer de minecraft.net plante et me redirige vers le Microsoft Store. Je n'aime pas ce store, mais pourquoi pas. Je le fait, le jeu semble s'installer correctement, mais quand je lance le jeu, le launcher me demande de... racheter le jeu. (voir screen_1.png joint.) C'est ça qui m'a poussé à chercher de l'aide.
Première chose à dire : Oui, j'ai fait la migration de mon compte dans les temps sans problème. Je me connecte au Launcher avec mon compte Microsoft. Mais, sur mon premier ordinateur (une tour) je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, car le launcher était déjà connecté à mon compte avant la migration, je suppose... en tout cas je n'ai eu à me reconnecter sur ma tour.
La FAQ de base ne m'a pas aidé, donc j'ai contacter le service d'aide. Je trouve les propositions qui m'ont été faites sont inutiles, mais je les ai faites. Laissez-moi vous résumer nos échanges !
Au début, j'ai contacté le service FR, mais on m'a répondu que personne ne pouvait m'aider en Français :O et j'ai donc accepté d'échanger en anglais. de là, on m'a encore transféré : "I have determined this case needs a Tech Support Specialist to investigate. I will be transferring your ticket to one of our internal teams" [Citation d'un des mails reçus]. Bon ça m'a étonné d'être transféré 2 fois de suite, mais bon.
A présent, voici les différentes choses qu'on m'a proposées, et que j'ai faites (et qui n'ont pas fonctionnées) :
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ? Avez-vous d'autres idées de solution ? Je désespère, j'en suis à me demander si je vais pas essayer de mettre mon PC dans du riz pour voir.
Je précise par avance : Les launcher alternatifs ne m'intéressent pas... Et quand bien même : Tu propose un jeu sur le marché, la base c'est que le Launcher officiel fonctionne quand même !!!
Bon, je vais essayer une dernière chose de mon côté : prendre un de mes PC Ubuntu, et installer par apt. j'y crois moyen mais...
Bref. Je m'en remet à vous. Merci par avance !!!
Je viens solliciter de l'aide ici après avoir consulter le help center and FAQs officiel, et après avoir contacté le support (qui m'a redirigé vers la communauté...)
Mon problème est CHIANT as fuck ! j'ai voulu installer le jeu (version Java) sur un nouvel ordinateur (Portable, Windows 10). Pour commencer, l'installation via l'installer de minecraft.net plante et me redirige vers le Microsoft Store. Je n'aime pas ce store, mais pourquoi pas. Je le fait, le jeu semble s'installer correctement, mais quand je lance le jeu, le launcher me demande de... racheter le jeu. (voir screen_1.png joint.) C'est ça qui m'a poussé à chercher de l'aide.
Première chose à dire : Oui, j'ai fait la migration de mon compte dans les temps sans problème. Je me connecte au Launcher avec mon compte Microsoft. Mais, sur mon premier ordinateur (une tour) je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, car le launcher était déjà connecté à mon compte avant la migration, je suppose... en tout cas je n'ai eu à me reconnecter sur ma tour.
La FAQ de base ne m'a pas aidé, donc j'ai contacter le service d'aide. Je trouve les propositions qui m'ont été faites sont inutiles, mais je les ai faites. Laissez-moi vous résumer nos échanges !
Au début, j'ai contacté le service FR, mais on m'a répondu que personne ne pouvait m'aider en Français :O et j'ai donc accepté d'échanger en anglais. de là, on m'a encore transféré : "I have determined this case needs a Tech Support Specialist to investigate. I will be transferring your ticket to one of our internal teams" [Citation d'un des mails reçus]. Bon ça m'a étonné d'être transféré 2 fois de suite, mais bon.
A présent, voici les différentes choses qu'on m'a proposées, et que j'ai faites (et qui n'ont pas fonctionnées) :
- changer de DNS, pour mettre manuellement 1.1.1.1 / 1.0.0.1;
- changer les paramètres des applications qui peuvent fonctionner en arrière plan (pour autoriser Minecraft);
- Eteindre et rallumer mon PC;
- Essayer une connexion filaire (je suis déjà en connexion filaire !) ;
- Eteindre et rallumer ma box;
- Contacter mon FAI :facepalm: . Je ne l'ai pas fait. Par contre comme c'est un PC portable, j'ai pu me déplacer, me connecter à d'autres réseaux / box, et constater que ça ne changeait rien --> RAS pour le FAI. (A ce niveau là, j'ai pris l'initiative d'essayer sur d'autres ordinateurs : même problème ! ). J'en conclut que ça ne viens ni de la connexion, ni de l'ordinateur ;
- Désinstaller les mods qui peuvent modifier mon DNS et empêcher la connexion : C'est une installation clean, je n'arrive pas à lancer de jeu, donc je n'ai même pas mis de mods pour commencer;
- Vérifier que le compte Microsoft pour me connecter sur le launcher et sur le store sont le même : Ce sont évidement les mêmes;
- Me déconnecter et me reconnecter au store. Alors là j'ai désinstallé le jeu, je me suis déconnecté du store, reconnecté, réinstaller, et... voyez le screen_2.jpg s'il vous plaît;
- Me dire qu'elle est incapable de m'aider plus, et me proposer de laisser tomber et demander l'aide de la communauté à la place. Là j'ai refusé car ça me semblait aberrant que mon interlocutrice, dont c'est le métier de m'aider, me redirige vers des personnes dont ce n'est pas le métier. Je suis abattu du fait que l'équipe de Minecraft ne peuvent m'aider à faire tourner leur propre jeu. Donc j'ai écrit mon refus, en signalant le bug du screen_2.jpg, et en exprimant que non, c'est son rôle à elle de résoudre le problème. J'ai aussi posé la question de "qu'est-ce qu'ils ont fait" pour que ça merde autant, car la note du Launcher sur le store est de 2.6/5, je ne suis pas le seul à galérer selon les commentaires. J'ai ajouté que je pensais que le problème ne venait pas de chez moi, mais de chez eux (conclusion que j'ai faite au point 6). J'ai enfin demandé à être transféré vers les devs car là ça ne mène à rien;
- J'ai fermé l'ordinateur, laissé en veille toute la nuit... oui c'est important;
- Mon interlocutrice me dit que le bug du screen_2.jpg. est dû au fait que "It looks like the issue is being caused by not having Java 8 runtime environment installed". Elle a aussi réinsister sur le fait que je devais demander à la communauté, et affirmer qu'il n'y avait personne à qui elle pouvait transmettre. J'ai pensé "Ca ne peut pas être Java, car il est déjà installé sur TOUS les ordinateurs sur lesquels j'ai essayé. Mais bon je partais pour essayer cette proposition quand même. Ce matin, j'ai relancé le jeu ce matin pour vérifier, et je n'ai plus eu le bug du screen_2.jpg donc... je retournais directement à mon problème initial. Rien à voir avec Java : Ca c'est "résolu tout seul". J'ai quand même réinstallé Java, encore, par bonne fois je suppose. Mais ça ne change évidement rien.
- Je laisse tomber car ça ne mène à rien avec elle, et je viens vers vous. Vous êtes mon dernier espoir là.
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ? Avez-vous d'autres idées de solution ? Je désespère, j'en suis à me demander si je vais pas essayer de mettre mon PC dans du riz pour voir.
Je précise par avance : Les launcher alternatifs ne m'intéressent pas... Et quand bien même : Tu propose un jeu sur le marché, la base c'est que le Launcher officiel fonctionne quand même !!!
Bon, je vais essayer une dernière chose de mon côté : prendre un de mes PC Ubuntu, et installer par apt. j'y crois moyen mais...
Bref. Je m'en remet à vous. Merci par avance !!!