Le launcher me demande de racheter le jeu après réinstallation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tsu'Na
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Tsu'Na

Aventurier
23 Mars 2022
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Salut à tous !
Je viens solliciter de l'aide ici après avoir consulter le help center and FAQs officiel, et après avoir contacté le support (qui m'a redirigé vers la communauté...)
Mon problème est CHIANT as fuck ! j'ai voulu installer le jeu (version Java) sur un nouvel ordinateur (Portable, Windows 10). Pour commencer, l'installation via l'installer de minecraft.net plante et me redirige vers le Microsoft Store. Je n'aime pas ce store, mais pourquoi pas. Je le fait, le jeu semble s'installer correctement, mais quand je lance le jeu, le launcher me demande de... racheter le jeu. (voir screen_1.png joint.) C'est ça qui m'a poussé à chercher de l'aide.

Première chose à dire : Oui, j'ai fait la migration de mon compte dans les temps sans problème. Je me connecte au Launcher avec mon compte Microsoft. Mais, sur mon premier ordinateur (une tour) je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, car le launcher était déjà connecté à mon compte avant la migration, je suppose... en tout cas je n'ai eu à me reconnecter sur ma tour.

La FAQ de base ne m'a pas aidé, donc j'ai contacter le service d'aide. Je trouve les propositions qui m'ont été faites sont inutiles, mais je les ai faites. Laissez-moi vous résumer nos échanges !
Au début, j'ai contacté le service FR, mais on m'a répondu que personne ne pouvait m'aider en Français :O et j'ai donc accepté d'échanger en anglais. de là, on m'a encore transféré : "I have determined this case needs a Tech Support Specialist to investigate. I will be transferring your ticket to one of our internal teams" [Citation d'un des mails reçus]. Bon ça m'a étonné d'être transféré 2 fois de suite, mais bon.
A présent, voici les différentes choses qu'on m'a proposées, et que j'ai faites (et qui n'ont pas fonctionnées) :
  1. changer de DNS, pour mettre manuellement 1.1.1.1 / 1.0.0.1;
  2. changer les paramètres des applications qui peuvent fonctionner en arrière plan (pour autoriser Minecraft);
  3. Eteindre et rallumer mon PC;
  4. Essayer une connexion filaire (je suis déjà en connexion filaire !) ;
  5. Eteindre et rallumer ma box;
  6. Contacter mon FAI :facepalm: . Je ne l'ai pas fait. Par contre comme c'est un PC portable, j'ai pu me déplacer, me connecter à d'autres réseaux / box, et constater que ça ne changeait rien --> RAS pour le FAI. (A ce niveau là, j'ai pris l'initiative d'essayer sur d'autres ordinateurs : même problème ! ). J'en conclut que ça ne viens ni de la connexion, ni de l'ordinateur ;
  7. Désinstaller les mods qui peuvent modifier mon DNS et empêcher la connexion : C'est une installation clean, je n'arrive pas à lancer de jeu, donc je n'ai même pas mis de mods pour commencer;
  8. Vérifier que le compte Microsoft pour me connecter sur le launcher et sur le store sont le même : Ce sont évidement les mêmes;
  9. Me déconnecter et me reconnecter au store. Alors là j'ai désinstallé le jeu, je me suis déconnecté du store, reconnecté, réinstaller, et... voyez le screen_2.jpg s'il vous plaît;
  10. Me dire qu'elle est incapable de m'aider plus, et me proposer de laisser tomber et demander l'aide de la communauté à la place. Là j'ai refusé car ça me semblait aberrant que mon interlocutrice, dont c'est le métier de m'aider, me redirige vers des personnes dont ce n'est pas le métier. Je suis abattu du fait que l'équipe de Minecraft ne peuvent m'aider à faire tourner leur propre jeu. Donc j'ai écrit mon refus, en signalant le bug du screen_2.jpg, et en exprimant que non, c'est son rôle à elle de résoudre le problème. J'ai aussi posé la question de "qu'est-ce qu'ils ont fait" pour que ça merde autant, car la note du Launcher sur le store est de 2.6/5, je ne suis pas le seul à galérer selon les commentaires. J'ai ajouté que je pensais que le problème ne venait pas de chez moi, mais de chez eux (conclusion que j'ai faite au point 6). J'ai enfin demandé à être transféré vers les devs car là ça ne mène à rien;
  11. J'ai fermé l'ordinateur, laissé en veille toute la nuit... oui c'est important;
  12. Mon interlocutrice me dit que le bug du screen_2.jpg. est dû au fait que "It looks like the issue is being caused by not having Java 8 runtime environment installed". Elle a aussi réinsister sur le fait que je devais demander à la communauté, et affirmer qu'il n'y avait personne à qui elle pouvait transmettre. J'ai pensé "Ca ne peut pas être Java, car il est déjà installé sur TOUS les ordinateurs sur lesquels j'ai essayé. Mais bon je partais pour essayer cette proposition quand même. Ce matin, j'ai relancé le jeu ce matin pour vérifier, et je n'ai plus eu le bug du screen_2.jpg donc... je retournais directement à mon problème initial. Rien à voir avec Java : Ca c'est "résolu tout seul". J'ai quand même réinstallé Java, encore, par bonne fois je suppose. Mais ça ne change évidement rien.
  13. Je laisse tomber car ça ne mène à rien avec elle, et je viens vers vous. Vous êtes mon dernier espoir là. :'(

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ? Avez-vous d'autres idées de solution ? Je désespère, j'en suis à me demander si je vais pas essayer de mettre mon PC dans du riz pour voir. :'(
Je précise par avance : Les launcher alternatifs ne m'intéressent pas... Et quand bien même : Tu propose un jeu sur le marché, la base c'est que le Launcher officiel fonctionne quand même !!!

Bon, je vais essayer une dernière chose de mon côté : prendre un de mes PC Ubuntu, et installer par apt. j'y crois moyen mais...

Bref. Je m'en remet à vous. Merci par avance !!!
 

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Solution
J'ai trouvé !!!!

Le fait que ça marche sur Arch et pas sur Windows, ainsi que le fait que tu parles d'un *.msi m'a mis sur la route, car j'ai pas de *.msi sur minecraft.net. j'ai une fois de plus de désinstallé, pour réinstaller depuis minecraft.net. Je n'ai pas téléchargé un *.msi, mais un *.exe, qui ne fonctionnait pas comme dis plus haut.
J'ai une dernière fois tout désinstallé, retourné sur minecraft.net, mais je n'ai pas cliqué sur le gros bouton vert "Télécharger pour Windows 10/11" mais plus bas sur "Télécharger pour Windows 7/8" ! (je me suis dis que le système de fichiers, et d'applications lançables, n'a pas sensiblement changé de W8 à W10, du moins de ce que j'en sais, et donc autant essayer.) (cf "que télécharger.jpg"...
Bonjour,

Si ton compte ne marche pas sur un autre ordinateur non plus cela laisse plutôt penser à un problème sur le compte ...
Est-ce que tu arrives à accéder à la page suivante ? https://authserver.mojang.com/ (il devrait y avoir le texte suivant : {"Status":"OK","Runtime-Mode":"productionMode","Application-Author":"Mojang Web Force","Application-Description":"Mojang Authentication Server.","Specification-Version":"5.1.0","Application-Name":"yggdrasil.auth.restlet.server","Implementation-Version":"5.1.0","Application-Owner":"Mojang"} )
 
Salut, merci de la réponse ! :'(
C'est exactement ce que je me disait, que ça vient de mon compte sur leurs serveurs, puisque le problème est le invariant peu importe l'ordinateur, la connexion (Wifi ou Ethernet), la box et même le FAI. :(
Alors je viens d'essayer la page, j'y ai bien accès, le texte est strictement identique à ce que tu proposes (pas d'erreur possible, car testé avec un petit script python que je viens de faire.)

Bon, j'ignorais à quoi sert le lien que tu m'as proposé, alors j'ai demandé à google à quoi il sert, et je suis tombé sur un topic où tu aidais quelqu'un avec la même proposition (donc j'ai compris que c'était pour appeler le serveur d'authentification de Minecraft.) Dans ce même topic, tu le redirigeais vers un tuto pour "Se débarasser de mcleaks / thealtening" que j'ai suivi dans le doute. Déjà mon fichier host était relou, tout sur une seule ligne. :'D Ensuite, il n'y avait rien à supprimer à la fin de ce fichier. En soit c'était prévisible. Je ne sais pas ce que sont mcleaks et l'autre, et j'installe sur un PC neuf, ou il n'y a encore rien par rapport à Minecraft. :/


-----UPDATE-----


RE ! Alors j'ai réessayé parce que je suis désespéré, et et au moment de choisir le compte sur le launcher : "Impossible de vous connecter à Xbox Live. " Je... :')
 
Dernière édition:
Alors justement MCleaks ou thealtening il ne vaut mieux pas les installer car ils sont source de problème.

Malheureusement si le problème vient bien du compte il n'y a rien qu'on puisse faire ici :/ As-tu déjà pu essayer de te connecter avec un autre compte, ou à l'inverse tenter la connexion à ton compte depuis un ordinateur où il est sûr qu'un autre compte fonctionne ?
 
Personne ne joue à Minecraft dans mon entourage. Je ne me sens pas de laisser mes accès à mon compte Microsoft aux personnes avec qui je joue en ligne, et inversement ils ne me laisseraient pas leurs logs.
Je reviens sur la tentative de connexion via Ubuntu dont je parlais. Sur Ubuntu je ne peux rien faire (PC pro où j'ai pas les droits), donc j'ai essayé sur Garuda (Linux Arch) et l'installeur de paquets Pacman, via le dépot AUR. ça fonctionne. J'hallucine, ça fonctionne en changeant d'OS ! C'est bon à savoir, mais ce n'est pas une solution...
Le dernier mail de mon interlocutrice me suggérait le "discord officiel" en plus des forums. Je vais aller à ces endroits pour voir ce qu'ils en pensent. Je vais me dépêcher avant que le ticket chez Microsoft ne ferme.
Merci pour l'aide !
Dernière question, si je laisse le topic comme tel ici, il sera clos ? Une fois que j'aurai une solution, je pense qu'il serait utile de la repartager ici.
 
Donc ce n'est clairement pas un problème de compte.
Est-ce qu'il y a quelque chose de commun sur tous les Windows que tu as ? Un logiciel tiers qui serait installé ? Un VPN ?
 
Nord VPN est installé, mais aucun processus lancé (je m'en sers 1 fois par mois, et pas de démarrage automatique du coup.)
En fait je me demande si c'est pas un problème de compte justement, mais lié au fait que les W10 sont connectés au compte Microsoft. :/ J'attend de mettre la main sur un W10 sans compte Microsoft pour essayer.
----- EDIT -----
Ou alors... peut-être l'installeur téléchargé sur le store ? :/
 
Je ne vois pas de raison pour laquelle le compte Microsoft de Windows causerait problème, même s'il est différent de celui de Minecraft.

Le launcher qu'il soit installé depuis le .msi du site de Mojang ou depuis le store cela devrait revenir au même.
 
J'ai trouvé !!!!

Le fait que ça marche sur Arch et pas sur Windows, ainsi que le fait que tu parles d'un *.msi m'a mis sur la route, car j'ai pas de *.msi sur minecraft.net. j'ai une fois de plus de désinstallé, pour réinstaller depuis minecraft.net. Je n'ai pas téléchargé un *.msi, mais un *.exe, qui ne fonctionnait pas comme dis plus haut.
J'ai une dernière fois tout désinstallé, retourné sur minecraft.net, mais je n'ai pas cliqué sur le gros bouton vert "Télécharger pour Windows 10/11" mais plus bas sur "Télécharger pour Windows 7/8" ! (je me suis dis que le système de fichiers, et d'applications lançables, n'a pas sensiblement changé de W8 à W10, du moins de ce que j'en sais, et donc autant essayer.) (cf "que télécharger.jpg" ci-joint). Et là, j'ai effectivement récupéré un *.msi. Je l'ai lancé, j'ai eu la fenêtre d'installation que je connais, blanche avec le creeper. Puis j'ai eu une vraie fenêtre de connexion (avant j'avais un truc non fenêtré, à la manière d'un pop-up de smartphone, qui me connectait automatiquement en reconnaissant mon compte Windows 10.) Je me connecte... Et ça marche ! Enfin !!

Conclusion, le *.exe est bugué, et il semble que l'installeur du store soit compilé à partir du même code bugué ! Donc passez par minecraft.net, et prenez la version W8.

Merci de l'aide robin !

Je m'en vais partager ça à mon interlocutrice du service d'aide. X(
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
Solution
Tiens je n'aurai pas penser que cela aurait réglé ce problème.

Donc ton soucis vient d'un problème sur Xbox identity provider. Tu peux vérifier sur le Windows Store que tout est bien à jour.
Le launcher Windows 10 / 11 du site et du store sont effectivement les mêmes, ils utilisent tous les deux les services Xbox pour fonctionner.

Le launcher Windows 7 / 8 embarque son propre composant pour la connexion avec Microsoft, car les services Xbox n'existe pas sur Windows 7 & 8. Du-coup quand il y a un bug à ce niveau, le launcher W 7/8 permet effectivement de contourner.

Merci d'avoir partagé la solution, cela servira à d'autres !