Important Solutions aux problèmes techniques fréquents

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Comme il m'arrive souvent de répéter la même chose dans la section support j'ai décidé de créer cette discussion rassemblant les problèmes techniques fréquents ainsi que leur solution.

Les problèmes de pilote graphique :
- Si vous rencontrez un rapport de crash ressemblant à celui-ci :
Code:
A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (xxxx) at pc=xxxx, pid=xxxx, tid=xxxx
#
# JRE version: Java(TM) SE Runtime Environment (x.x_xx-xxx) (build x.x.x_xx-xxx)
# Java VM: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (25.25-b02 mixed mode windows-xxx compressed oops)
# Problematic frame:
# C [ig75icd64.dll+xxxx] ou C [ig75icd32.dll+xxxx] ou C [ig8icd64.dll+xxxx] ou C [ig8icd32.dll+xxxx]
#
(les xxxx peuvent être n'importe quel nombre ou lettre)
- ou si vous rencontrez le rapport de crash suivant :
Code:
---- Minecraft Crash Report ----
// un message aléatoire

Time: xx/xx/xx xx:xx
Description: Initializing game

org.lwjgl.LWJGLException: Pixel format not accelerated
at org.lwjgl.opengl.WindowsPeerInfo.nChoosePixelFormat(Native Method)
at org.lwjgl.opengl.WindowsPeerInfo.choosePixelFormat(WindowsPeerInfo.java:52)
at org.lwjgl.opengl.WindowsDisplay.createWindow(WindowsDisplay.java:244)
at org.lwjgl.opengl.Display.createWindow(Display.java:306)
at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:848)
at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:757)
at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:739)
at azd.Z(SourceFile:367)
at azd.e(SourceFile:689)
at net.minecraft.client.main.Main.main(SourceFile:103)
...
- ou si vous avez un nombre de fps anormalement faible sur un pc portable ayant une carte Nvidia ou AMD
Suivez le tutoriel "Les problèmes de pilote graphique"


La distance de vue

Si votre jeu en version 1.7.10 ou plus ancien crash lorsque vous entrez dans un monde ou sur un serveur et que le rapport de crash est le suivant :
Code:
---- Minecraft Crash Report ----
// un message aléatoire

Time: xx/xx/xx xx:xx
Description: Unexpected error

java.lang.IndexOutOfBoundsException
    at java.nio.Buffer.checkIndex(Unknown Source)
    at java.nio.DirectIntBufferU.get(Unknown Source)
...
Suivez ce tutoriel.

Autres tutoriels :
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les problèmes de pilote graphique :
Pour calculer ce qui va être affiché à l'écran votre ordinateur possède un gpu (graphic process unit = processeur graphique). Ce dernier peut se trouver sur une carte dédié pour cette usage (nommé carte graphique) ou être directement intégré à l'intérieur de votre processeur. Sur les anciens pc (avant 2010) cette puce peut aussi se trouver sur la carte mère, dans le pont nord.

La plupart des pc portables milieu et haut de gamme ont deux gpu, un intégré au processeur (pas très puissante mais économe) et l'autre sur une carte dédié (plus puissante mais qui consomme plus). Il arrive souvent que Minecraft utilise le gpu économe, il en résulte de faible performance.

Un programme ne peut pas demander directement au gpu de faire des calculs. Pour cela il va demander au pilote graphique (le seul programme qui peut le faire) de le faire pour lui.
Le pilote graphique est donc nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.
Sous Windows il existe deux pilotes graphiques :
  • le pilote générique : il est intégré à Windows et permet de faire le stricte minimum. Lorsque vous installer Windows sur un pc c'est celui là qui sera utilisé. Minecraft ne peut pas fonctionner avec ce pilote car il ne supporte pas OpenGL.
  • le pilote constructeur : ce pilote est conçu par le concepteur de votre gpu (AMD, Nvidia ou Intel). Il supporte entièrement OpenGL et donc Minecraft peut fonctionner avec. Il n'est pas pré-installé sur Windows, il faut donc le chercher et l'installer soi-même. Il est souvent mit à jour par le concepteur du gpu pour améliorer les performances dans les nouveaux jeux ou corriger les bugs.
    À savoir, sur les pc de marque (hp, asus, dell, acer, msi, etc ...) le pilote constructeur pré-installé par le constructeur. Donc sauf si vous réinstallé Windows de 0 avec l'iso de Microsoft il sera déjà présent (mais rarement voire jamais à jour).
Je vais vous expliquer dans un premier temps comment installer/mettre à jour le pilote constructeur puis pour ceux qui ont un pc portable avec deux gpu je vais vous montrer comment forcer Minecraft à utiliser le gpu le plus puissant de votre ordinateur.

La première chose à faire est d'identifier le ou les gpu présents sur votre ordinateur.
Si vous êtes sous Windows 10 ou Windows 8.1, faites un clic droit sur le bouton Windows. Cliquez ensuite sur gestionnaire de périphériques.
Si vous êtes sous Windows 7 ou Vista ouvrez le menu démarrer, faites un clic droit sur ordinateur et cliquez sur système. En haut à gauche de la page système cliquez sur gestionnaire de périphériques.
Une fois dans le gestionnaire de périphérique déroulez le menu cartes graphiques. Il est aussi possible que votre carte soit dans périphériques inconnus.

Sur ce screenshot on peut voir que j'ai une GT240M. C'est vieux et pas terrible mais ça fait encore fonctionner Minecraft.
Si vous avez un pc portable avec deux cartes graphiques, il n'est pas forcement nécessaire de mettre à jour le pilote des gpu sauf si vous souhaitez jouer sur batterie avec un maximum d'autonomie. Ne mettez à jour que le pilote du gpu le plus puissant, donc celui de Nvidia ou AMD (et non celui d'Intel).
Si le gestionnaire de périphérique identifies mal votre matériel (il y a des fois écrit "Standard VGA Graphics Adapter" ce qui n'aide pas du tout) je vous recommande d'utiliser le logiciel HW-info.

Une deuxième information importante est le type de système. (juste au dessus du gestionnaire de périphérique après avoir fait un clic droit sur le bouton Windows sous 8.1/10, sous W7 vous devrez déjà avoir la page ouverte comme il faut passer par cette dernière pour aller dans le gestionnaire de périphérique).

Ici j'ai un système 64 bits. C'est surement aussi le cas pour vous, sauf si vous avez un vieux pc, il sera du type 32 bits. Attention de bien regarder le type du système et non le type du processeur !

Maintenant que nous avons toutes les informations nous allons chercher le pilote. En fonction du concepteur de votre gpu allez sur le ou les liens suivants :
- Intel : https://downloadcenter.intel.com/product/80939/Graphics-Drivers
- Nvidia : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
- AMD/ATI : http://support.amd.com/fr-fr/download
Dans mon cas j'ai une GT240M chez Nvidia et j'ai Windows 10 64 bits. Je vais donc sur le lien de Nvidia et je choisis les bonnes informations dans le menu :

Ensuite je clics sur "rechercher" puis sur "téléchargez" :
Sur mon pc fixe j'ai une AMD HD 7700 series et j'ai également Windows 10 64 bits. Donc pour mon pc fixe je devrais aller sur le lien d'AMD et indiquer ceci :

AMD donne le choix ici entre le pilote beta et le pilote stable. Si vous voulez profiter d’amélioration dans les jeux récent prenez le pilote beta, sinon le stable.
Chez intel c'est un peu l'anarchie. Si le modèle de votre gpu est "Intel HD graphics" (avec rien d'autre après) utilisez l'utilitaire automatique d'Intel. Intel a eu la bonne idée de nommer "Intel HD graphics" plusieurs puces différentes qui ont besoin d'un pilote différent --'
Si vous avez un nombre dans le modèle du gpu vous pouvez le chercher manuellement. Imaginons que j'ai un pc avec un gpu "Intel HD Graphics 530" et qui fonctionne aussi avec W10 64 bits. Je choisis donc Intel HD Graphics 530 dans la case en haut à gauche, dans download type je choisis "drivers" puis je choisis mon système d'exploitation.
/!\ Les gpu d'intel d'avant 2012 n'ont pas de pilote constructeur compatible Windows 10 ! Si vous avez mit à jour votre ordinateur sous Windows 10 et que vous ne trouvez pas de pilote pour votre gpu compatible Window 10 il faut rétrograder vers Windows 7 ou 8.1 pour faire fonctionner Minecraft /!\

Et je prends le deuxième car le premier est un pilote beta :

Ici il faut bien prendre le fichier .exe et faire attention de bien prendre la version 64 bits si vous avez Windows 64 bits.

Une fois le pilote téléchargé il suffit de faire un double clic sur le fichier exe pour le lancer. L'installation du pilote va alors se lancer. Votre écran va surement devenir noir par moment lors de l'installation, c'est normal, tout reviendra à la normal à la fin. Redémarrer l'ordinateur pour finaliser.

Si Minecraft ne se lançait pas du tout avant il devrait maintenant se lancer.
Si vous avez une puce Intel et que le jeu crash toujours lors du chargement d'un monde, allez dans les options graphiques de Minecraft et désactivez l'option "Utiliser les VBO".


Et pour finir un dernier paragraphe pour les possesseurs de pc portable ayant deux gpu.
En jeu (avec Minecraft 1.8 ou plus récent) appuyez sur F3. En haut à droite vous devrez votre le nom du gpu Nvidia ou AMD. Si vous voyez le nom du gpu Intel ou le nom du gpu AMD intégré (en général R7, R5, R3 sans plus de précision) il faut faire une petite configuration.

(sur ce screenshot, c'est le gpu intégré qui est utilisé (donc le moins performant). On peut aussi le voir avec la difficulté qu'il a pour faire fonctionner un shader : les fps sont très faible).

Cliquez ici si vous avez une carte graphique Nvidia.
Cliquez ici si vous avez une carte graphique AMD.



Et voila ! Désormais il ne devrait plus avoir de problème avec le pilote graphique sur votre pc.
Si vous rencontrez un problème avec le tutoriel créez une nouvelle discussion dans la section Support Minecraft.
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
La distance de vue :

La solution est tout aussi bête que le problème.
Depuis la version 1.8 de Minecraft il est possible de mettre une distance d’affichage allant jusqu'à 32 chunk :

Cependant dans les anciennes versions la limite était de 16 :

Résultat, si vous lancez Minecraft 1.8 ou plus récent et que vous mettez une distance d'affichage égale ou supérieure à 17 puis que vous lancez Minecraft 1.7.10 ou plus ancien vous allez crasher lors du chargement d'un monde ou lors de la connexion à serveur.

La solution est simplement de retourner dans les options graphiques depuis le menu principal puis le menu option (inutile de relancer le jeu en 1.8) et de remettre une distance inférieure ou égale à 16.

Si Mojang avaient un peu plus anticipé ils auraient pu mettre une petite condition pour vérifier que la distance d'affichage n'est pas trop grande (et la changer automatiquement si trop grande). Mais ils n'ont pas anticipé ce changement, c'est donc à nous d'y penser.
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Allouer plus de ram :

Dans certaines situations (utilisation gros pack de ressource 256x256 et plus ou utilisation de beaucoup de mods) allouer plus de ram peut-être très bénéfique voire obligatoire.
/!\ Contrairement à ce que certaines personnes pensent allouer plus de ram à Minecraft n'augmente pas les fps. Cela est seulement vrai sous certaines conditions rares. La puissance du cpu et du gpu influence bien plus le nombre de fps que la quantité de ram /!\

Une première chose à savoir est que la taille du tas de Java 32 bits est limité à ~1500mo. Seul Java 64 bits peut monter plus haut.
Sous Windows il arrive encore assez souvent que Java 32 bits soit installé alors que le système d'exploitation est du type 64 bits (si vous avez Windows 32 bits sur votre pc il n'est pas possible d'installer Java 64 bits).
Si vous avez le nouveau launcher, la version de Java sera le même que celui de votre système.
Sous OS X, Java 32 bits n'est plus distribué depuis longtemps, comme Apple ont poussés les développeurs à abandonner le 32 bits il n'y a presque plus d'applications 32 bits.
Sous Linux les gestionnaires de paquets étant très bien fait, si vous avez Linux 64 bits vous aurez Java 64 bits.

Si vous êtes sous Windows, allez sur la page Système. (Sous W10 et 8.1 faites un clic droit sur le bouton de Windows puis cliquez sur Système, sous W7 et Vista ouvrez le menu démarrer, faites un clic droit sur "Ordinateur" puis cliquez sur Système) :


Vous pouvez y voir votre type de système. Vous pouvez également y voir la quantité de ram de votre ordinateur. Si vous avez encore l'ancien launcher, assurez vous d'avoir java 64 bits si vous avez un système 64 bits.
Sous OS X cliquez sur la pomme puis sur "à propos de ce mac" pour connaitre la quantité de ram de votre ordinateur.
Sous Linux en fonction de votre environnement de bureau c'est très variable. Sous Ubuntu il faut cliquer tout en haut à droite puis sur "détails".

Le maximum que vous allez pouvoir allouer à Minecraft est la quantité de ram de votre ordinateur moins 1 go (512 mo sous Linux). Si vous voulez faire fonctionner d'autres applications en même temps que Minecraft laisser plutôt 1,5 voire 2 go de marge.

Lancez le launcher de Minecraft, allez dans le menu configuration puis passez la souris sur le profil pour lequel vous souhaitez augmenter la ram. à droite va apparaitre un bouton avec trois points, cliquez dessus puis sur modifier (ou cliquez directement sur le nom, cela fonctionne aussi) :
Capture d’écran de 2019-07-27 10-21-38.png

Cliquez sur plus d'option et changer les arguments JVM, en mettant par exemple 4G au lieu de 2G au niveau -Xmx (pour allouer 4 go de ram au lieu de 2 go).
Capture d’écran de 2019-07-27 10-24-20.png

Cliquez sur "Option de lancement", cochez "Paramètres avancés" puis choisissez le profil que vous souhaitez modifier :
Capture.PNG

Cochez Arguments JVM puis éditez la valeur de -Xmx :
Capture2.PNG

Par défaut Minecraft n'alloue que 512 mo si Java 32 bits est détecté. Le simple fait de cocher la case va donc faire passer la ram à 1 go. Si vous voulez mettre 1,5 go remplacez -Xmx1G par -Xmx1536M
Pour ceux ayant Java 64 bits par défaut 1 go de ram est alloué, cocher la case ne changera donc rien, il faut également changer la valeur. Mettez par exemple -Xmx2G pour allouer 2 go de ram.

Et voila, votre jeu a maintenant plus de ram !
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Où trouver les logs de Minecraft

Les logs sont un historique de tout ce qu'il s'est passé depuis le lancement du jeu (ou du launcher).
Ils sont souvent nécessaires pour trouver la cause d'un problème (et donc sa solution).

Les logs sont présents dans une fenêtre nommée game output.
Pour faire que cette dernière s'affiche, rendez-vous dans les paramètres du launcher et cochez "Ouvrir le journal de données au démarrage du jeu".
Capture d’écran de 2019-07-27 10-26-07.png


Pour poster les logs sur le forum je conseils d'utiliser la balise code :
[*code]votre copier/coller ici[/*code]
(sans les étoiles). Ce qui ressemblera à ceci :
Code:
10:29:42.990
Preparing to launch minecraft client for 1.14.4
10:29:43.423
Checking installations.
10:29:43.425
Minecraft client 1.14.4 is ready to start.
10:29:43.425
Starting!
10:29:43.454
Using default game log configuration client-1.12.xml (outputs XML)
10:29:45.476
Setting user: robin4002
10:29:51.094
LWJGL Version: 3.2.2 build 10
10:29:53.931
Narrator library successfully loaded
10:30:13.765
OpenAL initialized.
10:30:13.767
Sound engine started
10:30:14.137
Created: 1024x512 textures-atlas
10:30:14.804
Created: 256x256 textures/particle-atlas
10:30:14.809
Created: 256x256 textures/painting-atlas
10:30:14.812
Created: 256x128 textures/mob_effect-atlas
C'est bien plus lisible qui si vous coller directement les logs sans balise. (dans ces logs le jeu s'est lancé sans problème).
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Comment installer des mods


Si vous rencontrez toujours des difficulté à installer un mod après avoir suivis ce tutoriel, ouvrez une discussion dans la section support modding.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Clen

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Forcer Minecraft à utiliser sa carte graphique Nvidia :
Sur les pc portables équipé d'une carte Nvidia et de la technologie optimus, Minecraft se lance souvent sur la puce graphique intel intégré au processeur qui est bien moins gourmande en énergie mais est aussi bien moins performante ...

1. Trouver l'exécutable Java utilisé par Minecraft :

Ouvrez le launcher de Minecraft, allez dans l'onglet configuration puis cliquez sur l'un des profils.
Ensuite cliquez sur plus d'option et cliquez sur parcourir à côté d'exécutable Java. Notez l'emplacement dans lequel l'explorateur de fichier Windows s'est ouvert, il faudra sélectionner le fichier javaw.exe qui se trouve dedans.

Cliquez sur "options de lancement", cochez "paramètres avancés", et choisissez un profil de la liste :

puis cocher "fichier exécutable java" pour pouvoir copier le chemin de java.

2. Modifier les paramètres Nvidia :

Faites un clic droit sur votre bureau puis cliquez sur "Panneau de configuration Nvidia".
Cliquez ensuite sur "Gérer les paramètres 3D" dans la catégorie "Paramètres 3D" et allez dans l'onglet "Paramètres de programme".

Cliquez sur "Ajouter" et enfin sur "Parcourir" en bas de la fenêtre. Dans nom du fichier collez ce que vous avez copier précédemment :

(le chemin du fichier javaw.exe ne sera pas forcement le même chez vous)
Ensuite indiquez d'utiliser le processeur graphique haut performance Nvidia à l'application Java :

Cliquez sur appliquer, fermez tous puis relancez Minecraft, il va maintenant utiliser votre carte Nvidia.
 
Dernière édition:

robin4002

Étudiant en informatique
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
16 454
2 630
362
22
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Forcer Minecraft à utiliser sa carte graphique AMD


Faites un clic droit sur votre bureau puis cliquez sur "Réglages Radeon". Cliquez ensuite sur le menu Système :
amd1.png

Lancez Minecraft afin qu'il soit présent dans la liste des applications lancés.
Une fois fait, cliquez sur "Switchable graphics", javaw.exe devrait apparaitre. Cliquez dessus puis choisissez "Haute performance".
amd2.png

Fermez tout puis relancez Minecraft, il va maintenant utiliser votre carte AMD :
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Annonce

Pour voir moins d'annonces créez un compte ou connectez-vous.