Les conséquences d'un mouvement perpétuel

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Tout ce débat part d'un "et si", car le mouvement perpétuel est malheureusement impossible.

Mais imaginons qu'un jour on arrive, grâce à ce mouvement, à créer des piles qui fournisse de l'énergie infini, pas cher et écologique.

Les conséquences seraient cataclysmique. EDF, les centrales nucléaires, toutes ces sociétés qui produise de l'électricité, finiraient à la poubelle. Créant ainsi un bordel pas possible au niveau économique MONDIAL.

Et peut-être que les gens, ayant ainsi de l’énergie quasi gratuite et illimité, se mettrait à en consommer beaucoup plus. Or la production de ces piles serait certes écologique, mais les conséquence de cette sur consommation entrainerait une pollution elle non plus possible. Car les piles ne sont pas éternelle (surtout avec l'obsolescence programmé), et elle finirait à la poubelle puis plus tard dans les océans où autre part dans la nature.

Bref rien qu'avec mes élucubration personnelle, j'ai brisé deux pilier du développement durable.
Ces piles c'est le mal.
Enfin que si l'on voit le verre à moitié vide.

Car en contrepartie, on aurait par exemple des voitures électrique beaucoup plus fiable. Et donc les voiture à essence en tous genre reculerait devant la concurrence électrique. Donc baisse de la consommation du pétrole.

En clair et en résumé, vous en pensez quoi de ces piles à mouvement perpétuel?
 
16 Février 2014
1 944
391
217
le sud (de Melun)
SI les piles peuvent s'user, on peut plus parler de mouvement perpétuel :3
Mais bref si on avait des piles comme ça, elles seraient interdites en mode la légende de la pierre philosophale...
 
16 Février 2014
1 944
391
217
le sud (de Melun)
En faite j'y pense, mais c'est comme avec les éoliennes/panneaux solaires par exemple, c'est "écologique" et potentiellement une source d'énergie infinie. Mais c'est pas pour autant que toute la planète en souffre...
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
Tout est dans le frottement. Tu enlèves le frottement et tu as un mouvement perpétuel, et donc de l'énergie infinie.
 

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Il suffit qu'un fil de cuivre roulé en bobine tourne autour d'un aiment et il y a du courant. Sans forcément qu'il y est contact.
Et moi non plus je comprend pas trop l'ascenseur.
 
16 Février 2014
1 944
391
217
le sud (de Melun)
Non, car comment tu fais tourner l'aiment :3
Si quand bien même on y arrive, et que on le met dans le vide pour éviter les frottements avec l'air, sa rotation serait perturbée par le fils de cuivre (l'aime sera "attiré"...)
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
La seule raison valable qui rend le mouvement perpétuel impossible est que si on supprime les frottement par suppression de la gravité ( dans l'espace ), quand on essayera de prélever de l'énergie sur cette roue, elle ralentira. On aurait donc une roue tournant infiniment mais sur laquelle on ne pourrait pas prélever d'énergie...
La seule source d énergie infini potentiellement exploitable se situe théoriquement au niveau des champs quantiques (gravité, magnétisme...). Et peut être grâce à l'antimatière, dégageant un photon lors de sa transformation en énergie ( E=MC2).
Et une autre possibilité serait l'interaction forte, se situant dans les protons et neutrons...
Mais ceci est impossible avec une roue...
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Je ne pense pas à une "pile" mais à une source. Pour commencer, les rotations planétaires sont des mouvement perpétuel puis ils ne se sont pas mis en place tous seul, il y a eux un mouvement d'activation.

Pourquoi pas utiliser la gravité terrestre ? (ou une autres ?:3 )