Les helpers sur les serveurs Minecraft

Happlay

Rédacteur pour la communauté française
8 Février 2012
4
1
64
25
Alsace
myllaume.fr
Je tenais à vous parler des helpers qui sont, selon moi, un grand mal pour notre communauté. Je vous laisse lire ce topic et réagir pour débattre sur ce sujet. Bonne lecture. ;)

Les serveurs mini-jeu ont popularisé ce rôle. Il s’agit de joueurs sélectionnés pour aider la communauté en répondant à ses questions. La fréquentation de ces plateformes étant importante, cela s’est avéré un moyen efficace pour renseigner rapidement et simplement les nouveaux venus. Tout est une question d’efficacité pour les serveurs mini-jeu. Les parties durent entre cinq et dix minutes après quoi le joueur peut changer de match, de serveur. Ce n’est pas un public fait pour consulter des panneaux, des pages web, et pour cela, nous leur avons amené l’information reçue directement en jeu et donnée non pas par un robot, mais un autre joueur.

➜ Un grade attractif
Aucun serveur mini-jeu ne se passe de ces bénévoles. Pour les joueurs, c’est un moyen simple de rentrer dans l’équipe de leur serveur favoris : il suffit de connaître la plateforme et de savoir interagir correctement avec les autres utilisateurs pour assumer ce rôle. Les serveurs profitent des recrutements comme d’évènements à part entière. Les postulants sont en général nombreux et cela suscite beaucoup d’intérêt avec une communauté qui se sent appelée à contribuer à un projet qu’elle apprécie. Les candidatures se comptent par centaines et les joueurs s’investissent un maximum sur le serveur pour tenter de proposer le meilleur profil. Beaucoup sont tentés par ce grade donnant une visibilité particulière au joueur alors considéré comme « membre du staff ». Un titre est assigné aux helpers, facilement repérables sur l’ensemble des plateformes du projet. D’autres utilisateurs sont attirés par cette voie menant bien souvent au grade de modérateur. C’est une position de force donnant de nombreux privilèges, mais aussi de lourdes responsabilités. Les joueurs intéressés par le pouvoir sont vite attirés et cela augmente encore le nombre de candidats et donc le volume de bruit causé par le recrutement.

C’est un moyen très efficace pour un serveur de faire parler de lui et de s’attacher une bonne partie de la communauté qui vont, en prévision de leur futur rôle, tout faire pour valoriser le projet. Non seulement cela peut mener à des recrutements excessifs, mais le fait même de recruter des helpers va provoquer une forme d’appauvrissement de la communauté.

➜ Un grand mal pour la communauté
Il suffit de demander pour que l’information tombe, sans même prendre la peine de chercher. C’est une facilité qui, incontestablement, rend les joueurs dépendants d’un assistanat permanent. Pour n’importe quelle question, l’utilisateur va choisir de poser une question à un helper plutôt que de se renseigner sur Internet ou même auprès des autres joueurs qui l’entourent. Ainsi, notre assistant créer un besoin : sa présence incite les joueurs à poser des questions qui ne sont pas forcément essentiels. Il est agréable d’interagir avec le staff, on se sent exister sur le serveur.

Les gens qui ne vont pas se renseigner sur Internet sont autant de personnes ne participant pas, ou très peu, à la vie de la communauté. Ils ne parlent pas avec les autres joueurs en jeu, ne fréquentent ni le forum, ni les articles du site. Ce sont de simples consommateurs d’information et de divertissement.

➜ Faut-il abandonner ce rôle ?
Que ce soit l’ensemble du staff ou même les joueurs du serveur, tous sont capables de répondre aux questions pertinentes. Pourquoi ne pas inciter les joueurs à poser leurs questions sur le forum ou du moins à discuter sur les hubs ? Le rôle de helper n’est pas à abandonné, mais il se révèle être une tâche ingrate et qui apporte aussi peu à l’assisté qu’à l’assistant. Il faut donner une mission plus significative au helper, dans la communication et l’animation dans les hubs, sur le forum. La création de débat, d’évènements en commun rapprocherait les joueurs qui serait dans un état d’esprit tout autre. Le helper pourrait en tirer une excellente expérience humaine, plutôt que de se limiter à répondre à quelques questions.
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Les abrutis ne comprendront jamais le concept de "chercher".
Mais, en tant que pessimiste misanthrope, je pense que la communauté est trop atteinte pour qu'on puisse faire qqch. (recherche de concept ? nan, on va faire un joli spawn, un skyblock, un pvp-faction et ça ira ! )
 

keyzerd

Bucheron
21 Février 2017
45
7
13
23
Sur un serveur auquel je jouais (maintenant fermé), les helper étaient sélectionnés par les admins et le grade donnait seulement une crédibilité au joueur.
Après, je trouve que tu exagère quand tu dis que le helper se limite
à répondre à quelques questions.
C'est peut-être valable sur les serveurs auquels tu as pu jouer mais en règle générale, donner ce grade ne rend pas robot le désormais helper.