Les styles architecturaux... tous faux ou réinventés par la communauté ?

Sa_Déité_Sakashi

Du build, pluuuusss de buiiild!
28 Janvier 2017
11
1
4
45
Salutations!
Je build depuis un bon bout de temps sur minecraft, peut-être la 1.2, je ne me rappelle plus... et j'ai pleins d'intérêts IRL, notamment l'architecture et l'histoire.
À chaque fois que j'entends les mots p. ex. "style médiéval", "style arabi", "style renaissance" etc. , je suis en face de constructions qui n'ont absolument aucun rapport avec le réel. Purée, le moyen-âge c'est mille ans, 10 siècles d'évolutions architecturales, des centaines de régions différentes... . Dernièrement j'ai vu des builds dits "renaissance" qui étaient en réalité de type victorien fin 19e. Je ne critique pas les builders qui font du bon boulot, mais est-ce que c'est moi ou la communauté réinvente totalement la manière de nommer ses styles de builds? Existe-t-il un lexique conventionnel des styles architecturaux de minecraft? Qui peut me dire exactement comment se défini le style "elfique"? S'il n'y a pas de styles officiels clairement définis, que dire de ceux qui se prennent au sérieux en qualifiant le style d'un builder?
Merci de votre lecture ^^

P.S. Merci de ne pas vous attarder sur mes fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ni de critiquer d'éventuels glissements sémantiques. Pour le reste, faites-vous plaisir!
 
  • J'aime
Reactions: Clen Vingt-trois

belfedia

Architecte en herbe
25 Décembre 2014
764
117
117
56
passionminecraft.fr
Je te livre juste mon avis :

- Oui la communauté minecraft du build réinvente les styles d'architecture. En effet dans minecraft on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, ils sont bien obligés d'adapter, en mettant toujours plus de boutons et d'escalier pour faire styyyyyleuuu (désolé de la caricature :p).
- Oui la communauté minecraft du build se trompe dans les noms d'architecture. En effet il n'y a que peu de réels historiens ou architectes parmi eux, il est donc facile de se tromper d'époque et/ou de style.
- Oui une partie de cette communauté n'a pour but que la compétition avec les autres équipes de build, et donc chacun veut SON style auquel il va trouver des noms et des références ronflantes même si elles sont erronées

Ceux qui classent les différents styles, le font pour essayer d'y voir un peu plus clair, d'où les grandes catégories que tu cites mais les classeurs ne sont pas d'accord entre eux, donc cela peut changer suivant les avis.
Mais l'important n'est il pas qu'ils nous fassent rêver avec des structures de plus en plus spectaculaire ? Moi c'est tout ce que je demande, sauf peut-être avec un peu plus de modestie pour certains :)
 
Dernière édition:

Sa_Déité_Sakashi

Du build, pluuuusss de buiiild!
28 Janvier 2017
11
1
4
45
En ce qui concerne le rêve et la recherche de beauté, je suis de ton avis. Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'une plateforme comme celle-ci ne deviendrait-elle pas le point de départ d'une convention des styles? Histoire que l'on puisse parler de la même chose...au lieu de lire des échanges de posts qui ressemblent à des concours orthographiques peu constructifs (je pense notamment à mon homonyme qui semble s'être autoproclamé juge et directeur RH).
Il y a tous les ingrédients ici pour construire un système de nomenclature des styles architecturaux. Nous avons des screens de builds par centaines, des systèmes de vote et suffisamment de matière grise pour trouver une typologie générale non?
Un groupe de travail pourrait se former et y réfléchir... je dis ça, je dis rien...

Amicalement sur les deux joues, mais pas trop quand-même
 

Arthasdu57

Terraformeur et Régent d'Arkenodia.
1 Juillet 2015
195
42
90
27
Mais pourquoi une nomenclature, pourquoi nous enfermer dans des cases stylistiques ? Après tout minecraft est l'univers des possibles (et du manque de gravitation), l'endroit où chacun peut exprimer sa créativité et ses idées folles... Dès lors "enfermer" les builders dans des styles définis je trouve ça presque régressif... Chacun a sa vision du médiéval, du renaissance, et je trouve que c'est tant mieux comme ça, ça ouvre des possibilités plutôt que de les restreindre à des canons stylistiques.
 

Sa_Déité_Sakashi

Du build, pluuuusss de buiiild!
28 Janvier 2017
11
1
4
45
Il est vrai que cela devient réducteur du moment où ce consensus est pris pour quelque-chose d'absolu et devient un outils pour critiquer et classer un builder. Par contre on peut tout à fait définir des tendances non? Si un builder dit qu'il a réalisé un village asiatique inspiré sur le modèle de fermes d'Okinawa, ou qu'il maîtrise ce style, c'est assez clair je trouve. Lorsqu'un serveur commande un build cela permettrait de mieux se comprendre. Tout comme l'art, on pourrait définir des courants mais a l'intérieur de ceux-ci les différences seraient nombreuses, à titre de référence...

Amour et verts horizons à tous
 

Arthasdu57

Terraformeur et Régent d'Arkenodia.
1 Juillet 2015
195
42
90
27
Il ne faut pas oublier que cette classification de l'art vient avant tout du public, et non des artistes, car celui-ci a besoin de classifier, de ranger, d'ordonner. C'est une tendance très humaine que ce besoin d'ordre et de classifications car l'ordre donne de l'intelligible et nous permet de mieux nous représenter le monde. Et justement l'artiste, le créateur pense souvent "out of the box", en dehors des règles pré-établies car il veut que son oeuvre soit libre, qu'elle ne soit pas sinon déterminée du moins influencée par des canons, des classifications (qui, rappelons le, viennent du public).

Je peux reprendre ici ton exemple de la commande : un serveur demande à un builder de lui réaliser un build dans un certain style. Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? Un exemple d'inspiration (google images est notre ami à tous) ou de réalisation (planetminecraft est ici très sympathique aussi) parlera bien mieux au builder qu'un (vague) concept stylistique, quand bien même eut-il été clairement défini. Et derrière le builder va partir de l'exemple pour ajouter sa petite touche personnelle, le petit truc qui fera que c'est son build personnel et non juste une reproduction stylistique...
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Si je peux me permettre : la plupart des builders (bien qu'il reste des individus sains) sont des moutons. En conséquence, le bouche-à-oreille est très présent, ce qui déforme les concepts architecturaux.
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 779
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
Dans Minecraft il faut surtout travailler sur le ressenti, et même si des maisons ont pas le style dans lequel elles sont censées être, si à la fin la sauce prend et qu'on est plongé dans la bonne ambiance, alors banco.

Et pas tout le monde prend la peine d'aller deux minutes sur wikipédia pour différencier le greco-romain du néo classique pour parler de l'antique ou l'euro contemporain du style international pour parler du moderne!
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Et pas tout le monde prend la peine d'aller deux minutes sur wikipédia pour différencier le greco-romain du néo classique pour parler de l'antique ou l'euro contemporain du style international pour parler du moderne!
Règle n°1 du mec pas con : si tu veux utilise un sujet, il faut le connaître.

En gros, si tu mets "chalet néo-classique" en titre (j'espère que ce n'est pas le cas ;-)), il faut que tu sache ce qu'est un chalet, et ce qu'est le néo-classicisme.


Sinon, pour le ressenti-truc, j'approuve.