Merci pour votre aide.
Effectiv'ment, je crois me souvenir avoir eu un feu de bois mais pas dans la zone concernée par le bug graphique.
Par contre, à un endroit très précis, j'ai repéré qls moobs, ainsi que des animaux, figés: si je m'approchais trop près d'eux, le jeu bloquait avec comme des tressautements et je devais planté le jeu pour reprendre la main.
Sinon, j'ai pensé que le coup de la torche venait du fait que je m'étais construit à l'arrache un abri en 'bouse' et que cette matière ne renvoyait pas la lumière mais j'ai pu vérifier que ça n'était pas le cas.
Là, j'ai repris une map très récente et je n'ai pas constaté de 'bug'. J'ai pu voir que les monstres poppaient bien la nuit alors que depuis qls jours, sur une ancienne map, ils n'apparaissaient que le matin, au lever du soleil ! / ?
Il est possible que cette map soit 'corrompue' ! / ? Dommage car c'est ma plus ancienne. Mais bon, je vais vite revenir au stade où j'en étais, ne progressant que lentement.
Encore merci à vous. Je vois aussi du côté du driver graphique et de l'appli. Java.
Novalee