Les variations de la légende d'Herobrine

Myfanwi

Architecte en herbe
21 Décembre 2015
11
3
64
26
Bonjour !

Je m'appelle Oriane et je suis en deuxième année de master de littérature de jeunesse à l'Université de Lille. Dans le cadre de mon mémoire, je m'intéresse aux similarités entre les méthodes de transmission des légendes urbaines et celles de l'imaginaire dans les communautés de fans, avec comme grand exemple celui d'Herobrine, qu'on ne présente plus tant il s'est répandu dans la communauté.

Aujourd'hui, j'aimerais un peu faire travailler vos méninges pour répondre à quelques questions sur des phénomènes que j'ai remarqué et sur lesquels je cherche une confirmation :

- La première fois que vous avez entendu parler d'Herobrine, était-il considéré comme le frère/cousin décédé de Notch ou comme un joueur qui était décédé dans Minecraft ? Ou même une autre variation, ce qui m'intéresse tout autant !

- Dans votre version de la légende, comment se manifeste Herobrine ? (apparitions, messages laissés à l'intention du joueur, irruption dans le tchat, constructions sauvages, ect.)

- Selon vous, qu'est-ce qui a aidé à la propagation de la légende d'Herobrine ?

- Quel âge aviez-vous (environ) quand vous avez découvert la légende d'Herobrine ? Si vous vous en rappelez, dans quelles circonstances ?

Et enfin, une petite question bonus : auriez-vous des noms de textes Minecraft (officiels, non-officiels, peu importe) qui parlent d'Herobrine ? Qu'il y soit personnage ou juste mentionné. Ça peut-être en nouvelles, romans, fanfictions, chansons, BD, Mangas... J'ai déjà un corpus assez conséquent, mais je ne crache pas sur d'autres sources potentielles ! Je recherche aussi quelques noms de mods !

Merci beaucoup à ceux qui répondront !