Lilypad, les cités-nénuphars.

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
PZggKbx.png

Bienvenue pour ce nouvel article, plus court que les précédents certes, sachez que je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions!

Le réchauffement climatique, conséquence inéluctable de la pollution que l'homme a engendré, la font des glaces continue et de nombreuses villes sont menacées par la montée des eaux, à long terme, une partie non négligeable de la population se retrouvera sous la dénomination de "réfugiés climatiques", qui seront sans abri et s'en suivra de nombreuses démarches afin de devoir les reloger.

Mais face à la montée des océans, des gens se tournent vers le futur et tentent de faire face à cette catastrophe à venir: Tel est le cas pour Vincent Callebaut, architecte de son métier, qui imagina des cités flottantes, et le plus, tout ça en utilisant des méthodes biomimétiques: Il s'agit là de reproduire un écosystème complet, et ce grâce aux technologies humaines, en somme: Utiliser les énergies dites vertes.

Un projet trop utopique diront les fomentateurs! Mais sachez bien que le pas à franchir n'est peut-être pas si grand que ça...

Une seule de ces villes serait capable d'héberger 50 000 habitants, et toutes les villes ne seraient pas statiques et se déplaceraient au gré des courants marins.

Concernant l'organisation de l'architecutre: Nous avons un lagon central d'eau douce alimenté par l'eau des pluies permet à la faune et à la flore d'investir la ville. Trois baies, des marinas, permettent son accès par les bateaux. Autour du lagon, trois montagnes : une pour le travail, une pour les commerces et la dernière, consacrée aux loisirs. "Chacune de ces zones est recouverte d'une strate de logements végétalisés en jardins suspendus et traversée par un réseau de rues et de traboules au tracé organique", décrit l'architecte. La structure de Lilypad s'inspire du nénuphar géant d'Amazonie. Totalement autosuffisante : l'architecte l'a conçue pour n'utiliser que des énergies renouvelables. Elle est une "Ecopolis flottante multiculturelle dont le métabolisme serait en symbiose parfaite avec les cycles de la nature", selon les dires de Vincent Callebaut.

En espérant que cet article vous ai plu, et prions pour que le jour des inondations arrive le plus tard possible!

(Source pour la rédaction de cet article: http://www.maxisciences.com/ville/l...r-pour-les-refugies-climatiques_art25818.html
ainsi que http://projets-architecte-urbanisme...-cite-flottante-ecologique-et-autosuffisante/ où vous pourrez également trouver de magnifiques images du projet!)
 
  • J'aime
Reactions: Lord Korasoa

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Pour ça, je ne sais pas vraiment quoi te dire!
Et puis il faut savoir que tout sera calculé pour qu'à la fin, la cité entière produise plus d'énergie qu'elle en consomme.
Et puis là, ce ne sont que des idées d'un architecte, il est toujours en train d'y travailler avec des scientifiques qui eux vont sans doute ajouter une touche au projet, pour qu'il soit plus réalisable. Peut être que Callebaut n'a pas forcément pensé à ça.

Tout ça pour dire que les images ne sont que des idées, le résultat est susceptible de changer un peu.
 

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
J'aime le concept mais si les villes ne sont plus relié entre elle si elle se déplace au grès des vents alors il n'y auras plus de pays mais que des citées états.
De plus aménager la villle pour y rajouter des élément comme... Un stade par exemple ou autre devient 10X plus compliqués. Une bonne idée mais pas assez murement réfléchi.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
J'aime le concept mais si les villes ne sont plus relié entre elle si elle se déplace au grès des vents alors il n'y auras plus de pays mais que des citées états.

Ça ils y réfléchissent encore, les cités devraient normalement appartenir au pays dans lequel elles ont été construites.

De plus aménager la villle pour y rajouter des élément comme... Un stade par exemple ou autre devient 10X plus compliqués.


Ça tombe bien, il n'a pas été prévu de faire des choses comme des stades dans ces villes, on parle en cas de montée des eaux, pas de l'inondation de la planète.

Une bonne idée mais pas assez mûrement réfléchi.
Comme je l'ai dit, c'est un projet qu'un architecte à fourni, on a pas parlé du stade final, ce projet est toujours en étude par les scientifiques donc je suppose qu'il y aura des améliorations.